Comment j’ai tenté d’apprivoiser Google News

Dans le cadre du concours SEO Nextlevel, nous avons mis en place chez PANGO plusieurs stratégies et tactiques pour relever le défi. Parmi les stratégies SEO adoptées, il y a celle qui consiste à être accrédité Google News.

Qu’est-ce que Google News ?

Google News est un moteur de recherche d’actualités similaire à Google Search. Il explore les articles de sites d’actualité préalablement accrédités Google News et les classe selon plusieurs critères.
Lorsqu’on postule pour être accepté sur Google News, il faut soigner son site :

  • Éviter tout contenu trompeur pour l’internaute.
  • Éviter toute technique pour booster son référencement naturel.
  • Penser à l’internaute plutôt qu’au moteur de recherche.

Pour être éligible à Google News :

  • Priorité à l’actualité
  • Clarté et lisibilité du contenu
  • Contenu original et unique

Il existe également des consignes techniques à respecter :

  • Balises Title et H1 identiques.
  • Intégrer les balises <publication> et <publication_date>.
  • URL et contenu uniques.
  • Optimiser le robots.txt.
  • Optimiser le sitemap Google News : 1000 URL maximum, uniquement les URL des articles publiés au cours des deux jours précédents

Maintenant que nous avons vu les critères à respecter pour être éligible à Google News, voyons comment nous avons appliqué cela pour le concours SEO.

Concours SEO = une requête + des participants + un classement

L’organisateur du concours choisi une requête (mot clé) et les participants doivent ranker le plus haut possible dans la SERP (la page des résultats du moteur de recherche). Le participant ayant son site positionné plus haut que tous les autres participants gagne le concours.

Le choix de la stratégie va dépendre du type de requête choisi par l’organisateur du concours.

Les 3 types de requêtes SEO, petit rappel pour comprendre le cadre

Requête de navigation (15 % du volume global de recherche)

Une requête de navigation est une requête de recherche saisie dans le but de trouver un site ou une page web en particulier. Par exemple, un utilisateur peut entrer « youtube » dans la barre de recherche de Google pour trouver le site YouTube plutôt que d’entrer l’URL dans la barre de navigation du navigateur ou d’utiliser un signet. En fait, « facebook » et « youtube » sont les deux principales recherches sur Google, et ce sont toutes deux des requêtes de navigation.

Requête d’information (55 % du volume global de recherche)

Wikipedia définit les requêtes de recherche informationnelle comme « des requêtes qui couvrent un vaste sujet (par exemple, le Colorado ou les camions) pour lequel il peut y avoir des milliers de résultats pertinents ».

Lorsqu’une personne saisit une requête de recherche informationnelle dans Google ou dans un autre moteur de recherche, elle cherche de l’information – d’où son nom. Ils ne sont probablement pas à la recherche d’un site spécifique, comme dans une requête de navigation, et ils ne cherchent pas à faire une transaction commerciale. Ils veulent juste une réponse à une question ou apprendre à faire quelque chose.

Requête de transaction (30 % du volume global de transaction)

Une requête de recherche transactionnelle est une requête qui indique l’intention de compléter une transaction, telle qu’un achat. Les requêtes de recherche transactionnelle peuvent inclure les noms exacts de marques et de produits (comme « samsung galaxy s10 »), ou être génériques (comme « machine à café glacée »), ou encore inclure des termes comme « acheter », « achat »ou « commander ».

Dans tous ces exemples, vous pouvez déduire que le chercheur envisage d’effectuer un achat dans un proche avenir. En d’autres termes, ils sont à l’extrémité commerciale de l’entonnoir de conversion : l’étape BOFU (bottom of the funnel). De nombreuses recherches locales (comme « agence seo paris ») sont également transactionnelles.

« Smartphone pliable » ou comment rendre ce concours SEO pas comme les autres

Pour ce concours SEO (Nextlevel – 2019), le mot-clé était « smartphone pliable ».  Au vu des annonces faites à ce sujet par les équipementiers high-tech (Samsung, Xiaomi, LG, etc.), la presse a relayé leurs annonces et de ce fait ce mot clé était une requête d’actualité.

Google donne la priorité à l’actualité, d’où notre intérêt à être accrédité Google News. Parmi les top résultats sur la requête, nous constatons que la majorité des sites sont des sites de presse pour la plupart accrédités Google News.

Ainsi, avec un article très bien rédigé sur le sujet des smartphones pliables, nous allions dépasser tous les concurrents.

Respect des règles du concours SEO

Comme dans tout concours, il existe des règles. L’une d’entre elles avait un impact direct sur le choix de notre stratégie Google News : un nom de domaine neuf, sans historique et donc sans puissance. On part de zéro.

Nous savions que notre stratégie était très ambitieuse, mais nous avions quand même décidé de nous lancer.

Il me faut un nom de domaine

Pour le choix du nom de domaine, nous avons pris en compte les règles du concours SEO.

Le nom de domaine de domaine doit avoir une thématique proche de la requête « smartphone pliable », c’est-à-dire en lien avec les sujets tech’.

Nous avons choisi un nom de domaine : magazine-geek.fr.

Maintenant, je dois construire un site internet

Configuration du site sur WordPress : simple et rapide.

Mise en place d’un thème magazine high tech et SEO friendly pour un temps de chargement correct.

Ajout du site magazine-geek.fr à la Google Search Console.

Je suis devenu rédacteur en chef d’un magazine High-Tech

Nous avions un rythme d’un article par jour. L’objectif était de montrer à l’équipe Google News que nous étions actifs et réactifs aux derniers nouvelles high-tech.

Dès que nous avons atteint les 12 articles sur le site, nous avons fait la demande via le formulaire Google News.

Demande d’accréditation Google News

La demande d’éligibilité se fait en envoyant un formulaire : https://news.google.com/publisher#p:id=pfehome

Pendant la vérification et dans l’attente de la réponse de Google, nous avons continué de publier des articles pour montrer que nous étions actifs.

Verdict

Le verdict est tombé au bout d’une semaine :

La demande a été refusée par l’équipe Google News.

Nous savions que c’était très ambitieux, car le nom de domaine était âgé de 30 jours et n’avait aucune notoriété (pas de backlinks qui pointent vers magazine-geek.fr car nous voulions un site très propre).

Nous avons tenté, mais le point positif est la montée en compétences des collaborateurs en ce qui concerne le processus d’éligibilité Google News. Des compétences qui seront fort utiles sur les différents projets de l’agence.

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