AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Gagnez en visibilité sur les moteurs de recherche

Qu’est-ce qu’une agence de référencement naturel ?

Une agence de référencement naturel est une équipe d’experts SEO (l’acronyme de Search Engine Optimization) qui va vous accompagner tout le long du processus destiné à améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google ou Bing. PANGO est une agence de marketing digital experte dans deux leviers webmarketing complémentaires : le SEO et l’UX qui constituent le SXO. Ces deux méthodes vont permettre à votre site internet de se développer dans les meilleures conditions. Notre agence met ainsi en place des stratégies SEO pour optimiser le contenu de votre site pour les moteurs de recherche comme pour vos visiteurs. Nous exploitons toutes les données nécessaires pour que vos pages soient classées dans les premiers résultats de Google. Rappelons en effet que le géant américain totalise plus de 92 % des parts de marché en France.

Dans un premier temps, l’équipe SEO procède à une analyse de votre site afin de relever les éléments qui empêchent votre contenu ou votre site web d’apparaître sur la première page des résultats de recherche Google. Cet audit permet aux consultants SEO d’offrir des conseils de référencement à leurs clients. Ils explorent ainsi toutes les pistes nécessaires pour optimiser leur contenu et améliorer leur positionnement.

Le SEO peut rejoindre une autre prestation : l’UX. Ces facettes complémentaires forment le SXO. Ces deux leviers optimisent les parties design, pratique et technique de votre site web et de votre contenu. L’UX modifie l’expérience de vos utilisateurs sur votre site, fidélisant vos visiteurs, attirant plus de clients et augmentant le temps passé sur votre site web. Quant à lui, le référencement naturel vous permet de générer plus de trafic.

Notre double expertise SEO et UX va permettre à votre site internet de se développer dans les meilleures conditions.

Le référencement naturel : un must have pour les sites web

Le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux ont fait que les moteurs de recherche ont dû imposer des critères plus stricts contre le spam, les fake news et autres pour assurer aux internautes des résultats fiables correspondant à leurs recherches.

Le référencement naturel est donc devenu une pratique obligatoire pour toute entreprise qui cherche à se développer de manière digitale. Car même s’il publie un contenu original, un site n’atteindra jamais un développement optimal sans un bon référencement. Une stratégie SEO prend alors tout son sens en optimisant votre contenu et votre site internet pour atteindre les premiers résultats de recherche.

Le SEO s’occupe, entre autres, de rendre votre site web plus « populaire ». Avec ces stratégies, les internautes auront accès plus facilement à votre site. Vous gagnerez ainsi en fiabilité, en visibilité, mais améliorerez aussi votre taux de conversion.

Contrairement aux publicités – comme les annonces sponsorisées de Google Ads –, le référencement naturel se montre efficace dans la durée. Alors que la fin d’une onéreuse campagne publicitaire signifie la fin de votre visibilité sur un moteur de recherche, votre stratégie SEO, elle, continuera à porter ses fruits.

Vous gagnerez ainsi en fiabilité, en visibilité, mais améliorerez aussi votre taux de conversion.

Quel service les agences de référencement naturel proposent-elles ?

Les agences de référencement naturel assurent un service de qualité pour répondre à tous les besoins des clients. Elles s’adaptent aux spécificités du site et à l’activité de l’entreprise :

  • E-commerce,
  • Référencement local,
  • B2B,
  • Associations,
  • Sites éditoriaux,
  • Affiliation…

L’équipe SEO intervient pour régler les problèmes que peut connaître votre site internet :

  • faible trafic,
  • lenteurs de chargements,
  • chute de position dans les moteurs de recherche,
  • pénalité Google…

Les consultants SEO surveillent ainsi les éléments défaillants et les améliorent pour que votre site web apparaisse parmi les premiers résultats de recherche Google. Ces éléments peuvent aller d’un simple mot mal utilisé à une image mal paramétrée ou à un contenu mal rédigé selon les recommandations SEO.

Les agences de référencement naturel proposent donc un service d’analyse et de réparation au complet. Gérées par des professionnels du SEO, elles vous donneront les meilleurs conseils et recommandations pour réaliser ces optimisations nécessaires au bon développement de votre site internet.

Les équipes SEO s’assurent que votre projet se réalise, en répondant à vos besoins spécifiques et en optimisant chaque détail important de votre site web. Il s’agit de processus complexes dont les résultats prendront du temps à être perçus, mais ces spécialistes du référencement fourniront un travail sûr avec un résultat satisfaisant.

