CHARTE ÉDITORIALE

Vous souhaitez affirmer l’identité de votre site pour lancer une communication rodée ? Pango vous accompagne de A à Z pour dresser la charte éditoriale qui ressemble à votre business.

Chez PANGO, nous vous proposons une méthodologie sur mesure

Personnaliser

Nous vous aiguillons pour déterminer les éléments qui mettront le plus en avant l’identité et les valeurs de votre entreprise.

Produire

Une fois la charte déclinée sur chaque format, nous vous aiderons à lancer la machine de contenus et mettre en place l’interaction avec votre cible.

Diffuser

L’étape du partage de vos contenus sera révélatrice de la façon dont le public s’identifiera au ton employé, ainsi qu’à toutes les personnalisations.

Suivre

Pango vous assure un contrôle régulier des contenus, afin de vérifier la bonne application et cohérence de la charte éditoriale.

Entre 2 et 3 jours

À partir de 500 € HT

Contactez-nous pour établir une stratégie éditoriale

Qu'est-ce qu'une charte éditoriale ?

Avant même de commencer à réellement produire des contenus pour alimenter le site dédié à son business, s’attarder sur cet élément n’est pas une parenthèse qu’il est possible d’éviter d’ouvrir. Bien au contraire, c’est même l’un des outils indispensables à mettre en place en amont et Pango saura vous aider en ce sens. 

Dans une logique de rendre votre site le plus homogène possible, avec des contenus suivent un même fil conducteur, il vous faudra déterminer une charte éditoriale précise. Elle prendra la forme d’un document comme base fixant les règles de rédaction pour l’ensemble de votre stratégie de contenu. Il y a donc une différence à noter avec la stratégie éditoriale, qui elle, sera axée sur un plan de développement marketing à mettre en place à travers un ensemble de contenus. 

Une charte éditoriale se compose de plusieurs éléments. On retrouve : 

  • Un but en termes de communication brossant les éléments de votre business à mettre en avant, les manières de le faire. La communication s’articule autour des objectifs à l’échelle de votre business. 
  • Une cible précise dans votre viseur, qui se partage entre un public à atteindre (déterminé par un persona au préalable) et le type de trafic auquel vous aspirez (social, sponsorisé, organique…). 
  • Une ligne éditoriale dans laquelle vous vous déciderez sur votre angle d’attaque à travers les thématiques abordées dans vos futurs contenus. 
  • Votre patte personnelle dans l’écriture. Il s’agit ici de définir le style à donner à vos contenus et à reprendre pour chaque rédaction. 

Une stratégie SEO. Et oui ! Pour s’assurer une visibilité sur internet, il est primordial de préparer son contenu avec l’objectif d’atteindre un référencement satisfaisant. Une étape sur laquelle Pango est tout aussi apte à vous accompagner : comme quoi, tout est un peu lié au fond !

Pourquoi faut-il concevoir une charte éditoriale ?

La standardisation comme passage obligé

Si la charte éditoriale est la pièce maîtresse avant même de lancer votre production de contenu, c’est bien parce qu’elle permet de poser la première pierre de votre édifice. Le tout sera bien sûr de s’assurer que toutes les autres se calquent parfaitement sur la première.

D’une part, il s’agira d’harmoniser vos productions et leur donner de la cohérence. Apporter un raisonnement que Pango vous aidera à rendre le plus cadré possible, vous permettra ensuite d’affirmer l’esprit de votre business que vous souhaitez mettre en avant.

Esprit qui, par ailleurs, devra être personnalisé par la charte éditoriale. En déterminant une façon bien précise de vous adresser à votre cible, vous lui donnez l’occasion de s’identifier à votre business, tout en vous démarquant de vos concurrents.

À la personnalisation s’ajoute dans une plus large mesure la qualité des contenus produits, s’ils sont correctement encadrés. De cette manière, vous gagnerez à coups sûrs en crédibilité vis-à-vis de votre image de marque.

Un axe fort dans une stratégie SEO

Puisque vos futurs contenus sont destinés à être publiés sur internet, leur référencement naturel sera une problématique de premier plan à vos yeux. Si Pango vous accompagne entièrement pour définir une bonne stratégie SEO, travailler sur votre charte éditoriale peut entamer un bon processus.

En effet, la charte éditoriale, aura pour essence même de définir le champ sémantique, donc les mots et le vocabulaire précis que vous souhaitez utiliser. Avec un champ sémantique de plus en plus précis, un moteur de recherche est bien plus facilement enclin à classer un contenu comme étant plus pertinent par rapport aux autres. Cette personnalisation avec une charte sera de ce fait parfaitement bénéfique de ce point de vue-là.

La seule façon de servir les intérêts de votre entreprise est de servir les intérêts de vos clients

Notre offre SEO en détail

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AUDIT

Un audit SEO est un diagnostic complet de l’état de santé de votre site web.

NETLINKING

Le netlinking s’impose comme l’un des piliers le plus important de l’optimisation off-page.

RÉDACTION WEB

Nous optimisons les contenus pour répondre aux critères de qualité des moteurs de recherche et de vos utilisateurs.

E-REPUTATION

L’ e-réputation est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de vente. Contrôlez-la : n’attendez pas la crise !