5 astuces pour optimiser votre site WordPress pour mobile

La plupart des sites web sont hébergés sur WordPress, c’est peut-être le cas du vôtre. Lors de sa création, il est indispensable de l’optimiser pour la version mobile afin de répondre aux besoins de la majorité des internautes, qui font la plupart de leurs recherches directement depuis leur mobile. Ainsi, le contenu des articles, les formats utilisés, les images et vidéos insérées ainsi que le temps de chargement sont des critères à prendre en compte pour la version mobile. On vous explique comment vous en sortir de manière très simple à travers 5 astuces.

ASTUCE N°1 : OPTEZ POUR UN THÈME WORDPRESS ADAPTÉ AUX MOBILES

Choisissez un thème WordPress optimisé pour les mobiles avec un design spécialement conçu pour ce canal de navigation. On les appelle les thèmes responsive.

Leur mise en place est simple et accessible à tous. Nul besoin de connaissances poussées dans le domaine de l’informatique ou de faire appel à un professionnel.

Dans les faits, WordPress propose un large choix de thèmes responsive, il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux en les testant et en lisant les avis des utilisateurs.

Les valeurs sûres des thèmes responsive WordPress sont les suivantes :

  • Astra ;
  • Divi ;
  • Ocean WP ;
  • Hestia.

Il s’agit seulement d’une liste pour vous guider dans vos choix, mais il en existe une pléthore ! Par ailleurs, le thème WordPress par défaut Twenty Twenty est justement responsive. Il est parfait si vous n’avez pas d’attentes spécifiques. 

ASTUCE N°2 : UTILISEZ DES EXTENSIONS COMPATIBLES POUR MOBILE

Après avoir créé votre site WordPress, vous allez probablement être amené à ajouter des extensions (appelés aussi des plugins) pour optimiser et développer au maximum votre contenu web. 

Concrètement, les extensions WordPress servent à ajouter une fonctionnalité à votre site web. Par exemple, Tablepress permet de créer et d’insérer facilement des tableaux au sein de vos articles.

L’extension choisie selon votre besoin est installée de manière totalement indépendante du thème choisi pour votre site web. Ainsi, il faut bien faire attention à ce que le plugin soit optimisé pour les mobiles avant de le télécharger et de l’installer.

ASTUCE N° 3 : NE SURCHARGEZ PAS VOTRE CONTENU

Insérer des images dans vos contenus est toujours un plus pour le référencement SEO. Veillez cependant à ne pas en intégrer de trop lourdes. Dans l’idéal, choisissez-en qui ne dépassent pas 30 ko.

Au-delà de cette taille, vous prenez le risque de ralentir la vitesse de chargement de votre page web. Malheureusement, les internautes veulent trouver des informations rapidement ; la lenteur d’affichage d’une page web représente donc un motif de découragement pour la visite de votre site web.

Si vous désirez connaître cette donnée, vous pouvez vous fier à l’outil Page Speed Insight, proposé par Google. Il vous suffit d’insérer l’URL de la page web dont vous souhaitez connaître la vitesse de chargement de la page web concernée.

ASTUCE N°4 : ADAPTEZ VOS CONTENUS A WORDPRESS

Intégrez votre contenu de manière adaptée à la plateforme WordPress, sous peine d’un mauvais rendu, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. Par exemple, un tableau à insérer ? Favorisez l’utilisation de l’extension TablePress, citée plus haut.

Autre exemple, qui consiste en l’intégration d’une vidéo YouTube. Ajoutez simplement son URL et WordPress l’intégrera de manière adaptée à tous les supports. Si, erreur assez courante, vous copiez collez l’HTML de la vidéo, ses dimensions seront figées. En procédant de cette manière, le visionnage ne sera pas adapté à une version mobile. De plus, la vidéo YouTube sera désagréable à regarder pour l’utilisateur mobile et occasionnera un certain inconfort.

ASTUCE N° 5 : UTILISEZ LE FORMAT AMP SPÉCIALEMENT CONÇU POUR LES MOBILES

Le format AMP (Accelerate Mobile Performance, soit Accélérer la Performance Mobile), a été lancé tout spécialement par Google afin de charger plus rapidement les pages d’un site web sur mobile.

Le format AMP est disponible sur WordPress en téléchargeant l’extension AMP WordPress

N’hésitez pas à partager cet article !

Vous aimerez lire

Leave a Comment