ASO

OPTIMISATION DES APPLICATIONS MOBILES

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Qu’est-ce que l’ASO ?

Un audit SEO permet de vérifier si un contenu est suffisamment optimisé. Il permet de déceler les erreurs et suggère les améliorations à apporter au référencement naturel d’une page web.

ASO est l’acronyme d’app store optimization, soit l’optimisation du référencement des applications mobiles. Cette technique permet de mieux positionner vos applications mobiles sur les différentes plateformes de téléchargement dédiées.

L’ASO permet donc de se référencer de manière plus efficace dans les stores grâce à des techniques de création de contenu, d’obtention d’avis et de commentaires.

Les applications mobiles les plus téléchargées dans le monde en 2020 :

  1. TikTok
  2. WhatsApp
  3. Facebook
  4. Instagram

Les applications mobiles auxquelles les Français ont consacré le plus de temps en 2020 :

  1. Facebook
  2. Instagram
  3. Snapchat
  4. TikTok

Les applications mobiles les plus visitées en France en janvier 2021 :

  1. Snapchat
  2. Tele-Loisirs
  3. Le Monde
  4. Okoo

Sources : APCM (L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) et App Annie.

Le boom du format mobile

En France, le mobile occupe 42,4 % du trafic et rattrape peu à peu le PC. À l’échelle mondiale, il a déjà pris la tête avec 54,3 % des parts de marché.

Au premier trimestre 2019, le volume des données mobiles avait explosé de 113 % par rapport à la même période un an plus tôt. Cela montrait déjà que les téléphones portables étaient de plus en plus  utilisés pour les recherches internet. Avec la crise sanitaire et le premier confinement de 2020, la consommation de données mobiles a encore augmenté de 30 %.

Il est alors essentiel d’adapter les pages web aux écrans plus petits. La lisibilité et l’interactivité des pages web se révèlent indispensables. Vous devez donc faire attention à l’ergonomie de vos sites et surtout de vos applications. Les écrans étant plus petits, la mise en page doit donc être adaptée au niveau de la police, des images et des liens cliquables. Ceux-ci doivent rediriger vers des applications mobiles afin de créer une meilleure interactivité (par exemple des liens vidéo qui redirigent vers Youtube).

Avec les nouveaux appareils comme les tablettes, les téléphones portables et certains modèles d’ordinateurs, la technologie tactile prend une grande place dans l’expérience utilisateur. Il est important que le tactile soit fonctionnel et que l’interactivité soit poussée au maximum : les gestes seront de plus en plus précis et spécifiques.

Une nouvelle technologie a fait son apparition sur les plateformes mobiles : la réalité augmentée. Le principe consiste à intégrer des éléments virtuels dans la réalité. Pour les sites marchands, cela permet ainsi à l’utilisateur de se rendre compte du rendu d’un objet ou d’un vêtement.

 

le temps passé sur Internet depuis le mobile a augmenté de 10 % par rapport à 2019

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Pourquoi optimiser son ASO ?

L’importance des interfaces mobiles

Aujourd’hui, on délaisse de plus en plus les ordinateurs au profit des mobiles. D’après le rapport Digital 2020 de We are Social, le temps passé sur Internet depuis le mobile a augmenté de 10 % par rapport à 2019, pour atteindre 3 heures et 22 minutes quotidiennes. Précisons qu’il s’agit des données du mois de janvier, précédant donc la crise sanitaire. Selon Médiamétrie, les Français ont surfé en moyenne 1 heure et 51 minutes par jour sur mobile en juin 2020. Sur l’année, ils auraient passé 2,9 heures chaque jour sur leur smartphone, d’après App Annie.

Si l’on se concentre sur le temps passé sur les applications mobiles (hors communications) en 2020, les Français plébiscitent toujours le gaming et les applications d’entraînement**, qui ont bénéficié une fois encore du confinement.

En matière de nombre de téléchargements, de temps passé et de chiffre d’affaires, la palme revient en France au jeu Coin Master. Les applications financières ont également su tirer leur épingle du jeu : les internautes leur ont consacré 45 % de temps en plus qu’en 2019, et 2021 devrait accélérer la tendance.

Le marché des applications représente donc une réelle opportunité pour développer votre business. Pour pouvoir bénéficier d’une grand part du trafic généré sur les stores, il est important de bien optimiser votre page de téléchargement.

*Sources : deviceatlas

**Sources: Statistica

 

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SEO et UX sur une application : la croisée des chemins pour multiplier vos téléchargements

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Lors de nos audits, nous abordons non seulement l’aspect SEO, mais également la partie UX. Nous allions les deux analyses afin de remettre un audit SXO complet. En effet, les applications répondent en général aux mêmes critères que les sites web, adaptés bien sûr au format mobile. Ce type d’audit vise donc à faire un état des lieux de votre application et de sa description sur le store afin d’améliorer son référencement, mais également d’optimiser l’expérience utilisateur dans l’optique de son téléchargement.

Comment optimiser son application mobile ?

L’optimisation de son application mobile

Afin de bien positionner votre application, il est nécessaire d’optimiser votre fiche descriptive. En effet, celle-ci comprend le titre de votre application, l’icône, des captures d’écran, une description, des notes et avis ainsi que des mots clés.

Pour rappel, votre titre doit être unique et mémorisable. Dans votre description, il faut que les informations les plus importantes apparaissent rapidement. Il est également nécessaire d’ajouter les réseaux sociaux ainsi que des call-to-action pour inciter notamment au téléchargement. Il est important de choisir la bonne catégorie dans laquelle votre application doit être positionnée.

Enfin, l’un des critères les plus importants est l’obtention d’avis et de commentaires. Ces éléments positifs, preuves de réassurance,  inciteront les autres internautes à télécharger votre application. Il faut activer des pushs sur votre application pour que les utilisateurs puissent faire leur retour et vous noter.

Qui peut optimiser un ASO ?

Notre agence Pango se propose de vérifier votre page sur les plateformes de téléchargement d’applications, que cela soit App Store ou Google Play. Nos consultants SEO et UX veilleront à optimiser votre page de description et votre application elle-même. Vous gagnerez ainsi en visibilité et en avis positifs, de quoi inciter davantage au téléchargement.

Notre offre SEO en détail

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AUDIT

Un audit SEO est un diagnostic complet de l’état de santé de votre site web.

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NETLINKING

Le netlinking s’impose comme l’un des piliers les plus importants de l’optimisation off-page.

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RÉDACTION WEB

Nous optimisons les contenus afin qu’ils répondent aux critères de qualité des moteurs de recherche et de vos utilisateurs.

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E-RÉPUTATION

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