CHARTE GRAPHIQUE

Nos experts UX/UI composent avec vous votre nouvelle identité de marque.

Chez PANGO, nous vous proposons une méthodologie sur mesure

S'immerger

Il s’agit de commencer par s’immerger dans la thématique avec vous, lors de notre “kick off”. Le but est de comprendre les enjeux et formuler une problématique. Nous identifions ensemble la direction graphique à prendre en nous appuyant sur vos inspirations visuelles, votre ADN, et sur l’image que vous souhaitez donner à votre produit.

Analyser

S’en suit un travail de benchmark concurrentiel afin d’identifier les bonnes pratiques des concurrents du même domaine et de cibler les codes graphiques de la thématique.

Créer

Nous créons plusieurs solutions pour laisser le choix au client parmi 2 ou 3 propositions différentes de palette : couleur, typographie, etc. ; avant de valider avec lui et de développer l’ensemble de la charte.

Décliner

Une fois validée, la charte contiendra tous les éléments graphiques qui pourront être déclinés sur l’ensemble des pages du site.

Entre 2 et 15 jours

À partir de 800 € HT

Contactez-nous pour être accompagnés

Qu'est-ce qu'une charte graphique ?

La charte graphique, aussi appelée, “cahier des normes graphiques”, offre un appui fort utile aux designers, aux graphistes de votre site web. Elle fixe les règles d’utilisation des visuels garantissant ainsi une bonne organisation des différents objets visuels sur vos sites et vos supports de communication. Ce document contient absolument tous les éléments liés au graphisme du site : logos, couleurs, polices, calques, etc. Il exprime l’identité visuelle de votre marque, son ADN et l’image qu’elle renvoie aux utilisateurs.

Ce fichier permet donc le stockage de l’ensemble des images utilisées sur vos projets digitaux. Il assure la cohérence de votre communication visuelle et constitue une solide base sur laquelle s’appuyer pour embellir vos nouvelles pages, vos articles, mais aussi vos newsletters, vos flyers et vos cartes de visite.

Absolument tous les supports de communication doivent être pris en considération au moment de la création de la charte graphique afin de diffuser la même image de vous partout sur la toile.

La cohérence graphique est primordiale lorsque l’on propose un projet web, c’est là que la charte offre une aide précieuse.

faire une analyse sémantique

Comment faire une charte graphique ?

Pour construire une charte graphique simplifiée avec le logo de votre entreprise, la taille et la forme de vos polices d’écritures, les couleurs que vous préférez, les images à privilégier comme le visuel de vos produits phares, il faut compter une demi-journée de travail à l’ux designer, à condition que vous ayez déjà des idées en tête sur ce que vous souhaitez mettre en valeur.

Afin de faciliter la coopération et obtenir un résultat aussi beau qu’efficace pour vous apporter de nouveaux clients, l’idéal est de réserver un temps de travail pour donner un maximum d’idée à l’ux designer en charge de la création de votre charte graphique.

Il est également possible de construire votre charte graphique, par vous-même, à l’aide d’exemple que vous trouverez sur le web, en ajoutant au fur et à mesure des éléments utiles au graphisme de votre site web. Néanmoins, vous devez savoir que l’ux designer dispose d’une compétence très utile, il est capable de pratiquer une analyse concurrentielle sur les visuels utilisés par vos rivaux du web et proposera, non seulement un graphisme qui vous ressemble mais aussi qui vous distingue de vos concurrents.

Il est important que la charte graphique soit finalisée avant la création des maquettes hautes fidélités.

Pourquoi utiliser une charte graphique ?

Il n’existe pas encore d’adage qui dise “à chaque business, son propre code” car tous les créatifs aiment croire qu’ils peuvent s’inspirer de tout pour partir de rien sans limiter. Et pourtant, la réalisation d’un benchmarck, autrement dit une étude de la concurrence, peut vous offrir des informations uniques. En particulier, lorsque vous décider de créer un site web ou de commercialiser un nouveau produit sur le web. L’oeil de l’ux designer, soumis à un intensif entrainement d’observation de sites web, peut repérer de loin, ce qu’on appelle les codes graphiques d’une thématique et se les approprier pour proposer la meilleure solution visuelle.

Cette solution se retrouve au sein même de la charte graphique qu’il conçoit pour vous. Si vous envisagez de créer un site ou même de procéder à la refonte d’un site existant, disposer d’une charte graphique, vous fera gagner un temps considérable pour vos futurs travaux visuels. Surtout si vous cherchez à développer vos offres de produits et cherchez à fidéliser votre clientèle.

L’élaboration de la charte graphique ne doit donc pas être négligée, l’expert ux vous proposera systématiquement de la créer avant même de commencer le prototypage, car elle constitue la toute première image de vous, de votre business. Elle répond grâce au graphisme à cette question ultime : qui êtes-vous ?

Comment demander un accompagnement UX ?

Nous vous proposons la création d’une charte graphique à votre image, que vous pouvez faire librement évoluer au fil du temps. Nous vous fournissons la base, des fondations solides acquises grâce à notre expertise, mais votre projet web vous appartient pleinement et vous pouvez facilement faire évoluer votre charte graphique, au fur et à mesure du développement de vos projets digitaux.

Il est même fortement recommandé d’enrichir votre charte graphique, vous gagnerez à la moderniser au fil du temps. D’autant plus que les différentes techniques graphiques se développent encore, et il serait dommage de priver votre site web d’innovations visuelles, notamment sur le plan de l’animation. Ces derniers temps, des outils permettent la création d’animations qui consomment peu de mémoire graphique et donc se charge rapidement sur la page, respectant les recommandations de Google pour favoriser une expérience utilisateur unique.

Notre offre UX en détail

Nous concevons sur mesure une méthodologie qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Nous utilisons plusieurs outils et méthodes d’experts, que nous combinons et adaptons pour répondre de manière flexible à votre demande précise.

AUDIT

Déterminer la performance UX actuelle de votre site et identifier les axes d’amélioration.

RECHERCHE UTILISATEURS

Comprendre qui sont vos clients, leurs usages et la relation avec votre marque.

ATELIERS

Organiser des scéances de travail collaboratives pour innover, définir un MVP ou une stratégie de contenu.

PROTOTYPE

Design de prototype Lo-Fi ou Hi-Fi pour tester, itérer et améliorer rapidement.