Quelle est la différence entre la stratégie SEO et la stratégie SEA ?

Les stratégies SEO et SEA ont le même but : une meilleure optimisation de votre site web. Ils sont facilement repérables dans la page de résultats d’un moteur de recherche, dit SERP (Search Engine Result Page), puisque les contenus SEA sont souvent les annonces payantes proposées d’abord et les contenus SEO sont présentés ensuite de manière gratuite. Quelle est la différence entre les deux ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization), appelé également le référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques permettant d’offrir davantage de visibilité à votre site web afin de générer un meilleur trafic et obtenir un maximum de notoriété. Les techniques SEO reposent par exemple sur l’utilisation de mots-clés tapés par les internautes dans la barre des moteurs de recherche.

Le référencement naturel exclut donc les publicités payantes et propose plutôt des échanges de contenus premium contre des données du visiteur par exemple. En bref, le but du SEO est d’attirer un maximum de clients potentiels.

Le SEO repose donc sur la compréhension des algorithmes des moteurs de recherche. Il existe énormément de paramètres pris en compte, mais on peut en dégager quelques uns qui se démarquent afin de débuter en SEO :

  • l’utilisation des mots-clés spécifiques tapés par les utilisateurs et retrouvés dans votre contenu : utilisez le champ sémantique afin de cerner au mieux l’attente de l’utilisateur
  • la longueur du contenu : un bon article de blog doit faire entre 600 et 1 000 mots
  • l’intégration des liens internes et externes : les moteurs de recherche adorent ça !

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising), lui, désigne l’ensemble des techniques liées à l’optimisation des publicités payantes qui s’affichent sur la page de résultats d’un moteur de recherche pour un mot-clé donné.

 

Dans la stratégie SEA, l’utilisation des mots-clés est extrêmement importante. C’est sur eux que se basent l’apparition ou non d’une annonce. De plus, tous les mots-clés ne se valent pas ; certains sont beaucoup plus concurrentiels que d’autres. Plus le mot-clé choisi est concurrentiel, plus le clic coûte cher. C’est ce qu’on appelle le Coût Par Clic (CPC).

 

Le mieux, si vous utilisez la stratégie SEA, est de vous fier à Google Search Ads afin de positionner votre site web de manière préférentielle sur des mots-clés stratégiques pour votre marque. 

 

Les points importants à retenir concernant le SEA sont les suivants :

 

  • il permet d’avoir des résultats rapidement, dès son lancement dans les faits
  • il nécessite un certain budget
  • il permet d’avoir une cible spécifique selon votre localisation ou votre offre

Que choisir entre le SEO et le SEA ?

En réalité, les deux sont complémentaires. On vous le prouve.

La stratégie SEO sur le long terme

Une entreprise utilisera forcément des techniques SEO afin de perdurer dans le temps et attirer de nouveaux clients pour ensuite les fidéliser. Les techniques SEO permettent de plonger le visiteur de votre site web dans votre univers et découvrir votre expertise par lui-même à travers le mot-clé qu’il aura recherché dans la barre du moteur de recherche.

 

Si les techniques SEO sont correctement utilisées, votre entreprise obtient des résultats remarquables concernant le trafic du site web et gagne nettement en notoriété grâce au climat de confiance généré par vos contenus.

 

La stratégie SEA sur le court terme

Le SEA s’utilise plutôt en complément du SEO de manière ponctuelle. Avec un bon positionnement SEA et une landing page optimisée, les premiers clients au lancement de la marque par exemple seront rapidement conquis.

 

Le SEA peut être utilisé dans d’autres contextes comme le lancement d’un produit/service spécifique, un événement spécial ou simplement pour se positionner sur des mots-clés très concurrentiels et peu accessibles.

Ainsi, au lieu d’opposer les deux stratégies, il vaut mieux savoir les manier toutes les deux afin d’optimiser et monétiser au maximum votre site web !

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