ATELIER SXO

Travailler en collaboration avec vous pour mieux comprendre vos utilisateurs et leur proposer un contenu adapté à leur besoin

img-workflow

Chez PANGO, nous vous proposons une méthodologie sur mesure

flat-color-icons_todo-list

Définir

Définir entre 3 et 5 personae, en soulignant leurs besoins, leurs caractéristiques, leurs frustrations et créer leur User Story.

noun_List_1

Lister

Lister les mots clés SEO principaux. Attribuer les mots clés aux personae et formuler la recherche que chacun d’eux peut être amené à faire dans l’outil de navigation.

noun_Idea_1

Recommander

Sélectionner les recherches les plus pertinentes et qui possèdent des mots clés très recherchés. Attribuer à chaque recherche une page de destination (existante ou non sur le site du client).

fluent_people-search-24-filled-1

Prototyper

Définir les fonctionnalités et le contenu pour chacune de ces pages et commencer à prototyper.

bi_calendar-check

Entre 1 et 2 jours

uil_euro-circle

À partir de 500 HT €

Contactez-nous pour construire vos parcours utilisateurs

Contactez nos experts

Qu’est-ce qu’un atelier SXO ?

Un atelier SXO, c’est un rendez-vous entre les professionnels du SEO, de l’UX et le client. Il se pratique en équipe dans le but d’améliorer le référencement naturel comme la conversion du site concerné.

Le spécialiste SEO et l’expert UX associent leurs compétences pour cibler davantage les besoins des utilisateurs qui recherchent des informations précises, en fonction du site du client. Ce dernier est présent pendant la réalisation de l’atelier et peut ainsi exprimer des idées et parfois même cibler d’autres utilisateurs potentiels lorsqu’il découvre les bénéfices apportés par l’étude de mots clés.

L’atelier SXO peut s’effectuer en présentiel, au sein de l’agence ou bien sous forme digitale, à distance avec le client. Ce qu’il faut, dans les deux cas, c’est bien concevoir l’atelier avant de procéder à sa réalisation. Une bonne structure garantit le succès de l’opération et permet de gagner du temps lors du déroulement de la séance. Il est donc nécessaire de bien préparer l’atelier en amont, en coopération entre les pôles UX et SEO qui établissent une stratégie et une méthodologie communes.

Le jour J, l’atelier s’organise avec le client qui peut venir à l’agence ou participer à distance grâce à nos outils digitaux. Il est très important qu’il participe car la vision SXO lui permet de repérer des ouvertures pour ses affaires et ainsi d’améliorer son taux de conversion.

Le spécialiste SEO et l’expert UX associent leurs compétences pour cibler davantage les besoins des utilisateurs [...]

Contactez nos experts
workform

Comment réaliser un atelier SXO ?

La première phase consiste à présenter l’étude de mots clés réalisée pour déceler un mot clé par cible. C’est ensuite qu’intervient le spécialiste de l’UX, car il révèle le persona le plus apte à effectuer la recherche. Il adapte ensuite la page créée sur le mot clé au persona visé. Dans le nombre de pages produites, il recherchera lesquelles sont les plus adaptées à la cible du client.

L’atelier se déroule ensuite en plusieurs phases conçues sous forme d’exercices :

Exercice 1 : Création de fiches “persona” grâce aux données récoltées sur les utilisateurs.
Exercice 2 : Repérer les besoins de chaque persona définis lors de la première étape.
Exercice 3 : Association des mots clés visés avant la réalisation de l’atelier avec chacun des personas en fonction de leurs besoins.
Exercice 4 : Chaque participant inscrit les mots clés qui lui semblent les plus pertinents, en fonction des informations mises en lumière en début d’atelier.
Exercice 5 : L’expert UX présélectionne ensuite les pages du site les plus susceptibles de répondre positivement aux mots clés tapés sur le moteur de recherche. Cette phase permet d’identifier les pages de destination.
Exercice 6 : C’est le moment de lister les pages à créer et à optimiser, mais surtout de cibler les données qui doivent être présentes pour rendre l’expérience utilisateur la meilleure possible.
Exercice 7 : Ce dernier exercice est utile pour l’élaboration d’une première version d’arborescence destinée à mettre en valeur les pages importantes du site.

workform-2

En fait, les ateliers servent à déterminer des personae bien plus précisément et surtout leurs parcours, le chemin de conversion le plus opportun.

Contactez nos experts

Pourquoi réaliser un atelier SXO ?

Les ateliers SXO servent à avoir des détails d’une grande utilité pour mieux connaître la cible du client. Ce dernier découvre également d’autres aspects intéressants et peut discerner de nouvelles cibles potentielles pour son e-commerce. En fait, cet atelier sert à déterminer des personas bien plus précisément et surtout leurs parcours, le chemin de conversion le plus opportun.

Tout l’intérêt de l’atelier SXO réside dans la découverte de nouveaux prospects potentiels. Votre projet digital gagnera en valeur ajoutée, car en plus de cibler davantage de clients, vous visionnez davantage les points d’amélioration à apporter à votre site pour qu’il gagne en visibilité.

En finalité, l’UX détermine les visuels les plus vendeurs et le pôle rédaction travaille sur le discours, le plus adapté à la cible.

Favoriser la coopération grâce à l’atelier SXO

L’autre aspect très intéressant concerne les experts SEO et UX qui travaillent ensemble tout au long du processus. Le spécialiste SEO partage avec son équipe le champ sémantique qu’il a élaboré avec soin pour le référencement en SEO. Ainsi, les experts UX peuvent étudier ces mots clés avec leur vision concentrée sur l’expérience utilisateur.

La coopération entre les deux secteurs est donc renforcée et permet aux différents pôles de visualiser le travail réalisé tout en apportant des idées pour les enrichir. Le résultat de l’atelier SXO fait ressortir les atouts de cette coopération, car le client termine cet atelier avec de nouvelles idées pour augmenter son taux de conversion.

Diverses études ont prouvé l’intérêt du travail collaboratif pour développer des commerces. On retrouve le même gain en qualité avec la réalisation d’ateliers SXO. En fait, les idées communes apportées par la séance offrent de nouvelles opportunités au client, libre de les exploiter ou non.

Notre offre SXO en détail

Nous concevons sur mesure une méthodologie qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Nous utilisons plusieurs outils et méthodes d’experts, que nous combinons et adaptons pour répondre de manière flexible à votre demande précise.

icones-Ateliers

ATELIER D’EXPERTS

Consultant SEO et UX designer se réunissent pour travailler ensemble

En savoir plus >
wirefirm-3

STRATÉGIE DE CONTENU

Arborescence, landing page et contenu adapté

En savoir plus >
wirefirm-4

WORKFLOW SXO

Définir l’expérience proposée à l’utilisateur à chaque étape de sa recherche

En savoir plus >
fluent_people-search-24-filled-1

PROTOTYPE

Design des wireframes adaptés à la stratégie SXO identifiée

En savoir plus >