Amazon : à la conquête du nouveau moteur de recherche

AUGMENTER VOTRE TAUX DE CONVERSION SUR AMAZON

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Amazon : historique et chiffres

Qu’est-ce qu’Amazon ?

Pour rappel, Amazon est un site e-commerce nord-américain situé à Seattle. Il fait partie des GAFAM, c’est-à-dire des géants du web (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). À l’origine, lors de sa création en 1994, Jeff Bezos avait décidé d’en faire une librairie en ligne géante. Puis, Amazon s’est diversifié et est devenu le 1er distributeur non-alimentaire en Europe*.

*Sources: Statistica & Etude LSA Conso

La domination d’Amazon

Pour l’année 2020, le numéro 1 mondial du commerce en ligne annonce un chiffre d’affaires de 386,1 milliards de dollars (320 milliards d’euros). Le groupe a profité amplement de la crise sanitaire pour doper ses résultats et atteindre une croissance de 38 % depuis 2019. En comptant les marges prélevées sur l’activité marketplace, Amazon a dépassé les 197 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, soit plus de 80 milliards de dollars de marge nette.

En France, les données disponibles* donnent également le tournis :

1er site ecommerce devant la Fnac et Cdiscount
7,73 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2019)
Croissance de 17,3 %
4e marque la plus visitée, avec 6,4 millions de visiteurs uniques par jour
7e groupe le plus visité, avec 6,6 millions de visiteurs uniques par jour
*Sources : FEVAD / Médiamétrie / Kantar

Être bien référencé sur le géant américain peut se révéler être un gros boost pour votre entreprise,

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Pourquoi optimiser son contenu Amazon ?

Amazon et le marketing digital

Avec un chiffre d’affaires en France avoisinant les 8 milliards d’euros, Amazon est une plateforme sur laquelle il faut compter. Être bien référencé sur le géant américain peut se révéler être un gros boost pour votre entreprise, avec la mise en avant de votre produit sur un site international incontournable.

Le SEO et l’UX sont donc aussi à mettre en place sur Amazon afin d’apparaître dans les premiers résultats et d’attirer plus de clients. Le raisonnement est simple : en augmentant le nombre de visiteurs vers votre site internet grâce au référencement naturel, vous allez observer, in fine, un plus grand nombre de conversions.

SEO et UX pour augmenter sa conversion sur Amazon

Comment augmenter le taux de conversion moyen ? En étant bien positionné sur des requêtes pertinentes, vous gagnez du trafic sur vos produits. Cependant, il est également important de prêter attention aux images, à la catégorisation et au prix afin de garantir la conversion des internautes qui vont consulter votre fiche produit.

En effet, les images sont très importantes, car elles permettent aux internautes de se projeter avec le produit. Il est donc nécessaire d’utiliser des images de très bonne qualité et sur fond blanc. Il convient aussi de bien choisir dans quelle catégorie figurera votre produit afin de gagner en visibilité.

Il faut par ailleurs soigner son interaction clientèle sur la plateforme, en surveillant les avis et répondre aux commentaires. Tout cela participe à attirer un prospect pour que celui-ci finisse par devenir votre client. 

Enfin, en matière de marketing pur, il est essentiel de maintenir une veille concurrentielle quotidienne sur les prix, car sur Amazon ceux-ci fluctuent constamment.

prospects ?

Notre agence Pango permet d’optimiser votre présence sur Amazon

Comment optimiser son contenu Amazon ?

L’optimisation de son contenu Amazon

L’audit SEO va reposer sur plusieurs points :

  • l’analyse technique afin de déterminer s’il existe des erreurs qui peuvent pénaliser.
  • la vérification de la structure du site en analysant les balises html et sémantiques et les médias ajoutés.
  • la visibilité du site obtenue grâce aux mots clés.
  • l’étude des mots clés afin que ceux-ci soient pertinents.
  • l’étude de la stratégie SEO des 5 meilleurs concurrents afin de déterminer ce qu’il manque sur le site à l’étude.
  • l’analyse des pages clés (page d’accueil, pages de blog, pages produits) afin de déterminer si l’optimisation SEO est optimale.
  • l’analyse du netlinking et la vérification d’un bon environnement pour le site web.

2. Le CRO (le taux de conversion)

Cet indicateur est lié étroitement à l’optimisation du contenu. En effet, il compte pour le référencement du produit, mais ne s’améliore que si tous les autres indicateurs sont optimisés. Rappelons que l’objectif final de cette stratégie est d’augmenter le taux de conversion. 

3. La fréquence des ventes

La concurrence est très présente sur Amazon : plus votre produit sera vendu, mieux vous serez référencé. La plateforme fonctionne comme un moteur de recherche. Pour arriver à vos fins, deux éléments sortent du lot. Déjà, le produit que vous proposez doit être pertinent pour les utilisateurs. Pour cette raison, il est nécessaire de bien travailler votre fiche-produit. Ensuite, on retrouve une notion de performance, et certains indicateurs sont à surveiller de près. On pense ici aux clics, au taux de transformation, au taux de rebond, aux paniers et à l’abandon de panier. Tout ce qui est relatif à vos ventes. Des mauvais résultats impliqueront une perte de position.

4. L’expérience utilisateur

C’est l’avis client. Il permet de vérifier si votre produit est légitime et réel. Il sert à se différencier des concurrents vendant le même produit en apparence. L’UX est aujourd’hui primordiale, surtout pour les sites e-commerçants. Pour que l’expérience soit agréable et qu’elle ne freine pas l’acte d’achat, il y a un grand intérêt à travailler ce qu’on appelle le tunnel de conversion ou alors le tunnel d’achat. Vos prospects peuvent trouver votre produit attractif, mais il faut absolument veiller à créer un entonnoir qui soit le plus réfléchi possible.

Qui peut optimiser un contenu Amazon ?

Notre agence Pango permet d’optimiser votre présence sur Amazon grâce aux vérifications menées par des professionnels du SEO et de l’UX. Nos consultants prendront en charge vos fiches produits afin de les pousser dans les résultats de recherche de la plateforme. Vous gagnerez ainsi en visibilité et attirerez donc davantage de clients potentiels.

Notre offre SEO en détail

Découvrez nos offres en référencement naturel proposé par non experts. Nous concevons sur mesure une méthodologie qui correspond à vos besoins et à votre budget.

AUDIT

Un audit SEO est un diagnostic complet de l’état de santé de votre site web.

NETLINKING

Le netlinking s’impose comme l’un des piliers le plus important de l’optimisation off-page.

RÉDACTION WEB

Nous optimisons les contenus pour répondre aux critères de qualité des moteurs de recherche et de vos utilisateurs.

E-REPUTATION

L’ e-réputation est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de vente. Contrôlez-la : n’attendez pas la crise !