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10 conseils pour optimiser votre landing page pour le référencement

Vous souhaitez créer une landing page pour mettre en avant un produit, un service ou bien un infoproduit destiné à capter des leads ? Voici les étapes et nos conseils pour mieux positionner votre page sur les moteurs de recherche.

1. Déterminez vos mots clés

Tout commence par cette étape très importante : choisissez les termes sur lesquels vous voulez que les moteurs de recherche classent votre page.

L’étude de mots clés peut s’avérer complexe pour les non-initiés, mais sachez que les expressions de longue traîne, plus rares et composées de plus de 3 mots, sont plus faciles à classer que leurs équivalents plus courts et produisent souvent un meilleur retour sur investissement. Pensez à bien cerner l’intention de recherche de votre cible.

2. Incluez vos mots clés de manière stratégique sur votre landing page

Une fois que vous avez déterminé vos mots clés cibles, vous allez vouloir les placer stratégiquement sur votre landing page : balise titre, méta description, balises d’en-tête, noms de fichiers d’images et attribut alt… sans oublier le corps du texte, en évitant le “bourrage de mots clés”.

3. Ne vous souciez pas de la longueur de votre page

Traditionnellement, les moteurs de recherche favorisent les contenus longs plutôt que courts. Cela va à l’encontre de ce que l’on nous a appris sur la création de landing pages de qualité.

En effet, les landing pages sont généralement censées être brèves et concises. : elles doivent délivrer un message clé rapidement et inciter les gens à agir. Moins de texte signifie moins d’opportunités pour les mots clés qui peuvent aider à optimiser votre page. Alors comment s’y prendre lorsqu’il s’agit de créer des pages pour le référencement ?

En réalité, l’essentiel est que le contenu soit bien documenté et présente des informations précieuses, ce qui attire davantage de lecteurs, de partages et de clics. Tous ces éléments indiquent à Google que votre page mérite d’être mieux classée.

Pensez à utiliser des mots qui décrivent ce que fait votre solution, et comment, afin de viser notamment les featured snippets et les People Also Ask.

Enfin, si vous craignez que trop de texte ne fasse fuir vos prospects, pensez UX et profitez des menus déroulants et des divs pliables. Ces bouts de code vous permettront de cacher le contenu sous un titre que l’utilisateur peut ouvrir et réduire à volonté.

4. Obtenez des backlinks vers votre page

Obtenir des liens vers votre page reste le meilleur moyen d’améliorer son classement sur les moteurs de recherche.

Il existe de nombreuses possibilités, mais la combinaison d’un contenu original de qualité et d’une approche ciblée (blogs thématiques et influenceurs de votre secteur) est une méthode éprouvée pour obtenir des liens.

5. Bloguer sur des sites pertinents

Quoi de mieux pour créer du trafic vers votre landing page que de s’adresser directement à votre cible là où elle se trouve ? Identifiez donc les blogs thématiques pertinents pour votre activité et proposez-leur des articles invités : le guest blogging reste un excellent moyen d’inciter les lecteurs à visiter votre site. Pour cela, incluez des liens ou des call-to-action vers votre landing page afin d’attirer une audience ciblée.

6. Laissez votre LANDING PAGE saisonnière en ligne

Le référencement est une stratégie à long terme. Dans le cadre d’une campagne saisonnière, il serait dommage de passer de repartir de zéro et de passer potentiellement à côté de beaucoup de trafic. C’est ainsi que certaines entreprises choisissent de conserver en ligne leur landing page destinée au Black Friday. Rappelons également que Google recommande l’usage d’URL permanente. Enfin, pensez bien à soumettre à indexation votre landing page dans la Search Console.

7. Accélérez votre page

Depuis la mise à jour Page Experience, Google a officialisé la vitesse de chargement de la page comme facteur de classement SEO.

En effet, l’expérience utilisateur devient un élément clé. Selon Kissmetrics, 47 % des gens s’attendent à ce que les pages se chargent en moins de 2 secondes. En France, un internaute sur deux quittera le site s’il ne charge pas en moins de 3 secondes

Entrez votre page dans Google PageSpeed Insights ou Lighthouse pour savoir si vous répondez aux attentes des internautes et de Google.

Si votre landing page se montre lente, procédez à des optimisations pour accélérer son temps de chargement :

  1. Réduisez la taille des images et compressez-les
  2. Optimisez le cache, le CSS et le JavaScript
  3. Optimisez le chargement de vos polices
  4. Passez à un hébergeur plus rapide
  5. Désactivez tous les plugins ou extensions que votre page n’utilise pas.

8. Créez des liens internes sur votre site

Le maillage interne est la base du référencement de tout bon site qui se respecte. La création de liens internes consiste simplement à créer des hyperliens vers d’autres pages du domaine de votre site.

Identifiez les pages évoquant les sujets les plus proches de celui de votre landing page et intégrez un lien : si vous bénéficiez d’un blog, c’est l’occasion ou jamais d’en profiter. Sinon, utilisez les pages produits ou services les plus proches.

Non seulement vous gagnerez en trafic, mais vous en profiterez également pour améliorer le référencement global de votre site. 

9. Publiez vers une URL personnalisée

Souvent, lorsque vous créez une page à l’aide d’un système de gestion de contenu, vous avez la possibilité de publier sur un sous-domaine du fournisseur de services. Mais faites attention, les moteurs de recherche veulent voir votre domaine dans l’URL.

Non seulement vous risquez d’embrouiller vos clients potentiels en altérant la cohérence de votre marque, mais vous perdrez aussi l’autorité que votre site a acquise depuis qu’il est en ligne.

En publiant votre landing page sur votre propre domaine, vous bénéficiez d’une légère amélioration de votre classement lorsque les internautes recherchent les mots clés de votre page.

10. Rendez votre contenu partageable

Non seulement vous devez partager le lien vers votre landing page sur les réseaux sociaux, mais vous devez aussi offrir la possibilité à vos utilisateurs de diffuser cette page à leur tour en intégrant les options de partage des différents réseaux correspondant à votre cible. Car à terme, votre popularité passera des réseaux sociaux au moteur de recherche : les internautes désormais au courant de votre offre viendront vous y chercher.

Vous avez désormais toutes les clés pour aborder le référencement de votre landing page. En parallèle, soignez l’expérience utilisateur et peaufinez votre contenu pour optimiser la conversion : pensez SXO !

N’hésitez pas à partager cet article !

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