Une nouveauté sur Linkedin : les stories

Après Instagram, Snapchat et même Facebook, Linkedin, ajoute la possibilité de créer des stories.

Qu’est-ce que Linkedin ?

Linkedin est une plateforme créée en 2002. C’est un réseau social professionnel. Il fonctionne comme tous les autres réseaux sociaux avec des postes, des abonnements, des likes, des partages et des messages privés. Il permet de connecter à travers le monde des professionnels de tous les domaines. En 2016, l’entreprise a été rachetée par Microsoft.

Linkedin a de nombreuses fonctionnalités, en voici quelques unes :

  • Profil : c’est l’endroit où l’utilisateur peut poster toutes ses informations : curriculum vitae, expériences extra-professionnelles, langues parlées, présentation…
  • Mur : c’est un flux d’actualité où se retrouvent l’ensemble des publications des utilisateurs et des pages auxquels l’utilisateur est connecté.
  • Interface de publication : c’est l’endroit où l’utilisateur peut publier un post ou un article plus poussé grâce à des outils plus évolués.
  • Pages : ce sont les pages entreprises qu’il est possible de suivre. L’utilisateur va pouvoir se connecter à son entreprise ou aux entreprises qui l’intéressent, afin de se tenir au courant des possibilités d’embauche et des actualités. Quant aux entreprises, elles peuvent se connecter avec leurs employés et leurs clients afin de les tenir au courant de leurs actualités. Il est possible d’y lier une Page Showcase. Cela permet de mettre en avant un produit de l’entreprise. Lié à la Page entreprise, il y a les statistiques de la page qui permettent un reporting de la performance des posts, sur la composition socio-démographique et sur la popularité de la page.
  • Publicités
  • Groupes : ils permettent d’échanger sur un thème spécifique.
  • Bouton de partage : permet d’ajouter un bouton de partage sur un site ou une page web pour faciliter les partages.
  • Linkedin Mobile
  • Linkedin Job Search : plateforme dédiée strictement à la recherche d’emploi.

Les stories : une nouvelle fonctionnalité

Linkedin s’aligne avec tous les autres réseaux sociaux en ajoutant la fonctionnalité stories sur sa plateforme. Il est maintenant possible de partager des vidéos de 20 secondes maximum disponibles pendant 24h. La France est le premier pays européen a intégré cette fonctionnalité.

Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux entreprises de communiquer plus facilement sur Linkedin et de façon plus professionnelle que sur Instagram, Facebook ou Twitter. Le but est d’amener plus d’entreprises à utiliser la plateforme comme un outil à part entière de communication.

Cette nouvelle fonctionnalité ne plaît pas à tout le monde. Certains trouvent que cela ne fait pas assez professionnel, que les stories doivent être réservées aux réseaux sociaux dits de “divertissement”.

N’hésitez pas à partager cet article !

Vous aimerez lire

Laisser un commentaire