Qu’est-ce que l’UX design ?

Le UX design sert à rendre la visite d’un site internet ou d’une application plus agréable. Ce professionnel en UX design fait tout pour que l’essai du client soit intuitif et fonctionnel. Le but premier est de faire en sorte que les utilisateurs s’intéressent à ce qu’ils ont sous les yeux. Ils commenceront à acheter si c’est un site commercial. Ils passeront des heures dessus si c’est une application dédiée au divertissement par exemple.
Les maîtres mots que le UX design doit mettre en avant sont simplicité et clarté.
Dans le monde du digital, les utilisateurs sont prioritaires.

En fait, le UX designer est comme un médiateur. En effet, il doit trouver le juste milieu entre les attentes de ses collaborateurs et ses utilisateurs. Il devra comprendre les attentes et les besoins de chacun. Il les étudiera alors sous toutes les coutures. Par la suite, il cherchera à comprendre les impacts des actions mises en avant.

On parle :

  • De navigation ;
  • D’ergonomie ;
  • La force visuelle ;
  • La structure ;
  • La hiérarchie des informations.

Le UX design demande de la créativité et de l’innovation.

Différences entre UX design (design d’expérience) et UI design (design d’interface)

Il ne faudrait pas se méprendre entre deux terminaisons : UX design et UI design.

Le premier sert à « designer » l’expérience : on pense, réfléchit et conçoit le produit. On parle plus d’une conception que d’une création visuelle. Comme expliqué dans l’introduction, l’UX design prend en considération les attentes et les réels besoins des utilisateurs.

Le second, l’UI design est comme un chemin d’interface. Il doit développer l’expérience. Cela doit être une bonne expérience pour l’utilisateur. Le designer d’interface s’interroge sur la couleur d’un bouton par exemple pour qu’il soit visible naturellement.

En somme, l’UX designer travaille en amont de l’UI designer.
L’UX designer définit une stratégie, élabore l’arborescence de l’information et réalise les chemins d’interface appelés wireframe. L’UI designer, quant à lui, travaille sur la partie strictement visuelle.

L’un a besoin de l’autre pour que tout fonctionne correctement, toujours dans le but de fournir une meilleure expérience utilisateur.

Comment se lancer dans l’UX design

Le UX designer travaille en concomitance avec les graphistes, les développeurs, les intégrateurs, les chefs de projets, les responsables du marketing et les équipes éditoriales.

Retenez : l’UX designer est l’architecte du digital.

Comme on le dit souvent, tout le chemin mènent à Rome. Eh bien pour arriver à l’UX design, c’est un peu plus compliqué que cela. Il n’y a pas réellement de parcours types à suivre. Mais voici quelques conseils qui vous aideront sûrement à atteindre vos objectifs.

Étape 1 : Acquérez de l’expérience

Vous devez montrer que vous maitrisez votre sujet. Si vous n’y connaissez rien, il est tout à fait possible de trouver des cours et des opportunités gratuites. Il suffit de chercher, d’apprendre et d’avancer dans la conception de votre projet.
N’hésitez pas à vous rapprocher des petites entreprises. Elles ont fréquemment besoin d’aides lors de leur conception, mais n’ont pas forcément les moyens nécessaires. Soyez indépendant, chercher à conquérir toutes les options qui s’ouvrent à vous !

Étape 2 : Apprenez les termes

Chaque métier à son jargon et l’UX design possède également le sien. Il vous faudra utiliser les termes appropriés pour vous faire comprendre de vos collègues, mais pour que vous aussi, vous puissiez comprendre de quoi il est question ! Suivez des cours. Écoutez des podcasts. Lisez des articles. Rien de plus simple. Cette étape vous aidera à assoir votre place dans le monde de l’UX. Vous serez plus à l’aise et parlerez avec plus d’aisance.

Étape 3 : Prenez des initiatives

Pensez à vos futurs clients. Il faut leur donner envie de vous recruter. Toutes les initiatives prises seront des atouts sur votre CV. Vous allez clairement vous vendre, adoptez une approche
« agressive » de manière à vous faire connaitre. Vous créerez votre réseau de cette façon.

Étape 4 : Tentez votre chance

Lorsque vous trouvez des opportunités, foncez ! Il n’y que comme ça que vous verrez de quoi vous êtes capable. Quand bien même une annonce stipule qu’il faut avoir de l’expérience au préalable, ne vous sous-estimez pas. Déposez votre lettre de motivation et votre CV. Qui sait, peut-être que vous serez la perle rare.

Étape 5 : Maitrisez les outils et sachez les utiliser

Étudiez les entreprises spécialisées dans le UX. Comprenez leur fonctionnement.

Étape 6 : Démarquez-vous

Aidez-vous de vos plus belles qualités pour tirer votre épingle du jeu. Travaillez votre réseau. Dressez une liste de ce qui vous permettra d’être mis en avant.

Voilà maintenant, vous connaissez à peu près toutes les bases de l’UX design. Mais comme tout domaine, il y a encore beaucoup de chose à savoir. Commencez pas à pas et développez vos connaissances.

Et retenez que l’UX design :

  • identifie les réels besoins des utilisateurs appelés conception centrée utilisateurs ;
  • n’a pas d’école : lancez-vous et apprenez ; le mieux que vous puissiez faire est de vous instruire !

N’hésitez pas à partager cet article !

Vous aimerez lire

Laisser un commentaire