WORKFLOW

Définir l’expérience proposée à l’utilisateur à chaque étape de sa recherche

img-workflow

Chez PANGO, nous vous proposons une méthodologie sur mesure

flat-color-icons_todo-list

Définir

Définir l’objectif de l’utilisateur, s’appuyer sur le “User Story” de chaque persona (créer un compte, ajout au panier, inscription, etc.).

noun_List_1

Lister

Nous détaillons les étapes par lesquelles l’utilisateur passe pour atteindre son objectif.

noun_Idea_1

Recommander

L’optimisation du parcours utilisateur et la définition de ses objectifs nous auront permis d’identifier de nouvelles pages à créer ou à optimiser (mots clés SEO, conversion, architecture de l’information, connexions entre les pages, etc.).

fluent_people-search-24-filled-1

Prototyper

Documenter le flux utilisateur avec une représentation simplifiée des écrans. On associe la disposition du contenu des wireframes avec les interactions des organigrammes.

bi_calendar-check

Entre 1 et 2 jours

uil_euro-circle

À partir de 500 HT €

Contactez-nous pour construire vos parcours utilisateurs

Contactez nos experts

Qu’est-ce qu’un workflow SXO ?

Le workflow signifie au sens littéral le “flux de travail”, mais pour le spécialiste du SXO, il se nomme également “user flow” ou “UX flow”. En fait, il correspond au support qu’utilise l’UX designer pour l’étude du parcours utilisateur sur une interface. La mise en place d’une bonne UX sur une page web impose de connaître sur le bout des doigts chaque étape par laquelle passe un utilisateur pour atteindre un objectif précis. Lorsque l’on prépare le projet d’amélioration d’un site, l’exploration de ce parcours est primordiale.

N’oublions pas que le spécialiste SXO doit définir la meilleure expérience utilisateur possible tout en utilisant les connaissances du positionnement SEO et les atouts de l’UX designer. Son but est de permettre à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il cherche, sans effort et de la façon la plus intuitive possible. Effectivement, il est prouvé que les interfaces qui connaissent le plus de succès sont celles qui inspirent des émotions positives à l’utilisateur.

La constitution d’un bon workflow SXO apporte donc un sérieux appui pour que l’expérience utilisateur proposée soit à la fois judicieuse et attrayante. La création de ce type de flux de tâches permet d’étudier le parcours utilisateur en profondeur, sans passer à côté de données capitales. Le but ? Fournir à notre utilisateur le meilleur service, celui qu’il attend quand il effectue des recherches sur le web.

Son but est de permettre à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il cherche, sans effort et de la façon la plus intuitive possible.

Contactez nos experts
workform

Les avantages d’un bon workflow pour le SXO

Le premier avantage concerne l’efficacité. Le workflow SXO permet une rationalisation du travail pour que chaque étape de conception puisse s’effectuer avec rapidité et de manière optimale. En fait, le designer va débuter son étude avec l’identification des problèmes sur une page ou un site web. Il va tout d’abord lister les problèmes en UX et SEO qu’il détecte à première vue et concevoir une stratégie pour apporter des solutions rapides. Le workflow se conçoit au début de cette analyse et s’améliore au fur et à mesure du processus d’optimisation SXO.

Comme le SEO et l’UX sont complémentaires dans l’exercice du SXO, les spécialistes de chaque domaine doivent travailler ensemble et coopérer étroitement pour la conception des projets digitaux. C’est pourquoi le workflow est aussi essentiel, il sert d’appui à tous les professionnels et permet à chaque acteur d’assigner des tâches aux autres et de constater l’avancée d’un projet. Ainsi donc, il est plus facile de percevoir les modifications à effectuer lorsque tout le monde dispose du même flux de tâches.

workform-2

Il sert d’appui à tous les professionnels et permet à chaque acteur d’assigner des tâches aux autres et de constater l’avancée d’un projet.

Contactez nos experts

Pourquoi s’appuyer sur un workflow pour réaliser ses projets ?

Le concepteur de projet sera évidemment plus opérationnel s’il peut suivre un workflow. Ce dernier lui permet de cadrer le parcours de création pour qu’aucune étape ne soit traitée à la légère. De plus, l’UX designer et le stratège SEO se complètent pour définir l’expérience de la recherche utilisateur à chaque étape.

Dès le moment où l’internaute tape sa recherche sur Google, les consultants du SXO interviennent et réfléchissent aux meilleures options pour faire progresser le positionnement de la page qu’ils étudient. L’intérêt pour eux de suivre un plan préétabli est double puisqu’il permet d’une part d’être efficace et d’autre part de ne pas manquer d’étape importante, que ce soit pour améliorer l’UX d’une page ou son optimisation en SEO.

La réalisation du workflow SXO comporte autant de missions à caractères SEO que celles UX et les présente de manière à simplifier la gestion de projet. Le processus de conception s’enrichit grâce à ce support qui n’est pourtant pas utilisé par tous les professionnels du référencement. Les projets conçus avec un workflow SXO se révèlent pourtant plus qualitatifs et cette pratique sera donc de plus en plus employée à l’avenir.

Comment concevoir un workflow SXO efficace ?

Lors de la première phase de co-conception, les différents professionnels s’associent avec les utilisateurs pour exprimer ce que l’on pourrait appeler leur première impression. Ce qui compte ici est de créer une ébauche du projet choisi en notant tous les ressentis des différents acteurs.

Ensuite, vient le moment de concevoir un flux utilisateur qui correspond à la définition des actions menées par un utilisateur du début jusqu’à la fin de son parcours. Pour que l’optimisation SXO soit impeccable, le workflow doit faire apparaître les mots clés et les informations pertinentes à intégrer sur la page, mais également hiérarchiser les informations afin que la structure générale la rende aussi agréable à lire d’un point de vue UX que cadrée d’un point de vue SEO.

Le workflow peut se concevoir en version papier ou informatique, généralement présenté sous la forme d’un graphique. Ce qui compte n’est pas sa forme, mais plutôt le fait qu’il soit bien pensé pour être utile à l’ensemble des partenaires de travail. Il ne faut pas oublier que son but est d’offrir une coopération fluide et pratique pour tous les participants à un même projet.

Notre offre SXO en détail

Nous concevons sur mesure une méthodologie qui correspond à vos besoins et à votre budget.Nous utilisons plusieurs outils et méthodes d’experts, que nous combinons et adaptons pour répondre de manière flexible à votre demande précise.

icones-Ateliers

ATELIER D’EXPERTS

Consultant SEO et UX designer se réunissent pour travailler ensemble

En savoir plus >
wirefirm-3

STRATÉGIE DE CONTENU

Arborescence, landing page et contenu adapté

En savoir plus >
wirefirm-4

WORKFLOW SXO

Définir l’expérience proposée à l’utilisateur à chaque étape de sa recherche

En savoir plus >
fluent_people-search-24-filled-1

PROTOTYPE

Design des wireframes adaptés à la stratégie SXO identifiée

En savoir plus >