De quoi les agences de référencement naturel s’occupent-elles exactement ?

Le référencement naturel s’occupe de trois aspects de votre site internet :

  • la technique,
  • la sémantique,
  • le netlinking.

Si le but d’une stratégie SEO est d’apparaître sur la première page des résultats de recherche Google, ces trois piliers visent finalement à augmenter le trafic organique de votre site. Comment procéder ? Les agences de référencement naturel fonctionnent en se basant sur les critères généraux de Google. Si ceux-ci changent, les stratégies doivent s’adapter en conséquence. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un consultant SEO. Grâce à son expertise et à sa veille constante du domaine du référencement et son suivi attentif des mises à jour de Google, celui-ci sera le référent clé pour vous offrir les meilleurs conseils et techniques SEO afin de répondre au mieux à vos besoins.

Lors du premier audit de votre site internet, l’équipe SEO repère ainsi les données à optimiser :

  • vos performances en matière de chargement,
  • l’architecture du site,
  • les mots clés,
  • les liens internes ou externes dans vos contenus,
  • les liens retours, ou backlinks, reçus depuis d’autres sites
  • le codage HTML et CSS,
  • les images et vidéos utilisées,
  • les commentaires laissés au sujet de votre site, etc.

Il s’agit d’une analyse complète destinée à améliorer les éléments qui permettront aux moteurs de recherche de conférer de la fiabilité et de l’autorité à votre site pour le placer sur la première page de recherche de Google.

Les optimisations porteront sur deux parties distinctes :

  • le on-site : ce qui concerne directement la page web,
  • le off-site : ce qui est extérieur au site, comme le netlinking et les campagnes de backlinks.

Le référencement on-page

Exploration et indexation

Fichier robots.txt

Comme son nom l’indique, le fichier robots.txt fournit des instructions aux robots d’exploration lorsqu’ils se dirigent sur la page : doit-on interdire l’indexation d’une page spécifique ou d’une catégorie de pages ?

Fichier sitemap.xml

Le fichier sitemap.xml liste toutes les URL d’un site web. Le transmettre à Google via la Search Console permet de s’assurer de la bonne exploration du site et d’une indexation plus rapide de ses pages.

Technique

Vitesse de chargement des pages

Si la vitesse de chargement d’un site avait déjà un impact sur le trafic, la récente mise à jour Google Experience l’intègre désormais officiellement dans ses critères de classement. Il faut donc veiller à réduire la taille des fichiers et minimiser les requêtes du serveur.

Optimisation mobile

À l’échelle mondiale, le mobile dépasse l’ordinateur en matière de trafic internet. En France, il représente 42, 58 % des connexions, mais poursuit sa tendance à la hausse. Devant l’explosion de l’internet mobile, Google a décidé d’en faire sa priorité avec l’Index Mobile First. Un site parfaitement responsive et rapide à charger est donc indispensable pour espérer être convenablement classé dans le moteur de recherche.

URL

Longueur de l’URL

Si elle n’est pas un facteur de classement, la longueur de l’URL a cependant souvent un impact sur le nombre de clics dans la page des résultats de recherche. Il convient de privilégier une URL claire et concise, en soignant son slug, la partie de l’adresse qui suit le nom de domaine.

Balise canonique

Il arrive parfois qu’un même contenu apparaisse sous différentes URL. Pour indiquer au moteur de recherche quelle page est à privilégier, on doit alors insérer une balise canonical dans le code source de la page choisie.

Architecture du site web

Maillage interne

Le maillage interne lie vos pages entre elles. Il permet de créer un parcours de navigation logique et cohérent, tout comme il aide à redistribuer le jus de référencement. Les liens internes soutiennent ainsi les pages les plus importantes de votre site, mais aussi celles en manque de visibilité.

Profondeur des pages/du clic

La profondeur des pages correspond au nombre de clics nécessaires depuis la page d’accueil pour accéder à une page précise. Il faut généralement se limiter à 3 clics pour faciliter la navigation.

Contenu

Sémantique

En matière de SEO, les mots clés ont toujours été le nerf de la guerre. Ils sont en effet au cœur du concept même du moteur de recherche. Le rôle d’une agence en référencement naturel est donc d’élaborer une stratégie de mots clés pertinente et efficace. Une étude des requêtes des internautes est indispensable. Quels termes utilisent-ils pour vous trouver ? Quels sont les expressions clés de votre domaine d’activité ? Sur quels mots clés vos concurrents se positionnent-ils ? Le volume de recherche et le degré de compétitivité seront les premiers éléments à analyser avant de développer plus avant la sémantique de votre contenu.

