Agence Netlinking : 3 questions pour comprendre

Quand l’on souhaite booster les performances d’un site internet, on peut rapidement être tenté de se poser la question : peut-on faire du SEO sans passer par la case Netlinking ? Nous n’allons pas essayer de vous convaincre de faire appel à une agence en répondant à cette question, mais plutôt vous expliquer quels sont les enjeux autour de cette pratique et ce qu’elle implique. Séduire un moteur de recherche passe avant tout par lui montrer que notre site possède une certaine notoriété, une popularité sur internet. Découvrez les dessous d’une pratique souvent décrite comme un passage obligé par beaucoup. 

 

La pratique du Netlinking, la base des bases en SEO !

 

Qu’est-ce qu’une agence Netlinking ?

Une agence de marketing digital digne de ce nom qui accompagne ses différents clients dans l’amélioration de leur performance en ligne est déjà rodée sur la pratique du Netlinking. Elle doit même avoir conscience de l’importance de la “réputation d’un site”. 

Le Netlinking apparait comme une véritable technique SEO qui agit parfaitement en ce sens. Sa stratégie est axée sur l’intervention de liens appelés “Backlinks” (liens retour). Ces derniers devront être générés depuis des sites partenaires, avec lesquels le site en question aura négocié au préalable. 

En pratique, cela consiste en la création d’un contenu pour le site partenaire, dont la longueur peut varier selon ses besoins. Contenu qui pourra contenir en contrepartie la présence de ce fameux backlink. Le site partenaire est appelé domaine référent. Généralement, puisqu’il s’agit d’un accord passé entre 2 sites, il est préférable de choisir un site ayant un domaine d’activité identique ou similaire à celui vers lequel va diriger le lien externe. 

 

Quel rôle jouent les backlinks dans le SEO ?

En accumulant les Netlinking, il sera possible de générer un trafic très important et très intéressant sur le site visé. Mais pour cela, il est nécessaire de produire suffisamment de liens, et donc de contenus. C’est là qu’une agence Netlinking entre en compte ! 

Nous parlions dès le début de réputation vis-à-vis d’un moteur de recherches comme Google et ce n’est vraiment pas anodin. Plus un site possède de liens renvoyant vers ce dernier, plus Google est susceptible de lui donner de l’importance. Bien sûr, il y a certains pré-requis, par exemple la qualité des liens externes. En ce sens, le moteur de recherche a rapidement trouvé des solutions pour sanctionner les “tricheurs”, avec sa loi Pingouin qui pénalise les mauvais liens

 

Pourquoi faire appel à une agence Netlinking ? 

 

Produire rapidement 

Oui ! Car il en faut du temps pour produire différents contenus Netlinking, même sur la durée. Ne négligez pas l’exigence que peuvent avoir les sites partenaires à l’égard des contenus destinés à être publiés sur votre site. Une agence dotée de plusieurs rédacteurs vous facilitera grandement la tâche. 

 

Se faire conseiller par des experts en SEO 

C’est toujours le meilleur moyen de s’assurer que les liens ne sont pas de mauvaise qualité et d’éviter les sanctions de la part de Google. Des experts du référencement naturel sauront vous apporter leur analyse en fonction de la thématique, l’indexation d’une page, la position du lien dans la page, ou encore les mots clés utilisés dans le contenu. 

 

Un suivi sur le long terme 

Mettre en place une bonne stratégie, c’est aussi et surtout vérifier qu’elle fonctionne correctement sur le long terme. Ce n’est pas le genre de chose qui se fait d’un claquement de doigts. C’est pour cela que la présence d’une agence Netlinking est un vrai plus. Cette dernière pourra réaliser des audits en amont, vous aider à mettre en place une bonne campagne d’acquisition de liens de qualité, et également à suivre régulièrement l’évolution de votre site, par l’arrivée des backlinks.