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Pourquoi Google « Réécrit » vos titres dans ses SERP ?

Vous avez certainement remarqué que Google réécrivait les balises meta Title de certaines pages dans ses SERP. C’est officiel depuis plus de deux mois et le géant du net a confirmé les changements dans la façon dont les titres sont générés.

Votre site web est-il affecté par cette nouvelle mise à jour qui consiste à rendre les titres de page plus pertinents ?

Dans cet article, nous verrons les raisons évoquées par Google, les objectifs de ce nouveau système sur vos performances organiques et comment adapter votre stratégie SEO en conséquence.

Google modifie les titres de la SERP

Les balises Title sont des balises HTML qui définissent le titre de la page que vous souhaitez afficher dans la SERP. Elles sont générées sous forme de liens, ce qui permet d’accéder facilement à votre site Web. Vous pouvez les modifier directement via le code source de votre site ou, si votre CMS est WordPress, à partir de plugins comme Yoast SEO.

Depuis 2012, Google a commencé à exploiter bien plus que cette balise, estimant qu’elle ne décrit pas forcément la page. Il arrive donc qu’il change la façon dont les résultats sont affichés dans les SERP. Néanmoins, la structure de base des résultats reste le même à savoir : les balises méta et les balises de titre.

La SERP ou la Search Engine Result Page

La pertinence du titre a toujours été un débat dans le domaine du SEO. Il y a environ six ans, John Mueller, un ingénieur de Google, a déclaré que les titres SEO sont importants pour le référencement et qu’ils sont également  un facteur de classement. Mais, il a tenu à préciser que passer trop de temps dessus n’est peut-être pas la meilleure des stratégies pour optimiser votre site.

Google a toujours été connu pour ajuster les titres sur sa page de résultats. Il s’agissait de petits ajustements  comme :  ajouter le nom de l’entreprise à la fin ou le tronquer s’il est trop long. Mais, depuis quelques semaines, nous avons remarqué qu’il les réécrivait complètement. Le débat sur le sujet a commencé sur Twitter.

On constate que dans la plupart des cas, il choisit de supprimer le titre que les propriétaires des sites Web écrivent pour mettre le H1 à la place.

Google confirme les changements dans la façon dont les titres sont générés

Il y a un peu plus d’un mois, les doutes soulevés ont ensuite été confirmés par un post sur Google Search Central de Danny Sullivan, où il indique que : “les balises de Titre HTML proposés ne sont pas toujours pertinentes. Certaines ne respectent pas fidèlement le contenu d’une page”.

Ce nouveau système de génération de titres pour les pages Web permettra de proposer des titres adaptés au contenu de la page. Avant cela, les titres pouvaient changer en fonction de la requête de l’internaute. Ce qui ne se produira pas avec ce nouveau système.

La grande nouveauté est qu’ils utiliseront le texte que les gens peuvent voir visuellement sur la page, c’est-à-dire le <h1>, le titre de la page ou de la publication.

Pourquoi Google a-t-il décidé d'apporter ces changements aux titres ?

L’explication est donnée par Sullivan dans le même post  : “les balises HTML ne décrivent pas toujours fidèlement le contenu d’une page” :

– Un titre trop long ou trop court
– Un titre suroptimisé (ajoutez une série de mots-clés n’améliore pas le classement)
– Un titre avec un contenu peu pertinent

Une autre raison est l’absence de la balise titre. Google donne comme exemple les pages d’accueil qui sont simplement appelées “Accueil” ou “Sans Titre”.

L’objectif est donc de produire des titres qui sont plus faciles à lire et plus accessibles pour les internautes.

Comment optimiser la balises Title ?

Bien que Google change la façon dont il sélectionne cette balise, cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’optimiser vos titres, et que la balise Titre HTML ne sera plus importante pour le positionnement.

N’oubliez pas qu’il donne également des astuces qui vous permettront de garder le contrôle sur vos titres. En effet, il existe un guide pour bien rédiger la balise title.

La bonne pratique reste le même : se concentrer sur la création de bons titres, des titres de qualité qui décrivent le plus fidèlement possible le contenu d’une page et éviter l’accumulation et la répétition de mots-clés dans le texte.

En respectant au mieux les conseils de ce géant du net, vous verrez très probablement vos propres balises HTML dans 80 % du temps.

Conseils pour créer des titres optimisés et pertinents

Ces conseils datent de 2012 et Google précise bien l’importance de cette balise dans le trafic global d’un site. Il faut veiller à « écrire des titres uniques et descriptifs » et qu’ils décrivent parfaitement le contenu de la page que vous souhaitez positionner. En plus des méta-descriptions et des extraits de code enrichis.

Déjà à cette époque, Google avait déclaré qu’il existe de nombreuses façons de générer des titres alternatifs, toujours à travers ses algorithmes. Et, que leurs tests ont montré que leurs propositions ont tendance à être plus pertinents que celles proposés par les webmasters.

Assurez-vous que chaque page de votre site possède une balise <title> unique et pertinent

  • Écrivez des titres descriptifs et concis.
  • Évitez que la balise Title de votre page d’accueil soit “Accueil”. Veillez également à ce qu’elle ne soit pas trop longue, car elle peut être tronquée.
  • Ne répétez pas la même phrase ou le même mot, car il s’agit de bourrage de mots clés et Google les supprimera.
  • Vous pouvez inclure la marque dans vos titres, mais avec précaution. Placer une petite description de votre entreprise dans le titre de la page d’accueil ou le slogan est une bonne idée. Mais, cela ne devrait pas figurer sur toutes les pages. D’ailleurs, vous pouvez inclure le nom de la marque au début ou à la fin du titre de chaque page, les séparer du reste par un signe de ponctuation.
  • Si vous souhaitez qu’une page ne soit pas indexée, assurez-vous d’utiliser la balise noindex.
  • Si vous avez besoin d’aide pour positionner votre site Web dans les premières positions,

L’impact de ces changements pour le référencement

Il est clair qu’il s’agit de changements très importants qui pourraient influer de manière significative sur vos résultats organiques.

Le premier effet de ce changement serait, avant tout, un impact positif sur le classement organique et des améliorations potentielles du CTR des pages. En affichant des descriptions plus complètes et des titres de pages plus descriptifs ou optimisés, cette nouvelle configuration permettra un meilleur positionnement de vos pages sur la SERP de Google.

Des balises de titre et des descriptions qui répondent au mieux aux besoins des utilisateurs est une occasion d’améliorer votre référencement naturel. L’objectif est d’utiliser des mots-clés de longues traines avec un style plus naturel dans les titres des pages et les méta-descriptions.

Ces nouvelles modifications montrent encore une fois l’importance pour les référenceurs, d’être attentifs à chaque changement ou modification afin de détecter les tendances et trouver de nouvelles opportunités d’optimisation.

 

Source Google : https://developers.google.com/search/blog/2021/08/update-to-generating-page-titles

Extension Google Chrome qui vous permettra de voir les changements de titre :

https://chrome.google.com/webstore/detail/keyword-surfer/bafijghppfhdpldihckdcadbcobikaca

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