Une donnée webmarketing cruciale : le taux de conversion e-commerce

Sur le net, une activité commerciale peut être difficile mener à bien. Entre le poids d’autant plus contraignant de la concurrence et la vastitude des prospects à fidéliser, trouver une formule originale et efficace s’avère essentiel. La conversion e-commerce ne se fait pas toute seule : plus que séduire l’internaute grâce à un produit soigneusement présenté, l’essentiel repose dans la capacité du site à concrétiser un achat.

Très concrètement, le taux de conversion e-commerce repose sur la quantité d’actions précises accomplies par les utilisateurs : visite d’une landing page, téléchargement d’un fichier, création d’un compte, achat d’un produit… La conversion e-commerce désigne toute opération destinée à transformer un visiteur en client, potentiel ou reconnu. Tous les visiteurs d’un site internet ne finissent pas systématiquement par acheter les produits qu’ils y trouvent ; c’est là qu’entrent en jeu les opérations de boost de la conversion e-commerce. 

Taux de conversion e-commerce : l’indicateur de performance commerciale par excellence

Difficile pour une marque disposant d’une forte présence en ligne de se passer d’une analyse régulière de son taux de conversion e-commerce. Cette donnée fournit en effet la meilleure indication de performance effective. La quantité de visiteurs ou de pages vues par session ne donne qu’un indice de la popularité d’un site web ; le taux de conversion détermine l’efficacité de la captation de ses prospects.

Le taux de conversion se calcule selon la formule : (nombre de sessions conclues par un achat / nombre total de sessions) x 100. Imaginons par exemple 8 500 transactions concrétisées sur un site pour un total de 125 000 visites en un mois ; son taux de conversion sera de (8 500 / 125 000) x 100 = 6,8%. 

Garder une trace de l’historique de son taux de conversion promet une meilleure gestion de ses prospects et un plan d’action marketing soigneusement préparé. N’importe quel outil d’analyse statistique (à l’image de Google Analytics) peut fournir une indication claire de ces données, essentielles au développement ou au maintien commercial de son activité.

Conversion e-commerce : une donnée SEO essentielle

Un taux de conversion e-commerce élevé ne repose pas uniquement sur l’efficacité de ses calls to action. Une optimisation SEO complète représente également un levier marketing particulièrement efficace. Le taux de conversion ne se développe guère, en effet, sans une stratégie SEO susceptible de booster le trafic organique de son site web. Difficile de stimuler le clic et l’achat sur une boutique en ligne sans un ensemble de fiches-produit bien écrites, renseignées et, surtout, optimisées pour un positionnement effectif sur les SERP.

La nature des produits ou services proposés influe ainsi directement sur leur propension à répondre à un besoin particulier par rapport à la concurrence. Le choix des bons mots-clés, des prix les plus avantageux ainsi que le référencement local d’un site web s’avèrent déterminants sur leur trafic, et leur taux de conversion peut d’autant mieux s’en voir amélioré. 

Optimiser son taux de conversion e-commerce

Le trafic organique issu du SEO constitue l’un des plus puissants leviers de conversion e-commerce. Pour autant, il ne faut pas en oublier les autres sources, tout aussi importantes à prendre en compte et tout aussi porteuses de solutions. 

  • L’e-mailing : par lequel transitent les newsletters, les relances de paniers et les annonces importantes (mises à jour du site, ajout de nouveaux produits au catalogue…). Les canaux de messagerie constituent la meilleure manière d’entretenir un lien de proximité avec sa communauté d’internautes. 
  • Le backlinking : soit toute visite de votre site internet par le biais d’un lien externe pointant vers lui. Cette méthode passe par une campagne de netlinking réalisée en amont auprès de sites tiers consacrés aux échanges de liens. Une telle campagne bien exécutée renforce la notoriété de votre site dans le paysage numérique et booste sensiblement la quantité de clics susceptibles de mener à vous.
  • Le trafic mobile : 2ᵉ support de navigation web en constante évolution, l’optimisation d’un site web et de son expérience utilisateur pour le format mobile représente l’une des opportunités avec le meilleur potentiel pour booster sa conversion. 
  • Le tunnel de conversion : plus l’internaute doit effectuer d’actions pour finaliser sa commande, plus le tunnel de conversion sera large. Simplifier le processus de commande en réduisant les étapes conduisant de la fiche-produit à son achat motive davantage les internautes à conclure une transaction, et renforce sensiblement le taux de conversion. 

Pour affirmer sa présence et sa notoriété en ligne, un site e-commerce doit mobiliser tous les moyens à sa disposition pour booster son taux de conversion. C’est en grande partie sa capacité à convertir ses visiteurs en prospects qui détermine son aptitude à se pérenniser sur le long terme. Adapter sa formule aux spécificités du web aussi bien qu’au profil de ses consommateurs ; un travail de fond complexe et de longue haleine guette les propriétaires de sites e-commerce. Faites appel à la meilleure agence web pour booster votre conversion !