PROTOTYPE

Design de prototypes Lo-Fi ou Hi-Fi pour tester, itérer et améliorer rapidement.

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Chez PANGO, nous vous proposons une méthodologie sur mesure

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Définir

Nous prenons le temps de nous immerger dans l’identité de la marque, la construction du site, et de bien comprendre vos besoins afin de vous proposer un service le plus personnalisé possible.

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Structurer

Une fois le contenu des pages défini, un travail de zoning est effectué (croquis papier), puis nous mettons en forme la structure des pages, leur contenu, sous forme de wireframes.

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Designer

Lorsque nous validons ensemble les wireframes, un travail de design s’impose. Nous appliquons la charte graphique fournie au préalable, ou bien nous repensons avec vous une nouvelle identité visuelle si besoin.

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Tester

Une fois la mise en ligne de vos pages, nouvelles ou optimisées, il est important de prendre le temps de les tester, récolter de la data et itérer afin d’adopter un cycle d’amélioration continue.

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Entre 3 et 4 jours

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À partir de 1200 € HT

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Qu’est-ce qu’un prototype?

Un prototype UX se définit comme un modèle digital, une version test de votre site web au plus proche de celle finale. Il permet la représentation de votre interface dans son ensemble : aspect graphique, effet du design, mise en page, interactivité…

C’est, en somme, un échantillon que le concepteur peut faire évoluer en fonction des résultats recueillis avec les tests utilisateurs. Axé sur la qualité, le prototype UX offre une opportunité unique de faire évoluer l’interface utilisateur pour qu’elle corresponde parfaitement aux attentes du public ciblé.

Pour vos projets web, les professionnels recommandent l’utilisation de techniques de prototypage pour bien appréhender les attentes de vos visiteurs. Les tests effectués grâce au prototype UX permettent d’améliorer par exemple le design d’interaction et de le rendre plus conforme aux besoins de vos utilisateurs ou clients potentiels.

Le prototype UX se veut fonctionnel dans le sens où il donne un aperçu des fonctionnalités choisies pour le site. Les tests effectués sont participatifs, ainsi, tous les secteurs d’une même entreprise émettent un avis sur le produit final. L’émulsion qui en découle est souvent très bénéfique pour les concepteurs du site qui adaptent leur prototype en fonction des ressentis de leurs collaborateurs.

Il permet la représentation de votre interface dans son ensemble : aspect graphique, effet du design, mise en page, interactivité…

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Comment concevoir un prototype UX ?

Il est avant tout essentiel de bien comprendre les principaux parcours d’utilisation afin de créer un prototype UX au plus proche des besoins de vos utilisateurs. Le premier réflexe consiste à s'appuyer sur les wireframes. Ce sont les maquettes du projet, un peu moins abouties que le prototype, mais très pratiques.

Pour fabriquer un bon prototype, les outils UX les plus fréquemment utilisés sont Figma et Sketch, mais il en existe bien d’autres comme InVision ou encore Adobe XD. Après avoir choisi le logiciel ou la plateforme en ligne, il faut d’abord choisir entre le prototype statique et interactif :

Le prototype interactif : comme son nom l’indique, il permet aux utilisateurs d'interagir en cliquant sur les boutons proposés.

Le prototype statique : celui-ci est contrôlé par l’UX designer qui réalise les actions en temps réel en compagnie de l’utilisateur qui observe sans interaction.

Ensuite, vient le choix de la méthode de conception qui n’est pas figée. Vous pouvez bien sûr décider de créer plusieurs prototypes différents pour un même projet.

Lo-Fi : prototype dit de “basse fidélité” bien souvent conçu sur papier. Il sert de base de réflexion avec vos utilisateurs et offre la possibilité de fixer des idées rapidement pour la suite du projet.

Med-Fi : prototype dit de “moyenne fidélité” créé sur écran. À la différence du Lo-Fi, il est un peu plus abouti et propose une petite dose d'interactivité.

Hi-Fi : prototype dit de “haute fidélité” parce qu’il se rapproche au plus près de la version finale de l’interface. Interactif, il s’utilise généralement lorsque le projet se situe à un stade avancé pour que vos utilisateurs visualisent et testent aussi bien le design que les différentes fonctionnalités.

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Il est avant tout essentiel de bien comprendre les principaux parcours d’utilisation afin de créer un prototype UX au plus proche des besoins de vos utilisateurs.

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Pourquoi faire un prototype ?

La mise en place d’un prototype UX peut se voir comme la présentation du support digital d’une création qui sera ensuite proposée aux utilisateurs et futurs clients. En fait, la conception d’un bon prototype UX joue un rôle important notamment pour contrôler l’ergonomie d’un site et faciliter les tests techniques pour le projet comme la vitesse de chargement par exemple.

L’autre effet positif de la fabrication du prototype concerne le côté participatif. Lorsque l’UX designer partage son savoir-faire, ce type de support digital lui permet d’obtenir les avis et idées de ses collègues, de ses collaborateurs ainsi que ses clients. En visualisant le fonctionnement et la fluidité du parcours de l’utilisateur, le concepteur peut s’adapter aux exigences des futurs clients.

L’utilisation d’un prototype UX fiable permet également d’établir un périmètre fonctionnel autour d’un projet et ainsi de se rendre compte des problèmes possibles. L’apport de solutions pour le fond du site en testant des fonctionnalités particulières se révèle tout aussi intéressant. C’est une occasion unique de modulation de l’interface sans être distrait par la forme (couleur, image, texte...).

Un autre point à soulever concerne l’économie financière : même si vous devez investir un peu d’argent sur un logiciel payant pour la création de votre prototype, sa production vous permet de remodeler votre site suffisamment tôt en cas de besoin et ainsi limiter les frais en développement.

Améliorer son taux de conversion avec un bon prototype UX

Les professionnels du web recommandent la création d’un prototype pour la création d’un site web. En plus de servir de base d’appui, il fournit des informations essentielles en matière d’interactivité. Les interfaces utilisateurs conçues grâce à des prototypes sont bien souvent appréciées des internautes. Pour les sites spécialisés en e-commerce, la différence se ressent tout de suite avec un taux de conversion supérieur à ceux qui n’ont pas été testés avec un prototype avant la mise en ligne.

Notre offre UX en détail

Nous concevons sur mesure une méthodologie qui correspond à vos besoins et à votre budget.Nous utilisons plusieurs outils et méthodes d’experts, que nous combinons et adaptons pour répondre de manière flexible à votre demande précise.

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AUDIT

Déterminer la performance UX actuelle de votre site et identifier les axes d’amélioration.

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RECHERCHE UTILISATEURS

Comprendre qui sont vos clients, leurs usages et leur relation avec votre marque.

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ATELIERS

Organiser des scéances de travail collaboratives pour innover, définir un MVP ou une stratégie de contenu.

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ACCOMPAGNEMENT

Un UX designer vous accompagne régulièrement pour optimiser votre site.

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