Pango.fr-Agence N° 1 spécialisée SXO,SEO+UX

Fiche produit

Nous proposons la rédaction de fiches produits optimisées pour le référencement naturel.

Chez PANGO, nous vous proposons une méthodologie sur mesure

Définir

Nous prenons le temps de découvrir votre site web page par page. Cette étape nous permet d’analyser votre identité et vos besoins concrets.

Rechercher

Après avoir assimilé vos valeurs, vos offres et la tonalité globale de votre site, nous réalisons une étude de mots-clés. Nous recueillons des données précieuses, très utiles pour rendre visible votre produit.

Recommander

Nos analyses nous permettent de proposer des recommandations qui entraînent des résultats. Nous proposons une première version textuelle et/ou visuelle pour votre fiche produit.

Produire

Notre équipe de rédacteurs est formée pour créer différent contenu SXO friendly. Trois types de prestations vous sont proposés : contenus conçus en mode “branding”, textes optimisés en SEO et copywriting.

1 jour

À partir de 150 € HT

Contactez-nous pour rédiger vos contenus

Qu’est-ce que l’on entend par “fiche produit” ?

Initialement, l’expression “fiche produit” fait référence à la fiche technique d’un produit. Tout le monde en a déjà vu dans les magasins. Les exemples les plus parlants sont les “fiches produits” que l’on retrouve dans les rayons high-tech ou électroménager. Ces dernières peuvent vous orienter lorsque vous hésitez entre plusieurs téléphones ou téléviseurs. 

Ce support présente les informations techniques qui sont relatives au produit qui vous intéresse. Dans le cas d’un téléphone, il s’agit de la taille de l’écran, la capacité de la batterie, etc.

Le but est de renseigner le client sur un produit. La fiche doit mettre en avant les particularités du produit, doit présenter ses caractéristiques techniques, sans oublier de mettre en avant ses qualités fondamentales. 

Nous nous sommes concentré jusqu’ici sur les fiches techniques papier que l’on retrouve dans les magasins physiques. C’est une étape importante pour vous faire comprendre l’enjeu autour des fiches produits sur internet. Vous n’êtes pas sans savoir que l’e-commerce ne cesse de croître. Il est devenu indispensable pour une grande partie des commerçants de se positionner en ligne. 

Le concept des fiches techniques papier que l’on retrouve dans les enseignes a été repris sur internet pour présenter les objets disponible pour les commandes en ligne. Il s’agit maintenant de fiches produits numériques ayant un impact majeur sur les ventes d’un site marchand. Pour ce faire, les fiches produits sur internet ont besoin d’être optimisées pour le référencement web. 

Une bonne fiche produit contient toujours trois informations : la description de l'article à vendre, les caractéristiques et le prix.

Comment bien optimiser une fiche produit ?

La fiche produit web présente un bien ou un service en vente. Celle-ci offre la possibilité d’acheter directement le produit en ligne. C’est pourquoi les rédacteurs SEO optimisent régulièrement des fiches afin de booster les ventes de leurs clients.

Cette notion s’inscrit dans le copywriting, c’est-à-dire l’art d’écrire dans le but de vendre. Il y a plusieurs points à respecter lorsque l’on souhaite réaliser une fiche produit efficace. 

Les 4 points à respecter pour une fiche produit optimisée
  • Le titre doit être optimisé et pertinent. L’internaute doit savoir précisément si le produit en question répond à ses besoins.

  • Intégrer 5 Bullet Points avec une bonne profondeur textuelle, autrement dit on doit retrouver un nombre de mots assez conséquent pour le bon référencement de la fiche produit.

  • Les visuels doivent inclure des images suffisamment descriptives et engageantes.

  • Des mots-clés choisis en amont grâce à des outils doivent être présents à l’intérieur du texte. 

Une fiche produit optimisée sur le bon mot clé fera des merveilles et vous apportera de nouveaux clients.

Comment rédiger une fiche produit ?

Le texte représente un aspect très important de la fiche produit parfaite. Tout comme un article ou une page web de manière générale, le nombre de mots doit être conséquent. En fait, plus il y a de mots, plus la fiche produit sera mise en avant par les moteurs de recherche. Google considère qu’un contenu textuel long est susceptible d’assurer une meilleure qualité. Autrement dit, une source d’information plus complète que les autres.

