Pango.fr-Agence N° 1 spécialisée SXO,SEO+UX

REFONTE DE SITE

Nos UX/UI vous accompagnent sur la refonte et l’optimisation de votre site web.

Chez PANGO, nous vous proposons une méthodologie sur mesure

Comprendre

Il s’agit de s’immerger dans la thématique avec le client lors de notre “kick off”. Le but est de comprendre les enjeux et formuler une problématique. S’en suit un travail de benchmark concurrentiel afin d’identifier les bonnes pratiques des concurrents du même domaine et identifier les codes graphiques de la thématique.

Définir

On définit ensuite, lors de notre Atelier SXO avec le client, les pages piliers ainsi que leur contenu, les fonctionnalités et l’arborescence du site. En parallèle, on lance la création des contenus (texte, images, etc) ainsi que la création de la charte grahique (logo, couleurs, typo etc)

Prototyper

Après avoir créé les wireframes des pages piliers dans un premier temps, nous prenons soin de valider ensemble avant d’appliquer la charte graphique aux maquettes HF. Suite à la validation du prototype, nous déclinons le modèle sur l’ensemble des pages du site.

Développer

Création du site WordPress ACF et développement des fonctionnalités du site. La phase d’intégration se poursuit avec l’ensemble des maquettes et le contenu produit.

Entre 2 et 15 jours

À partir de 800 € HT

Contactez-nous pour être accompagnés

Qu'est-ce qu'une refonte de site ?

Une refonte de site correspond à un relooking de votre design web en reprenant les tendances du moment en design digital. Elle apporte de la nouveauté visuelle à vos visiteurs à qui vous offrez l’occasion d’améliorer la partie technique du site avec l’ajout ou la suppression de fonctionnalités.

Outre le fait d’enrichir votre site d’une esthétique toute neuve, la refonte d’un site peut aussi vous procurer plus de trafic web et donc augmenter votre conversion. Pour la réussir, le maître mot se trouve dans la préparation. Une étude méticuleuse de la mode actuelle en matière d’effets digitaux, couplée à l’analyse des recherches des internautes rapportent des bénéfices certains.

De nos jours, les progrès sont constants dans le monde d’Internet. Google choisit soigneusement les sites qu’il place en tête des moteurs de recherche tandis que les utilisateurs du web rejettent les sites web où une page met plus de 2 minutes à charger. Les fondateurs de projets digitaux, que se soient des e-commerces ou des sites vitrines imaginent donc des solutions pour se démarquer de leurs concurrents.

On propose une nouvelle identité graphique tout en optimisant l’expérience utilisateur pour faciliter la compréhension de l’offre et le guider vers la conversion.

Comment entreprendre la refonte de site web ?

L’une des solutions pour défier la concurrence est la refonte de site internet. En effet, elle apporte une sensation de fraicheur au parcours de vos utilisateurs et elle permet de renforcer le référencement naturel. Ces différentes modifications peuvent engendrer une forte augmentation du nombre de visites et encourager les utilisateurs à se convertir. La refonte donne également l’occasion de travailler des pages importantes pour vous.

Prenons un exemple simple, vous recevez très peu de demandes de contact et vous cherchez une solution. Une refonte offre différentes options : le déplacement du bouton, un changement de couleur, un nouveau look pour la page contact ou encore l’ajout d’un formulaire. Ces petits changements peuvent être déterminants pour améliorer votre chiffre d’affaires sur internet.

Les experts ux concentrent leur attention sur les besoins de vos utilisateurs en observant leurs comportements sur le site. La refonte de site déclenche l’opportunité d’améliorer l’expérience d’un part, et d’autre part, de mieux positionner votre site sur Google. En travaillant l’aspect technique pendant la refonte, vous pouvez optimiser le seo de votre site web et augmenter le trafic organique.

Le principal intérêt à la refonte de site web, c’est l’augmentation de la conversion et donc du chiffre d’affaires.

