Référencement d'un site e-commerce

Le SEO s'impose devant tous les autres canaux digitaux en matière de visibilité. Boostez votre e-commerce et gagnez en conversion grâce à un trafic qualifié et une UX optimisée.

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L'e-commerce : le webmarketing en perspective

Qu’est-ce qu’un site de e-commerce ?

Le e-commerce, ou commerce électronique, correspond aux transactions commerciales et financières réalisées à distance sur Internet depuis les ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. via des applications ou des sites internet. Sont concernées les ventes de produits ou de prestations.

Il existe plusieurs types de e-commerce :

  • Le B2B (business to business) : le commerce électronique entre entreprises.
  • Le B2C (business to consumer) : le commerce électronique entre une entreprise et un particulier.
  • Le C2C (consumer to consumer) : le commerce électronique entre particuliers.

Un site e-commerce est souvent appelé « boutique en ligne ». Les plus connus sont les sites de e-commerce B2C. Néanmoins, il existe des sites dédiés aux entreprises et des sites entre particuliers comme Leboncoin ou Vinted. 

C’est donc un site web où l’on peut retrouver des produits en vente. Le paiement se fait en ligne via des transferts bancaires.

Les sites e-commerce permettent de s’affranchir des problèmes de localisation et de vendre ses produits dans une zone géographique plus étendue.

L'e-commerce : une certaine stratégie de référencement naturel

Aujourd’hui, un site e-commerce ne peut plus se passer du positionnement et du trafic généré par les moteurs de recherche.

En effet, le SEO (Search Engine Optimization) reste l’une des sources les plus importantes dans l’acquisition de trafic de qualité. Devant le SEA (Search Engine Advertising), les réseaux sociaux, le display et l’emailing, le référencement naturel s’impose en première ligne en matière d’amélioration de visibilité sur les moteurs de recherche. Il entraîne par conséquent de nombreuses conversions pour le commerce électronique.

C’est pourquoi le SEO devient le canal indispensable à développer afin de prospérer à l’ère du numérique, pour le référencement e-commerce en particulier, où la notoriété en ligne peut grandement influer sur le taux de conversion et par conséquent les résultats de vente.

Le référencement naturel entraîne par conséquent de nombreuses conversions pour le commerce électronique.

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Site e-commerce et optimisation SEO : enjeux de la présence en ligne

Le référencement SEO : levier surprenant de l'e-commerce

Un site e-commerce est comme une boutique physique. On peut voir Google comme un énorme centre commercial, concentrant un très grand nombre de boutiques. Les clients qui ont accès directement aux premières boutiques les visiteront plus facilement que celles qui sont au fond du centre commercial.

Sur Google, un site e-commerce positionné en premier sur des requêtes pertinentes aura plus de chances de générer des clics et des ventes qu’un site placé sur la dixième page.

SEO et UX pour une conversion responsive en e-commerce

En étant bien positionné sur des requêtes pertinentes, vous gagnez du trafic sur votre site e-commerce. Cependant, il est également important de prêter attention à l’ergonomie, à l’interface, au maillage interne et aux prix afin de garantir la conversion des internautes qui vont consulter votre boutique en ligne. L’UX est donc très importante et vient compléter le SEO : plus l’expérience utilisateur se montrera pratique et satisfaisante, meilleure sera la fidélisation des prospects.

prospects ?

L’UX est donc très importante et vient compléter le SEO.

Comment optimiser son site e-commerce ?

Des optimisations nombreuses et personnalisées

Afin de se positionner en haut du classement, le site web doit respecter un certain nombre de critères importants pour le géant des moteurs de recherche qu’est Google. Un site web doit axer son développement dans trois domaines : la technique, la sémantique et le netlinking.

En effet, sans solides fondations techniques, rien n’est possible. Il est impératif que le site soit viable dans son fonctionnement. Cela passe par le code, le respect des normes du web, la vitesse de chargement, la hiérarchisation des contenus, l’ergonomie, etc.

Dans un second temps, il est important de développer et de rédiger un contenu optimisé avec des mots clés pertinents et qui convertissent. Qu’il s’agisse de la proposition de vos services ou de fiches produits, il est donc nécessaire de réaliser une étude de mots clés rigoureuse et efficace.

Ensuite, il est important de développer une campagne de netlinking afin d’augmenter la popularité du site. La quantité de backlinks, pointant vers ou depuis votre site, peut fortement impacter sur les algorithmes des moteurs de recherches.

Enfin, il est important d’allier SEO et UX afin d’encourager le trafic qualifié à convertir. Une interface fluide, une bonne ergonomie et des éléments de réassurance permettront de favoriser l’achat.

Une agence web efficace pour votre optimisation

Notre agence Pango vous propose de référencer au mieux votre site e-commerce. Professionnels du SEO et de l’UX, nos consultants veilleront à optimiser votre boutique en ligne afin de lui donner davantage de visibilité dans les moteurs de recherche, mais aussi d’améliorer vos fiches produits comme l’ergonomie du site. Ainsi vous obtiendrez davantage de visites, mais également plus de ventes en ligne.

Notre offre SEO en détail

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AUDIT

Un audit SEO est un diagnostic complet de l’état de santé de votre site web.

NETLINKING

Le netlinking s’impose comme l’un des piliers le plus important de l’optimisation off-page.

RÉDACTION WEB

Nous optimisons les contenus pour répondre aux critères de qualité des moteurs de recherche et de vos utilisateurs.

E-REPUTATION

L’ e-réputation est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de vente. Contrôlez-la : n’attendez pas la crise !