WORKFLOW

Définir l’expérience proposée à l’utilisateur à chaque étape de sa recherche

Chez PANGO, nous vous proposons une méthodologie sur mesure

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Définir l’objectif de l’utilisateur, s’appuyer sur le “User Story” de chaque persona (créer un compte, ajout au panier, inscription, etc.).

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Nous détaillons les étapes par lesquelles l’utilisateur passe pour atteindre son objectif.

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L’optimisation du parcours utilisateur et la définition de ses objectifs nous auront permis d’identifier de nouvelles pages à créer ou à optimiser (mots clés SEO, conversion, architecture de l’information, connexions entre les pages, etc.).

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Prototyper

Documenter le flux utilisateur avec une représentation simplifiée des écrans. On associe la disposition du contenu des wireframes avec les interactions des organigrammes.

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Qu’est-ce qu’un workflow SXO ?

Le workflow signifie au sens littéral le “flux de travail”, mais pour le spécialiste du SXO, il se nomme également “user flow” ou “UX flow”. En fait, il correspond au support qu’utilise l’UX designer pour l’étude du parcours utilisateur sur une interface. La mise en place d’une bonne UX sur une page web impose de connaître sur le bout des doigts chaque étape par laquelle passe un utilisateur pour atteindre un objectif précis. Lorsque l’on prépare le projet d’amélioration d’un site, l’exploration de ce parcours est primordiale.

N’oublions pas que le spécialiste SXO doit définir la meilleure expérience utilisateur possible tout en utilisant les connaissances du positionnement SEO et les atouts de l’UX designer. Son but est de permettre à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il cherche, sans effort et de la façon la plus intuitive possible. Effectivement, il est prouvé que les interfaces qui connaissent le plus de succès sont celles qui inspirent des émotions positives à l’utilisateur.

Créer un parcours utilisateur optimisé pour le SXO apporte donc un sérieux appui à une expérience utilisateur à la fois judicieuse et attrayante. La création de ce type de flux de tâches permet d’étudier le parcours utilisateur en profondeur, sans passer à côté de données capitales. Le but ? Fournir à notre utilisateur le meilleur service, celui qu’il attend quand il effectue des recherches sur le web, à l’aide d’un UX design captivant.

Son but est de permettre à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il cherche, sans effort et de la façon la plus intuitive possible.

Les avantages d’un bon workflow pour le SXO

Le premier avantage concerne l’efficacité. Le workflow SXO permet une rationalisation du travail pour que chaque étape de conception puisse s’effectuer avec rapidité et de manière optimale. En fait, le designer va débuter son étude en identifiant les problèmes rencontrés sur une page ou un site web. Il va tout d’abord lister les problèmes en UX et SEO qu’il détecte à première vue et concevoir une stratégie pour apporter des solutions rapides . Le workflow se conçoit au début de cette analyse et s’améliore au fur et à mesure du processus d’optimisation SXO.

Comme le SEO et l’UX sont complémentaires dans l’exercice du SXO, les spécialistes de chaque domaine doivent travailler ensemble et coopérer étroitement pour la conception des projets digitaux. C’est pourquoi le workflow est aussi essentiel, il sert d’appui à tous les professionnels et permet à chaque acteur d’assigner des tâches aux autres et de constater l’avancée d’un projet. Ainsi donc, il est plus facile de percevoir les modifications à effectuer lorsque tout le monde dispose du même flux de tâches et de prototypes clairs et organisés. Chaque pôle d’une agence web contribue à offrir une expérience utilisateur unique aux internautes. 

Il sert d’appui à tous les professionnels et permet à chaque acteur d’assigner des tâches aux autres et de constater l’avancée d’un projet.

Pourquoi s’appuyer sur un workflow pour réaliser ses projets ?

Le concepteur de projet web sera évidemment plus opérationnel s’il peut suivre un workflow. Ce dernier lui permet de cadrer le parcours de création pour qu’aucune étape ne soit traitée à la légère. De plus, l’UX designer et le stratège SEO se complètent pour définir l’expérience de la recherche utilisateur à chaque étape afin de concevoir une expérience utilisateur agréable, sur la base de maquettes fluides et créatives.

Dès le moment où l’internaute tape sa recherche sur Google, les consultants du SXO interviennent et réfléchissent aux meilleures options pour faire progresser le positionnement de la page qu’ils étudient. L’intérêt pour eux de suivre un plan préétabli est double puisqu’il permet d’une part d’être efficace et d’autre part de ne pas manquer d’étape importante, que ce soit pour l’amélioration UX d’une page, son optimisation en SEO ou l’harmonisation de ses éléments graphiques.

La réalisation du workflow SXO comporte autant de missions à caractère SEO qu’en UX et les présente de manière à simplifier la gestion de projet. Le processus de conception s’enrichit grâce à ce support qui n’est pourtant pas utilisé par tous les professionnels du référencement. Les projets conçus avec un workflow SXO se révèlent pourtant plus qualitatifs et cette pratique est en passe de devenir déterminante dans la qualité de l’expérience utilisateur à l’avenir. 

Comment concevoir un workflow SXO efficace ?

Lors de la première phase de co-conception, les différents professionnels s’associent avec les utilisateurs pour exprimer ce que l’on pourrait appeler leur première impression. Ce qui compte ici est de créer une ébauche du projet choisi en notant tous les ressentis des différents acteurs par rapport aux besoins des utilisateurs.

Ensuite, vient le moment de concevoir un flux utilisateur qui correspond à la définition des actions menées par un utilisateur du début jusqu’à la fin de son parcours. Pour que l’optimisation SXO soit impeccable, le workflow doit faire apparaître les mots clés et les informations pertinentes à intégrer sur la page, mais également hiérarchiser les informations afin que la structure générale la rende aussi agréable à lire d’un point de vue UX que cadrée d’un point de vue SEO.

Le workflow peut se concevoir en version papier ou informatique, généralement représenté par un graphique. Son utilisabilité et son ergonomie rentrent davantage en ligne de compte que sa forme, son design graphique. L’idéal reste de concilier ces deux aspects lors de la conception d’une interface, il ne faut malgré tout pas oublier que son but est d’offrir une coopération fluide et pratique pour tous les participants à un même projet et, en particulier, de changer de paradigme en se focalisant sur le ressenti utilisateur.

Notre offre SXO en détail

Nous concevons sur mesure une méthodologie qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Nous utilisons plusieurs outils et méthodes d’experts, que nous combinons et adaptons pour répondre de manière flexible à votre demande précise.

ATELIER D’EXPERTS

Consultant SEO et UX designer se réunissent pour travailler ensemble

STRATÉGIE DE CONTENU

Arborescence, landing page et contenu adapté

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PROTOTYPE

Design des wireframes adaptés à la stratégie SXO identifiée