Ce qu’il faut retenir par rapport à la taille du texte d’une fiche produit :

  • Google a besoin d’un volume de données suffisant pour bien comprendre de quoi parle la fiche produit, c’est-à-dire un nombre de mots minimum.

  • Nous suggérons au minimum 300 mots pour votre contenu textuel. 

  • Il n’existe pas de règle catégorique à ce sujet, mais sachez qu’il n’y a pas de taille de texte maximale

  • Votre seule limite reste la lisibilité pour l’internaute. Rien ne sert de mettre 8000 mots pour décrire un pantalon, le risque est de perdre l’intérêt du client. 

  • Un texte “long” et bien optimisé obtient très souvent de bons résultats. 

Nous l’avons énoncé précédemment, le choix de mots-clé est primordial pour obtenir un bon référencement de sa fiche produit. Autour de ça, il faut également penser à développer le champ lexical à l’intérieur du texte. Utiliser des mots et des expressions qui sont relatifs à la thématique de votre produit va aider Google à comprendre de quoi il s’agit. De plus, cela permet de convaincre davantage les clients potentiels en montrant votre connaissance du produit. 

La fiche produit remplace en quelque sorte le vendeur. Le contenu textuel doit donc répondre à toutes les questions du client, tout en étant transparent sur la description du produit. Un contenu vendeur ne veut pas dire trompeur. Les informations doivent être complètes et factuelles. 

Il faut bien évidemment éviter que le contenu textuel soit identique à une fiche produit déjà existante sur le web. Les moteurs de recherche pénalisent les contenus dupliqués. Veillez alors à travailler vos fiches produits de telle sorte qu’elles soient uniques. 

En plus des informations techniques, il ne faut pas oublier d’intégrer les informations transactionnelles essentielles. On pense notamment aux conseils d’utilisation, aux avis des experts, aux avis clients vérifiés. Le prix, la disponibilité du produit, la durée de livraison, la possibilité de remboursement ou de retour sont autant d’informations importantes pour rassurer le client.

Quel est l'intérêt d’une fiche produit bien optimisée ?

Le but d’une fiche produit est extrêmement simple. Celle-ci doit donner envie à l’internaute d’accomplir un acte d’achat. C’est une norme dans le secteur des sites e-commerce. On les retrouve sur toutes les plateformes les plus courantes. Si vous voulez avoir un exemple d’une fiche produit, il vous suffit de vous rendre sur le site Amazon et d’analyser la présentation du produit. Vous verrez que tous ne sont pas forcément bien optimisés.

La notion d’optimisation est liée au référencement. Il y a deux effets majeurs à cela. Dans un premier temps, la fiche produit est davantage visible pour les internautes puisqu’elle est mise en avant par les moteurs de recherche. Ensuite, si la description du produit est bien faite, le site e-commerce constate une augmentation des ventes des produits qu’il propose.

Il est indispensable de mettre en accord la fiche produit avec une intention de recherche bien précise. Les internautes font des recherches sur internet à l’aide de mots-clés. C’est ce qu’on appelle des requêtes. Les moteurs de recherche interprètent ces requêtes et définissent une intention de recherche.

Une fois que l’algorithme a déterminé une intention de recherche, il cherche à proposer des résultats parfaitement adaptés. C’est pour cela que Google met en avant des fiches produits selon certains mots-clés en particulier. Les résultats de recherche peuvent être très différents les uns des autres selon la requête tapée par l’utilisateur.

Généralement, les fiches produits sont suggérées lorsque l’internaute tape une requête de longue traîne hyper précise dont l’intention est commerciale et non informative. En conclusion, une fiche produit bien optimisée sur un mot-clé pertinent augmente les visites sur votre site e-commerce. Évidemment, plus de visites augmente le nombre de ventes, ce qui représente l’objectif premier d’un site marchand.

Notre offre SEO en détail

Découvrez nos offres en référencement naturel proposé par non experts. Nous concevons sur mesure une méthodologie qui correspond à vos besoins et à votre budget.

AUDIT

Un audit SEO est un diagnostic complet de l’état de santé de votre site web.

NETLINKING

Le netlinking s’impose comme l’un des piliers le plus important de l’optimisation off-page.

RÉDACTION WEB

Nous optimisons les contenus pour répondre aux critères de qualité des moteurs de recherche et de vos utilisateurs.

E-REPUTATION

L’ e-réputation est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de vente. Contrôlez-la : n’attendez pas la crise !