NETLINKING

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Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking, appelé également link building ou linking externe, est une stratégie visant à augmenter le nombre de liens pointant vers un site afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. C’est l’un des trois piliers de la stratégie de référencement naturel, avec la technique et la sémantique du site.

Les liens ont toujours été importants pour le référencement et ils restent aujourd’hui le facteur clef pour booster le positionnement d’un site.

Car si la technique représente la viabilité d’un site et les mots clefs constituent ses fondations, le netlinking s’impose comme la cerise sur le gâteau… à la différence près qu’elle est tout sauf un luxe. En effet, tout site aura besoin de bons liens pour enfin prendre son envol et se détacher de la concurrence.

Les liens ont toujours été importants pour le référencement et ils restent aujourd’hui le facteur clef pour booster le positionnement d’un site.

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Un peu d’histoire

Lorsque le web en était encore à ses balbutiements, l’utilisation de mots clés dans le contenu des pages demeurait le critère essentiel de classement des sites. En l’absence d’algorithmes sophistiqués, le concept était basique : plus on plaçait de mots clés, mieux on était classé.

Malheureusement, certains ont abusé de ce système dénoncé aujourd’hui sous le vilain nom de stuffing : le « bourrage de mots clés ». Résultat : un contenu de faible qualité, qui ne pouvait que décevoir les internautes.

Une nouvelle façon d’évaluer les sites s’imposait donc.

L’arrivée de Google :

Google fait son apparition en 1996, accompagné d’une révolution : l’algorithme PageRank, développé par Larry Page. L’idée principale ? Faire des liens entre les pages web un facteur de classement.

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Le PageRank fonctionne en comptant le nombre et la qualité des liens vers une page pour estimer l’importance du site web.

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Un lien – ou lien hypertexte – est un objet cliquable qui mène d’une page à une autre. Les liens peuvent prendre la forme de texte, d’images ou de boutons.

La partie cliquable est une ancre qu’il est important d’optimiser. L’ancre rédigée doit être en lien avec le contenu de la page de destination (nom du site, URL, mots clés principaux).

Les liens externes ne doivent pas être confondus avec les liens internes d’un site internet. En effet, les liens internes, qui composent donc ce qu’on appelle le maillage interne, permettent de lier entre elles les différentes pages qui composent votre site. Le but : créer une navigation fluide et logique, et redistribuer le jus de référencement afin de pousser les pages qui en ont besoin. Par exemple, un article de blog de votre site renverra vers une fiche produit de votre site.

Il convient d’associer les deux techniques afin de bénéficier d’un maillage interne optimisé et des avantages des backlinks sur des sites externes.

La pénalité Google Penguin

En avril 2012, Google, devenu le géant des moteurs de recherche, décide de sanctionner les pages des sites qui avaient abusé de certaines techniques de référencement. Cette pénalité, appelée Penguin, a mis fin aux techniques de netlinking visant à générer de façon massive de nombreux liens de faible qualité vers son site.

C’est pourquoi le netlinking ne vise plus simplement à obtenir un très grand nombre de backlinks, mais aussi et surtout à gagner des liens de qualité et en concordance avec son site web.

Un mois après l’annonce de Google, la firme Majestic SEO réagit et met en place deux nouvelles métriques qui vont faire grand bruit :

  • Le Trust Flow (indicateur de confiance) est un nombre qui prédit la fiabilité d’une page en fonction de la popularité et fiabilité des sites dont sont issus les liens retour.
  • Le Citation Flow (indicateur de popularité) est un nombre qui prédit l’influence d’une URL en fonction du nombre de sites qui y sont liés.
  • Plus un site web aura un Trust Flow et un Citation Flow élevés, plus la puissance de son lien sera importante.

Fort de ces liens, Google vous positionnera plus haut dans le classement des résultats de recherche.

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