STRATéGIE DE CONTENU

Nous travaillons sur votre arborescence, vos landing pages et des contenus adaptés à vos cibles.

img-stratégie-contenu

Chez PANGO, nous vous proposons une méthodologie sur mesure

fluent_people-search-21-filled

Analyser

Notre consultant effectue une étude de mots clés basée sur vos mots clés principaux (apporteurs de business) afin de définir quelles sont les pages à optimiser, ou s’il est nécessaire de travailler d’autres mots clés.

fluent_people-search-22-filled

Brainstormer

Lors d’un atelier coopératif, nos experts SEO et UX travaillent ensemble pour définir le contenu à intégrer, sur les pages existantes ou nouvelles, en intégrant les mots clés SEO. Une réflexion en équipe se construit autour de votre projet.

fluent_people-search-23-filled

Hiérarchiser

Nous organisons l’architecture de la page en hiérarchisant le contenu. Travailler la structure de votre site, positionner les visuels et textes aux bons endroits peut augmenter rapidement le trafic comme la conversion.

fluent_people-search-24-filled-1

Prototyper

Nous réalisons le prototype de la page puis le design afin de mettre la/les pages en ligne et pouvoir tester les nouvelles optimisations.

bi_calendar-check

Entre 1 et 2 jours

uil_euro-circle

À partir de 500 HT €

Contactez-nous pour construire votre stratégie de contenu

Contactez nos experts

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu consiste avant tout à fournir le bon contenu aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Elle permet de relier les objectifs de votre entreprise et les besoins des visiteurs de votre site.

Trois étapes constituent l’essence même de la stratégie de contenu :

  • Identifier un besoin commercial.
  • Définir quel contenu peut répondre à ce besoin.
  • Planifier la création de ce contenu.

Une stratégie de content marketing ne peut se passer aujourd’hui d’une visibilité et d’une expérience utilisateur optimales. L’optimisation de l’expérience de recherche (SXO) s’attache à proposer un ensemble de choix centrés sur l’utilisateur et adapté aux différentes phases de son expérience et donc de son cycle de vie.

La stratégie de contenu regroupe donc :

  • une stratégie éditoriale,
  • une conception de l’expérience utilisateur,
  • un workflow.

Une stratégie de contenu consiste avant tout à fournir le bon contenu aux bonnes personnes.

Contactez nos experts
wirefirm-1

Comment élaborer une stratégie de contenu ?

Pour réaliser une stratégie de contenu efficace, il convient de définir :

  • l’objectif de votre entreprise,
  • votre public cible et quel type de contenu il souhaite consommer,
  • le ton de votre contenu,
  • le style et le formatage de chaque type de contenu,
  • l’expérience utilisateur qui en découle,
  • la fréquence de publication,
  • les canaux de distribution et de promotion à exploiter.

Une stratégie de contenu établit ainsi des indicateurs de performance pour les membres de l’équipe, définit un calendrier de travail pour la création de contenu, des directives sur la gestion des comptes de médias sociaux, ou encore la maintenance du système d’automatisation du marketing.

Le SXO fournit le contenu dont les utilisateurs ont besoin, en comprenant qu’ils sont aux commandes et déterminent eux-mêmes leur parcours d’achat.

Pour élaborer leur stratégie de contenu, les professionnels du SXO utilisent une multitude d’outils pour planifier des parcours d’utilisateur clairs qui répondent aux différents besoins du public cible.

wirefirm-2

Le SXO fournit le contenu dont les utilisateurs ont besoin, en comprenant qu’ils sont aux commandes et déterminent eux-mêmes leur parcours d’achat.

Contactez nos experts

Pourquoi faire une stratégie de contenu ?

Proposer de nouveaux contenus centrés sur les centres d’intérêt des internautes est indispensable pour gagner en visibilité. La règle du contenu roi demeure. Une stratégie de contenu est donc la clef pour attirer du trafic et booster son référencement naturel.

Une stratégie de contenu vous aidera également à :

  • Fixer et atteindre vos objectifs.
  • Mais aussi définir vos priorités.
  • Suivre les progrès réalisés, grâce à l’analyse de KPI.
  • Identifier de nouvelles opportunités, en présentant tous les moyens utilisables pour suivre l’actualité et les tendances.
  • Réduire les coûts, en définissant le budget et en l’optimisant au fil du temps et des résultats.
  • Optimiser la productivité, en établissant un cahier des charges clair.
  • Produire du contenu qui convertit.

Le SXO est une approche plus récente et plus complète de l’optimisation des sites web, associant les tactiques traditionnelles de référencement aux meilleures pratiques en matière d’expérience utilisateur. Dans le passé, SEO traditionnel et ergonomie ne se recoupaient pas vraiment. Le SXO aide à identifier les pièces manquantes dans une stratégie de contenu. Les efforts de marketing évoluent alors pour s’axer davantage sur l’utilisateur final et ses intentions de recherche, et moins sur le moteur de recherche.

Les éléments à optimiser

  • L’arborescence,
  • La hiérarchisation des informations,
  • Le contenu.

Produire un contenu de qualité passe aussi par l’adapter au mieux à vos visiteurs. Pour cela, il convient de :

  • Répondre aux requêtes des internautes : Plutôt que se focaliser sur un mot clé particulier, il convient de répondre à toutes les questions qu’un utilisateur peut se poser en rapport avec ce mot clé, tout au long de son parcours d’achat. Une étude de mots clés et un travail sémantique sont indispensables.
  • Adapter le contenu aux personae : Les personae sont utilisés en UX design pour définir précisément les utilisateurs et fédérer l’équipe projet : on ne conçoit pas un site pour les trentenaires, mais pour une personne précise, qui a des pensées, des besoins, des contraintes... Le but : offrir une expérience utilisateur personnalisée.
  • Structurer son contenu : La lisibilité joue un rôle important dans la satisfaction des utilisateurs. On divisera le contenu en segments et paragraphes plus petits en utilisant des sous-titres et des puces. Les éléments multimédias se révèlent un excellent moyen de fragmenter et d’aérer le texte.
  • Adapter le contenu au mobile : Le site doit donc être responsive, afin de s’afficher correctement sur des appareils de tailles différentes. Les call-to-action doivent être accessibles sur les petits écrans, les boutons visibles et facilement cliquables. L’interface tactile doit être pensée en amont. Des pages spécifiques aux mobiles peuvent être conçues afin de fournir une interface épurée, plus claire et intuitive.

Depuis le lancement par Google de l’Index Mobile First en 2019, et plus encore avec la mise à jour Page Experience déployée dès juin 2021, accélérer les temps de chargement et optimiser l’expérience mobile devient une priorité.

Notre offre SXO en détail

Nous concevons sur mesure une méthodologie qui correspond à vos besoins et à votre budget.Nous utilisons plusieurs outils et méthodes d’experts, que nous combinons et adaptons pour répondre de manière flexible à votre demande précise.

icones-Ateliers

ATELIER D’EXPERTS

Consultant SEO et UX designer se réunissent pour travailler ensemble

En savoir plus >
wirefirm-3

STRATÉGIE DE CONTENU

Arborescence, landing page et contenu adapté

En savoir plus >
wirefirm-4

WORKFLOW SXO

Définir l’expérience proposée à l’utilisateur à chaque étape de sa recherche

En savoir plus >
fluent_people-search-24-filled-1

PROTOTYPE

Design des wireframes adaptés à la stratégie SXO identifiée

En savoir plus >