ASO

Optimisation du référencement des applications mobiles

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Qu’est-ce que l’ASO ?

Un audit ASO, acronyme d’app store optimization, soit l’optimisation du référencement des applications mobiles, permet de mieux positionner vos applications mobiles sur les différentes plateformes de téléchargement dédiées.

Une telle analyse peut notamment intervenir dans le cadre d’un audit SEO, destiné à vérifier si un contenu est suffisamment optimisé. Le phénomène de popularisation de la navigation web sur smartphone aidant, l’adaptation des pages web au format mobile contribue nettement à leur référencement optimal.

L’ASO permet donc de se référencer de manière plus efficace dans les stores grâce à des techniques de création de contenu, d’obtention d’avis et de commentaires clients.

Les applications mobiles les plus téléchargées dans le monde en 2020

  1. TikTok
  2. WhatsApp
  3. Facebook
  4. Instagram

Les applications mobiles auxquelles les Français ont consacré le plus de temps en 2020

  1. Facebook
  2. Instagram
  3. Snapchat
  4. TikTok

Les applications mobiles les plus visitées en France en janvier 2021

  1. Snapchat
  2. Tele-Loisirs
  3. Le Monde
  4. Okoo

Sources : APCM (L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) et App Annie.

Le boom du format mobile

En France, le mobile occupe 42,4 % du trafic et rattrape peu à peu le PC. À l’échelle mondiale, il a déjà pris la tête avec 54,3 % des parts de marché.

Au premier trimestre 2019, le volume des données mobiles avait explosé de 113 % par rapport à la même période un an plus tôt. Cela montrait déjà que les téléphones portables étaient de plus en plus utilisés pour les recherches internet. Avec la crise sanitaire et le premier confinement de 2020, la consommation de données mobiles a encore augmenté de 30 %.

Il est alors essentiel d’adapter les pages web aux écrans plus petits. La lisibilité et l’interactivité des pages web se révèlent indispensables. Vous devez donc faire attention à l’ergonomie de vos sites et surtout de vos applications. Les écrans étant plus petits, la mise en page doit donc être adaptée au niveau de la police, des images et des liens cliquables. Ceux-ci doivent rediriger vers des applications mobiles afin de créer une meilleure interactivité (par exemple des liens vidéo qui redirigent vers Youtube).

Avec les nouveaux appareils comme les tablettes, les téléphones portables et certains modèles d’ordinateurs, la technologie tactile prend une grande place dans l’expérience utilisateur. Il est important que le tactile soit fonctionnel et que l’interactivité soit poussée au maximum : les gestes seront de plus en plus précis et spécifiques.

Une nouvelle technologie a fait son apparition sur les plateformes mobiles : la réalité augmentée. Le principe consiste à intégrer des éléments virtuels dans la réalité. Pour les sites marchands, cela permet ainsi à l’utilisateur de se rendre compte du rendu d’un objet ou d’un vêtement.

Le temps passé sur Internet depuis le mobile a augmenté de 10 % par rapport à 2019.

analytics

Pourquoi optimiser son ASO ?

L’importance des interfaces mobiles

Aujourd’hui, on délaisse de plus en plus les ordinateurs au profit des mobiles. D’après le rapport Digital 2020 de We are Social, le temps passé sur Internet depuis le mobile a augmenté de 10 % par rapport à 2019, pour atteindre 3 heures et 22 minutes quotidiennes. Précisons qu’il s’agit des données du mois de janvier, précédant donc la crise sanitaire. Selon Médiamétrie, les Français ont surfé en moyenne 1 heure et 51 minutes par jour sur mobile en juin 2020. Sur l’année, ils auraient passé 2,9 heures chaque jour sur leur smartphone, d’après App Annie.

Si l’on se concentre sur le temps passé sur les applications mobiles (hors communications) en 2020, les Français plébiscitent toujours le gaming et les applications d’entraînement**, qui ont bénéficié une fois encore du confinement.

