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Les 6 composants principaux du Circular Design

Le Circular Design : l’avenir du Design Thinking ?

Qu’est ce que le Circular Design?

Le Circular Design ou design circulaire est l’application des valeurs écologiques au modèle économique initial : “fabriquer, produire, consommer, jeter”.

On remplace alors “jeter” par “transformer” et on repense chaque étape pour l’adapter aux préoccupations écologiques actuelles. 

Le design circulaire repense les produits de leur conception en passant par leur fabrication et leur distribution jusqu’à leur réintégration en fin de cycle. 

L’idée est de construire des produits durables, réduire les quantités produites, et les distribuer en polluant le moins possible. 

Le design circulaire contribue efficacement à protéger notre environnement et devient l’un des piliers essentiels de l’économie future. 

L’évolution du Circular Design

Les premières manifestations du design circulaire remontent à la préhistoire. L’homme observait l’évolution de la nature et s’en inspirait pour résoudre des questions pratiques essentielles à sa survie comme l’hydrophobie des matières ou la résistance au vent. 

Durant les siècles suivants, la population se développe fortement et les villes se multiplient. Les ordures s’accumulent, les maladies aussi et la situation devient insoutenable.

Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que l’hygiène et la santé deviennent des préoccupations citoyennes. Les villes élaborent leur modèle de traitement des déchets jusqu’à aboutir au recyclage. 

Les premières notions écologiques se démocratisent dans les années 2000 : le “cradle to cradle” ou le biomimétisme par exemple. 

En 2015, le terme Circular Design est inventé par le Dr Sonja Eser, chercheur à l’université de Kulsh de Salzbourg. Ce modèle de consommation est rapidement désigné comme la nouvelle version du Design Thinking de Tim brown, fondateur d’IDEO. 

D’après la définition mise en place par IDEO et la Fondation Ellen MacArthur, le Circular Design est l’application de l’économie circulaire au Design Thinking. 

Les 6 composants principaux du Circular Design

composition

Le design circulaire passe d’abord par la composition de nos produits de consommation.

Dans l’ensemble des industries, les entreprises remplacent leurs matières premières par des composants plus durables et moins nocifs pour notre environnement et notre santé. 

Réparation et entretien

Le Circular Design repose également sur la réparation et la restauration des produits déjà utilisés. 

Le reconditionnement est un excellent exemple de cette logique écologique. Il permet de rentabiliser au maximum l’utilisation de toutes les pièces d’un produit au lieu de le condamner intégralement à finir en déchet. 

Assemblage et désassemblage

Toujours dans une logique de design circulaire, les designers tendent à développer des produits préalablement conçus pour être démontables.

Le but étant de pouvoir intégrer les composants réutilisables dans la conception d’un nouveau produit. 

Optimisation et dématérialisation

Les produits obéissant à la logique du Circular Design consomment de moins en moins de ressources naturelles. Il s’agit de réduire au maximum l’impact écologique de leur fabrication. 

C’est ainsi que les designers pensent plus à développer des produits numériques que des produits physiques nécessitant l’utilisation de nombreux composants polluants. 

fonctionnalité

L’économie circulaire ne repose pas uniquement sur la conception d’un produit mais aussi sur l’usage responsable du consommateur et son implication dans la cause écologique. Il est même possible de générer des bénéfices tout en appliquant cette logique de consommation.


Quand ils ne sont pas recyclables, les produits peuvent être réutilisables. Certains bénéficient d’une durée de vie plus longue et ne répondent pas à un besoin permanent. Il est possible de les prêter, de les échanger ou de les proposer à la location.

Valeur sentimentale

La valeur sentimentale d’un produit est un vecteur clé du Circular Design. En effet, pour le consommateur, les besoins d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain.

Les produits destinés à un usage momentané durant une période déterminée de notre vie se transforment pour nous accompagner plus longtemps.

C’est ainsi que naît l’attachement émotionnel à un produit que l’on envisage même de léguer un jour à nos enfants.

Les designers développent de plus en plus de modèles attachants qui se réinventent pour nous faciliter la vie mais aussi pour limiter le rejet de déchets dans l’environnement.

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