Balise Title

La balise Title correspond au titre de la page web qui sera visible sur le moteur de recherche. Il est donc essentiel et doit être optimisé aussi bien dans un souci de pertinence que pour inciter au clic. Il contient obligatoirement le mot clé principal de la page.

Balise meta Description

La meta Description est le texte descriptif qui suit le titre de votre résultat. Si elle n’est pas un facteur de classement selon Google, on ne peut sous-estimer sa participation au taux de clic, et donc au trafic d’un site. Utiliser des mots clés et des call-to-action efficaces permettra d’optimiser cette présentation de votre contenu : imaginez le texte comme un argument publicitaire.

Balises Hn

Les balises d’en-tête correspondent aux titre, sous-titres et autres intertitres utilisés dans le contenu de votre page. Elles permettent de structurer votre contenu et aident le moteur de recherche à mieux appréhender le sujet de votre page.
Le H1 est le titre de la page : il est unique, attrayant et comporte le mot clé principal.
Les H2, H3, H4, H5, H6 sont des sous-divisions. Il faut utiliser des variantes du mot clé ou des mots clés secondaires (au moins pour les H2).

Attribut Alt

L’attribut Alt correspond au texte alternatif utilisé pour décrire une image ou une vidéo. Il permet ainsi aux malvoyants d’accéder à une retranscription vocale grâce à un logiciel d’accessibilité. Par ailleurs, les robots des moteurs de recherche sont incapables de comprendre le sens d’une image, l’attribut Alt les aide à traiter un tel fichier. Y intégrer son mot clé (sans excès) permettra d’optimiser son image.

Titre des fichiers image

Google Images est une fantastique source de trafic. C’est pourquoi il faut nommer son fichier image de manière précise et utiliser le bon mot clé afin de favoriser son positionnement.

Mise en forme

La mise en forme d’un texte est toujours un plus pour le lecteur, mais peut également aider au classement de la page. Car Google favorise des contenus toujours plus qualitatifs, il convient en effet de jouer avec le gras et l’italique pour souligner notamment vos mots clés. L’utilisation d’images et de vidéos se révèle quant à elle indispensable pour satisfaire aux exigences des internautes et atteindre les critères de qualité demandés par Google. L’expérience utilisateur s’en ressent, et le moteur de recherche en est bien conscient.

Le référencement off-page

Une agence de référencement naturel aide également votre entreprise à développer son profil de backlinks avec des liens de qualité afin de gagner en autorité en et popularité en ligne. Une campagne de netlinking permet ainsi de véritablement pousser votre site dans les moteurs de recherche.

Les étapes courantes du netlinking comprennent :

  • l’audit de backlinks,
  • l’étude de la concurrence,
  • la promotion de votre contenu sur des sites web pertinents,
  • l’obtention de mentions pertinentes dans des blogs et des journaux respectés.

Les objectifs promus par les agences de référencement naturel sont-ils réels ?

Les équipes d’experts en référencement naturel sont formées pour atteindre les objectifs énoncés et sont à l’écoute de leurs clients. Les consultants SEO mettent en application des techniques et une stratégie étudiée selon le résultat du bilan de l’analyse de votre site web. L’optimisation de vos pages internet conduit généralement à la croissance de votre entreprise. En effet, grâce à un bon référencement SEO, votre site internet deviendra davantage accessible à vos clients potentiels :

  • Meilleure visibilité
  • Hausse du trafic
  • Hausse de contenus consommés
  • Augmentation des achats et des leads

Ces objectifs promus par les agences de référencement naturel sont bel et bien réels. Ils sont d’ailleurs mesurables grâce à la détermination de KPI. En effet, toute optimisation doit pouvoir se mesurer. Le choix d’indicateurs clés de performance dans le cadre d’une stratégie data-driven permet de suivre les progrès sans laisser la moindre place à l’approximation. La qualité des performances obtenues se ressent chez PANGO : 92 % des clients renouvellent leur engagement aux côtés de l’agence. 

Bénéficier de l’accompagnement de professionnels du référencement permettra à votre entreprise se lancer dans l’aventure numérique en dépassant de nombreux concurrents.

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NETLINKING

Le netlinking s’impose comme l’un des piliers le plus important de l’optimisation off-page.

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L’ e-réputation est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de vente. Contrôlez-la : n’attendez pas la crise !