En matière de nombre de téléchargements, de temps passé et de chiffre d’affaires, la palme revient en France au jeu Coin Master. Les applications financières ont également su tirer leur épingle du jeu : les internautes leur ont consacré 45 % de temps en plus qu’en 2019, et 2021 devrait accélérer la tendance.

Le marché des applications représente donc une réelle opportunité pour développer votre business. Pour pouvoir bénéficier d’une grande part du trafic généré sur les stores, il est important de bien optimiser votre page de téléchargement sous iOS et Android.

*Sources : deviceatlas

**Sources: Statistica

prospects ?

SEO et UX sur une application : la croisée des chemins pour multiplier vos téléchargements

Comment optimiser son application mobile ?

Afin de bien positionner votre application, il est nécessaire d’optimiser votre fiche descriptive. En effet, celle-ci comprend le titre de votre application, l’icône, des captures d’écran, une description, des notes et avis ainsi que des tags spécifiques, sous la forme de mots-clés. Nous vous proposons de passer en revue chacun de ces aspects via un audit d’application mobile détaillé.

Pour rappel, votre titre doit être unique et mémorisable. Dans votre description, il faut que les informations les plus importantes apparaissent rapidement. Il est également nécessaire d’ajouter les réseaux sociaux ainsi que des call-to-action pour inciter au téléchargement comme à des visites régulières de la part des utilisateurs. Une nouvelle récurrente sous la forme d’une notification régulière ? Un journal de bord pour tenir ses utilisateurs informés des développements ? Choix de la bonne catégorie depuis laquelle télécharger l’application sur le Play Store ou l’Apple Store ? Chaque aspect de sa mise en avant peut s’avérer déterminant.

Du point de vue du client, installer l’application sur son smartphone est une chose, la consulter régulièrement en est une autre. Plusieurs aspects, en plus de l’intuitivité du concept, peuvent encourager à une meilleure fidélisation. Dans un écosystème d’applications conditionnées pour la plupart à une connexion internet, la disponibilité hors-ligne peut être particulièrement attractive, au même titre qu’une application gratuite, comme s’y sont finalement résigné la plupart des développeurs. Toutes sortes d’aspects dont ne dépendent que votre budget et la nature de l’offre proposée.

Enfin, l’un des critères les plus importants est l’obtention d’avis et de commentaires. Ces éléments positifs, preuves de réassurance, inciteront les autres internautes à télécharger votre application. Pensez à activer les notifications push sur votre application pour que les utilisateurs puissent faire leur retour et vous noter depuis leur compte Google. Chaque avis positif est bon à prendre et à fidéliser : plus vous resterez prompt à corriger tous les potentiels bugs et à proposer des mises à jour régulières, meilleurs en seront le bouche-à-oreille et, par conséquent, sa place dans les app stores.

Qui peut optimiser le référencement de votre application mobile ?

Notre agence Pango se propose de vérifier votre page sur les plateformes de téléchargement d’applications, que cela soit App Store ou Google Play. Nos consultants SEO et UX veilleront à optimiser votre page de description et votre application elle-même. Vous gagnerez ainsi en crédibilité sur le paysage numérique et en avis positifs, de quoi inciter davantage au téléchargement.

Dans notre méthode de travail, un référencement ASO optimal passe non seulement par l’aspect SEO, mais également par la partie UX. Nous allions les deux analyses afin de remettre un audit SXO complet à nos prospects. En effet, les applications répondent en général aux mêmes critères que les sites web, adaptés bien sûr au format mobile. Ce type d’audit vise donc à faire un état des lieux de votre application et de sa description sur le store afin d’améliorer son référencement, mais également d’optimiser l’expérience utilisateur dans l’optique de son téléchargement.

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AUDIT

Un audit SEO est un diagnostic complet de l’état de santé de votre site web.

NETLINKING

Le netlinking s’impose comme l’un des piliers le plus important de l’optimisation off-page.

RÉDACTION WEB

Nous optimisons les contenus pour répondre aux critères de qualité des moteurs de recherche et de vos utilisateurs.

E-REPUTATION

L’ e-réputation est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de vente. Contrôlez-la : n’attendez pas la crise !