Pango.fr-Agence N° 1 spécialisée SXO,SEO+UX

Quels sont les 5 principes fondamentaux du Circular Design ?

Le Circular Design est la dernière révolution de notre mode de consommation. On évolue vers un modèle plus responsable, plus respectueux de notre environnement mais aussi moins nocif pour les consommateurs.

Mais qu’est ce que le Circular Design? Quels sont les 5 principes sur lesquels repose la conception de l’économie circulaire?

Pango vous éclaire sur la définition et l’application de ce nouveau modèle de consommation.

Qu’est ce que le circular design?

Le Circular Design ou design circulaire est l’application d’une nouvelle logique de consommation inspirée du concept économique du même nom (économie circulaire).

Avant la naissance de ce nouveau courant de pensée, le modèle linéaire reposait sur les 4 étapes initiales : fabriquer, produire, consommer, jeter.

Cette logique de consommation fut appliquée depuis la première révolution industrielle du XVIIIe siècle.

Après une longue période de surproduction et de consommation inconsciente, les problèmes écologiques se sont peu à peu multipliés (réchauffement climatique, pollution, épuisement des ressources naturelles, effet de serre…).

Ces problèmes entraînant une succession de catastrophes naturelles, la prise de conscience écologique a donné naissance à une nouvelle logique de production : le Circular Design.

C’est ainsi que le modèle linéaire “fabriquer, produire, consommer, jeter” est devenu “fabriquer, produire, consommer, transformer”.

Ellen Macarthur :

“Une économie circulaire pour une conception circulaire. Le design fait partie intégrante de la transition vers l’économie circulaire. Nous ne pouvons pas faire grand-chose avec des produits, des services et des systèmes basés sur le modèle « prendre, fabriquer, disposer ». En repensant et en repensant, nous pouvons accélérer la transition vers un nouveau modèle qui non seulement « économise un peu plus de ressources », mais qui est de par sa conception réparatrice et régénératrice.”

Les 4 modèles de circular design

Le Circular Design a pour objectif de développer des produits et services plus écoresponsables, entraînant un impact positif sur notre environnement mais aussi sur notre bien-être et notre économie.

L’application du Circular Design repose sur 4 modèles (Four Models for Circular Economy – The Great Recovery) :

  • Design pour la longévité
  • Design pour la location ou le service
  • Design pour la réutilisation dans la fabrication 
  • Design pour la récupération de matériaux

Les 5 principes fondamentaux du Circular Design

L’économie locale

L’un des moyens les plus efficaces de réduire notre impact environnemental est de produire et consommer localement.

La conception d’un produit ou d’un service doit donc reposer sur les ressources disponibles, éviter au maximum la délocalisation et les déplacements inutiles.

La crise sanitaire de la Covid-19 a entrainé un ralentissement considérable des flux de transports contribuant ainsi au développement de l’économie locale.

Cet événement nous a fait prendre conscience qu’un autre mode de consommation était possible et que le monde de demain reposera certainement sur cette économie plus responsable.

Le recyclage

Le modèle de consommation reposant sur la propriété entraîne un gaspillage coûteux pour notre environnement. C’est ainsi que s’est développé un nouveau modèle basé sur les besoins.

Le covoiturage et la redistribution des invendus alimentaires sont des exemples de business “anti-gaspillage” en plein développement.  

Toujours dans une logique de recyclage, le processus de production reposant sur la logistique inversée consiste à économiser les ressources, éliminer les déchets et améliorer la productivité. 

La biodégradabilité est ainsi devenue une priorité dans la conception d’un produit.  

La durabilité

Les ambitions pécuniaires de nombreux acteurs économiques majeurs sont à l’origine de l’obsolescence programmée de nos produits technologiques.

La durée de vie de nos machines est réduite en altérant volontairement leurs performances pour nous mener dans un cercle vertueux de surconsommation.

Les mises à jour quotidiennes de nos smartphones ont pour but de les rendre obsolètes. Initialement, ces appareils ont une durée de vie de 7 ans !

La recherche continue

Les nombreux procédés d’application du Circular Design nécessitent un investissement continu en recherche et développement.

Les progrès écologiques réalisés ces dernières années ne sont pas suffisants pour inverser la tendance de réchauffement climatique.

Les logiques de production doivent constamment évoluer pour s’adapter à notre environnement et limiter encore plus les dégâts écologiques.

Le recours à la recherche scientifique est plus que jamais décisif dans l’évolution positive de notre mode de consommation.

La sensibilisation

Si la révolution écologique est née d’une prise conscience générale de la société, il est de la responsabilité des acteurs économiques d’encourager cette transition en sensibilisant les consommateurs à consommer de manière responsable. 

Pour cela, les grandes marques donnent l’exemple en valorisant leurs valeurs écologiques et en les exposant à travers des campagnes publicitaires de plus en plus engagées. 

La sensibilisation repose aussi sur l’éducation et la transmission de ces valeurs aux plus jeunes en intervenant directement au sein des écoles. 

N’hésitez pas à partager cet article !

Vous aimerez lire

Leave a Comment