Comment les experts UX de Pango réalisent-ils la refonte de votre site ?

La première étape, essentielle à la réalisation d’une refonte s’applique à toutes les thématiques : le benchmark ux.

Afin de proposer un design et des fonctionnalités qui conviennent à vos utilisateurs, l’expert ux commence par étudier les options offertes sur les sites concurrents. Il distingue ainsi les possibilités d’évolution pour la refonte de votre site et vous propose différentes options en s’appuyant sur son benchmarck ux. Cette étude du comportement utilisateur chez vos concurrents garantit la réussite de la refonte. L’avantage de choisir un ux designer pour réaliser cette étude réside dans son talent pour comprendre l’utilisateur et son parcours sur votre site.

Après la réalisation de l’analyse concurrentielle vient le moment de la création ou l’enrichissement de la charte graphique. Cette dernière se conçoit avec vous. L’expert ux propose différentes palettes de couleurs, des options d’affichage du menu, etc. Il présente un choix de typologie à utiliser, mais aussi des visuels aux plus proches de votre image de marque.

La construction de la charte graphique est une étape aussi importante que l’analyse de vos concurrents. En fait, elle vous sert ensuite de base de données graphiques accessibles et modifiables à volonté, en fonction de la manière dont vous souhaitez faire évoluer votre projet digital. De plus, elle sera utile à l’établissement du cahier des charges, un véritable guide qui référence aussi bien les objectifs de la refonte que les contraintes techniques ou visuelles.

Lorsqu’il s’agit de refonte de site web, on compte également un travail sur la technique du site. La bonne pratique consiste à réaliser un audit de votre site AVANT d’entreprendre le travail de refonte. Ainsi vous pouvez cibler d’éventuelles problématiques qui seront résolues une fois votre site web refondu. Le temps de chargement des pages peut, par exemple être amélioré. L’audit vous donne les informations susceptibles de ralentir le temps de chargement ainsi que les solutions pour l’améliorer. Lors de la refonte, vous pouvez modifier l’emplacement d’une image, alléger les informations pour que la page en question se charge plus rapidement.

Les améliorations à relever après la refonte d'un site

Une refonte de site est recommandé tous les 3 ans pour apporter de la nouveauté visuelle et permettre à vos utilisateurs d’utiliser de nouvelles fonctionnalités. Nous avons rapidement évoqué le temps de chargement qui peut grandement s’améliorer grâce à la refonte de votre site web. Néanmoins, il existe bien d’autres améliorations apportées par une refonte de site. En voici quelques-unes :

  • enrichir l’expérience utilisateur,
  • améliorer le responsive design du site,
  • diminuer le temps de chargement des pages,
  • optimiser le référencement naturel du site,
  • sécuriser votre site en passant du protocole http au https,
  • augmenter son taux de conversion

 

Une bonne refonte de site offre également l’opportunité de mettre à jour vos services, vos offres pour gagner en cohérence avec l’évolution de votre business. En règle générale, la refonte d’un site web permet l’amélioration de l’expérience utilisateur, mais aussi du taux de conversion. Si votre chiffre d’affaires stagne, la solution se trouve peut-être dans la refonte du site alors soyez vigilant et surtout ouvert au changement.

Notre offre UX en détail

Nous concevons sur mesure une méthodologie qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Nous utilisons plusieurs outils et méthodes d’experts, que nous combinons et adaptons pour répondre de manière flexible à votre demande précise.

AUDIT

Déterminer la performance UX actuelle de votre site et identifier les axes d’amélioration.

RECHERCHE UTILISATEURS

Comprendre qui sont vos clients, leurs usages et la relation avec votre marque.

ATELIERS

Organiser des scéances de travail collaboratives pour innover, définir un MVP ou une stratégie de contenu.

PROTOTYPE

Design de prototype Lo-Fi ou Hi-Fi pour tester, itérer et améliorer rapidement.