AUDIT SXO

Comprendre vos utilisateurs et révéler de nouvelles opportunités pour votre business

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Chez PANGO, nous vous proposons une méthodologie sur mesure

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Définir

Nous définissons ensemble les critères d’évaluation nécessaires pour dégager des actions à mettre en place et réagir au plus vite face à un marché concurrentiel et/ou une technologie en perpétuelle évolution.

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Récolter

En fonction des critères d’évaluation choisis, nous récoltons un maximum d’informations pour nous appuyer sur des faits, des données, des best practices sur lesquels fonder une analyse pertinente.

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Analyser

Les analyses des données et du site sur les critères d’évaluation choisis sont réalisées par des experts du métier : des UX designers et consultants SEO ayant au moins 7 ans d’expérience.

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Recommander

Notre analyse nous permettra de dégager des axes d’amélioration à mettre en place. Nous vous livrons des recommandations classées par priorité, rapidité, mise en œuvre et coût.

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Entre 2 et 3 jours

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À partir de 800 € HT

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Qu’est-ce qu’un audit SXO ?

Le SXO est un mélange entre SEO (Search Engine Optimization) – c’est-à-dire le référencement naturel – et l’UX, l’expérience utilisateur. C’est l’acronyme pour Search eXperience Optimization.

Le SXO prend davantage en compte la qualité de l’expérience de l’utilisateur sur Internet. Ce terme a pour but de rappeler que l’expérience utilisateur est aussi importante que le SEO en lui-même pour être bien positionné sur les moteurs de recherche et gagner en visibilité.

Au cœur de l’audit SXO

D’une part, un audit SXO va s’attarder sur l’aspect SEO d’un site avec l’analyse des trois piliers fondamentaux que sont la technique, la sémantique et le netlinking.

D’autre part, l’analyse UX d’un site prendra en compte le design, l’interface, l’arborescence, l’ergonomie, la vitesse de chargement, les éléments de réassurance ou encore le temps passé par l’utilisateur sur une page. Tous ces éléments aident à mieux comprendre les habitudes des consommateurs. Répondre à leurs attentes permet d’augmenter le taux de conversion.

D’une part, un audit SXO va s’attarder sur l’aspect SEO avec l’analyse des trois piliers fondamentaux, et d’autre part il va se pencher sur l’UX du site.

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Audit SXO : quel intérêt ?

Pour un référencement optimal, le SXO deviendra donc un incontournable. Il permet aux sites d’attirer des clients potentiels ou des utilisateurs réguliers et de les fidéliser. En améliorant leur SEO et surtout l’expérience utilisateur, les entreprises vont pouvoir placer l’humain au centre de leurs préoccupations et donc toucher plus de personnes.

Il faut donc mettre en place plusieurs techniques de SXO afin d’apparaître dans les premiers résultats de la SERP :

  • le temps de chargement doit être court ;
  • la page web doit être compatible avec l’écran d’un téléphone portable ou d’une tablette ;
  • la page doit être claire et ergonomique afin que l’internaute puisse trouver facilement ce qu’il cherche ;
  • le visuel du site doit être attrayant.
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Pour un référencement optimal, le SXO deviendra donc un incontournable. Il permet aux sites d’attirer des clients potentiels ou des utilisateurs réguliers et de les fidéliser.

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Pourquoi faire un audit SXO ? 

Aujourd’hui, les algorithmes prennent en compte des critères de pertinence basés sur la technique, la sémantique et le netlinking d’un site web. En effet, le but de Google est de proposer à l’internaute le résultat de recherche le plus pertinent vis-à-vis de sa requête.

Google prend également en compte d’autres critères liés à l’expérience utilisateur. En effet, en juillet 2018, les sites n’ayant pas un site responsive (version mobile) étaient pénalisés et souffraient de la lenteur de leur chargement. Aujourd’hui, il est important de savoir que Google prend en compte la qualité des sites web mis à la disposition des internautes.

SXO : UX et SEO au service de la conversion

Un audit SXO combine un audit UX et un audit SEO afin de garantir une analyse complète et d’augmenter le trafic comme la conversion sur votre site.

Certes, il est nécessaire de générer beaucoup de trafic sur votre site. Mais, il faut également que les visiteurs se transforment en utilisateurs et que ces nombreux utilisateurs se transforment en clients. Du moins, il est important d’augmenter votre taux de conversion (achat, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire, demande de devis, etc.). Il convient donc de faire convertir ses visiteurs à la collecte de données afin d’établir la base d’un fichier clientèle.

Comment concevoir un workflow SXO efficace ?

Il y a 6 points sur lesquels travailler en SXO.

1/ Réduire le temps de chargement

Les internautes ne mettent en général que 10 secondes pour juger une page web, il est donc primordial que le temps de chargement soit rapide sinon les utilisateurs ne resteront pas sur la page.

2/ Fournir du contenu pertinent et complet aux utilisateurs 

En effet, il faut retenir les visiteurs et pour cela, un contenu varié et riche est indispensable. 5 actions permettent de maintenir les visites sur le site :

  • Mises à jour régulières
  • Blog sur les actualités ou sur des conseils sur le secteur choisi
  • Faire un bon maillage interne notamment vers les pages les plus populaires
  • Avoir un bon contenu visuel pour rendre le tout plus parlant
  • Maintenir un bon référencement naturel

3/ Ajouter des call-to-action pertinents

Un call-to-action est l’orientation vers des pages de conversion (prise de rendez-vous, achat de produits…). Il s’agit d’inciter le visiteur à agir.

4/ Suivre les tendances et avancées technologiques

Aujourd’hui, la navigation internet se fait à 50 % sur mobile, il faut donc adapter ses pages web. Par exemple, penser à la recherche vocale, aux liens vers des applications, gérer le texte en fonction de la taille de l’écran (taille de police, ancres de liens plus éloignées).

5/ Fournir aux moteurs de recherche des données structurées

Les données structurées sont du code permettant de fournir des informations sur le site ou une page web spécifique, que les moteurs utiliseront aux moments les plus opportuns. Offrant un gain en visibilité, elles permettent un bon référencement et apportent des informations supplémentaires aux utilisateurs.

6/ Soigner le visuel

Sur une page web, des photos et des vidéos sont impératives pour retenir les utilisateurs, faciliter la navigation et donc améliorer leur expérience.

 

Qui peut réaliser cet audit ?

Chez Pango, ces vérifications sont menées par des professionnels du SEO et de l’UX. Nos consultants optimiseront votre site internet afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats de la SERP. Ainsi, vous obtiendrez plus de visibilité et donc davantage de potentiels utilisateurs réguliers et/ou clients.

Notre offre SXO en détail

Nous concevons sur mesure une méthodologie qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Nous utilisons plusieurs outils et méthodes d’experts, que nous combinons et adaptons pour répondre de manière flexible à votre demande précise.

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ATELIER D’EXPERTS

Consultant SEO et UX designer se réunissent pour travailler ensemble

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STRATÉGIE DE CONTENU

Arborescence, landing page et contenu adapté

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WORKFLOW SXO

Définir l’expérience proposée à l’utilisateur à chaque étape de sa recherche

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PROTOTYPE

Design des wireframes adaptés à la stratégie SXO identifiée

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