Les 5 règles d’or pour rédiger un article sponsorisé

Devenus des incontournables des plateformes web aujourd’hui, les sponsors sont le meilleur moyen de monétiser des posts sur les réseaux sociaux, les sites web et même des articles !

Bien que ce service rémunérateur paraît simple à aborder, il existe quelques règles à suivre afin de maintenir le sponsor sur le long terme et montrer que vous avez cerné les attentes dudit sponsor.

RÈGLE NUMÉRO 1 : SE RENSEIGNER SUR LE SPONSOR

Il faut d’abord préparer le terrain et voir si les valeurs de la marque/l’entreprise correspondent à celles promues par votre site web/blog. L’objectif n’est pas de perdre des visiteurs mais au contraire, d’en gagner. N’oubliez pas que les lecteurs ont confiance en vous et vous suivent depuis plus ou moins longtemps. Mieux vous connaîtrez votre client et plus l’article sera véritable.

Afin de mener à bien votre enquête, vous devez :

  1. Vous renseigner au sens large sur son domaine d’activités 
  2. Identifier l’image que veut renvoyer la marque à travers ses publicités
  3. Dégager les points forts du sponsor, notamment ceux qui se confondent avec ceux de votre site 

L’objectif de ce travail d’investigation est de se mettre à la place du sponsor et comprendre comment séduire votre audience.

RÈGLE NUMÉRO 2 : COMMUNIQUER AVEC LE SPONSOR

On se trouve toujours dans la phase d’investigation. Il faut tout mettre au clair avec le client avant de démarrer, c’est très important.

Il faut clarifier plusieurs points :

  1. Si le client à un genre d’article précis en tête ou s’il vous laisse champ libre
  2. Si le client autorise ou non des visuels et s’il en a à vous proposer
  3. La forme du texte globalement (longueur, champ lexical, mots à éviter, mots à mentionner)
  4. Le montant de l’article. Attention pour ce point, il faudra prendre en compte votre notoriété

RÈGLE NUMÉRO 3 : DEMANDER À TESTER LE PRODUIT

Cela vous permettra d’être le plus fidèle possible lors de la rédaction et peut être même que vous pourrez donner des conseils quant à son utilisation. Par ailleurs, cela vous permettra de rapidement vous informer sur la composition/le lieu de fabrication du produit et de vous assurer que vous vous sentez prête à défendre tout cet ensemble dans votre article. Même si un sponsor paraît attractif, n’oubliez pas que c’est aussi un risque que vous prenez alors autant très bien, voire trop bien s’informer sur le produit et la marque qui le vend. Il s’agit de votre confiance auprès de votre audience qui est mise à l’épreuve.

RÈGLE NUMÉRO 4 : RÉDIGER VOTRE ARTICLE

Il est bien écrit VOTRE article. Le sujet de l’article doit avoir un rapport avec votre ligne éditoriale et non celle de la marque. C’est la marque qui devra se fondre dans votre texte et non l’inverse. La marque ne servira qu’à confirmer votre maîtrise dans le domaine

Prenons un exemple : votre site web vend une marque de shampoing, il peut être sponsorisé par une marque d’accessoires pour cheveux mais il serait déplacé d’accepter le sponsor d’une marque de chaussures par exemple.

RÈGLE NUMÉRO 5 : TRAVAILLER VOTRE ARTICLE

L’objectif que vous devez garder en tête est que l’article doit être attractif. Pour imager, il faut imaginer que parmi une lignée de paires de chaussures noires, votre article est la seule paire avec des motifs : elle a entièrement sa place parmi le reste, mais se démarque grâce à sa spécificité.

Voici quelques conseils pour rédiger un bon article :

  1. Déterminer une bonne longueur : l’article ne doit être ni trop long ni trop court. Les deux peuvent être fatales quant à la lecture et aux informations. En moyenne, un bon article se situe entre 500 et 1000 mots.
  2. Insérer des visuels s’ils sont autorisés : c’est toujours plus agréable à lire et c’est également plus percutant pour le lecteur. 
  3. Proposer un article de qualité : laissez parler votre créativité, utilisez des mots-clés pour que l’article soit référencé, utilisez des titres et sous-titrés en bref mettez en application toutes les techniques de base en SEO.

Il existe une dernière règle, il s’agit de la règle 5bis : proposer un plus. Bien que ce ne sera pas rémunéré, vous pouvez offrir davantage de visibilité au produit ou service que vous mettez en avant en en parlant sur vos réseaux sociaux par exemple ou en montrant que vous l’utilisez également. Cette initiative fera plaisir au client qui en parlera à son équipe et vous offrira probablement la chance de collaborer de nouveau avec eux.

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