Comment réussir à utiliser Google News ?

Utilisé chaque jour par des millions d’internautes, Google News permet un accès rapide à l’information. Cette rapidité cache un fonctionnement complexe auquel les auteurs des articles doivent prêter attention et s’habituer.

Google News, ou Google Actualité, est l’une des nombreuses fonctionnalités Google. Elle présente des articles de sites web de journaux papier, comme Le Monde ou Le Figaro sur Google News France, et de pure player, comme Brut ou Huffinton Post. Cet outil est utilisé par des millions d’internautes chaque jour. Elle permet un accès à l’information rapide et précis.

Si son fonctionnement reste le même qu’un moteur de recherche classique, les résultats de ces recherches sont exclusivement des articles de presse.

La plateforme a été créée en 2002, puis lancée officiellement après sa version bêta en 2006 aux États-Unis et en 2009 en France. En 2017, un nouveau design plus épuré vient compléter la version définitive de Google News.

Le site est composé de quatre rubriques :

  • À la une : Les articles sont triés par ordre d’actualité. Ils couvrent tous les sujets, du sport à la culture en passant par la politique et la société.
  • Pour vous : Les articles montrés dans cette catégorie sont des articles basés sur les préférences de l’internaute. Ses préférences sont déterminées par la récolte d’informations de Google lors des recherches internet. Cette étape permet de voir en premier les médias les plus consultés par l’internaute ainsi que les sujets qui l’intéressent le plus.
  • Favoris : Cette catégorie regroupe les articles marqués comme favoris par l’utilisateur.
  • Recherches enregistrées : Cette catégorie concentre les abonnements aux sites d’information payants ou non de l’utilisateur.

SEO, contraintes éditoriales... : comment fonctionne Google News ?

La communication sur le web doit séduire deux lecteurs : le moteur de recherche et l’internaute. L’algorithme de Google News est un secret bien gardé qui permet de monter en haut de page ou de descendre un article. Néanmoins, quelques astuces de mise en page et d’écriture peuvent être utilisées afin d’être mieux référencé.

Tout d’abord, le SEO, search engine optimization, est un ensemble de techniques visant à améliorer la compréhension du contenu d’une page web. Sont but ? Améliorer son positionnement dans les réponses d’un moteur de recherche. L’usage intelligent de mots clés, les liens internes et externes de manière à rendre l’article vivant et pertinent dans son environnement, sans oublier les illustrations pour le rendre attrayant sont analysés par l’algorithme. Il vérifie également s’il n’y a pas de duplication, redondances ou plagiat, et si les informations sont bien hiérarchisées.

Ensuite, la mise en page de l’article doit aussi être conforme aux contraintes éditoriales de Google News. Les balises de chapeau, de titre et de sous-titre doivent être bien définies et différentes. Les balises d’habillage de l’article, comme le gras, l’italique ou les listes à puces, ajoutent clarté et lisibilité.

Enfin, l’article ne doit contenir aucune tromperie. L’auteur doit être transparent sur son identité et les informations qu’il donne. Le plagiat ou le mensonge peuvent être passibles de sanctions.

Toutes ces données sont analysées par des robots qui fonctionnent en plusieurs phases. La première est le crawl, pendant laquelle ils collectent les liens hypertextes. Puis vient l’indexation, les mots considérés comme significatifs du contenu sont repérés. Les robots associent un poids à chacun de ces mots qui, additionnés, expriment ensuite la probabilité d’apparition sur une page web. Enfin, lors du ranking, les analyses du robot sont traitées par l’algorithme afin de présenter les meilleurs résultats aux recherches des internautes.

Qui peut-on retrouver sur Google News France ?

Pour faire partie de Google News France, les médias doivent être inscrits et validés par la plateforme tout en respectant la structure d’article.

Afin d’être validés, chaque article doit suivre les trois axes principaux de Google News : le contenu, l’éthique et la monétisation.

Le contenu doit non seulement se révéler clair et lisible, mais il doit également être original et unique. S’il remplit ces conditions et qu’il traite d’un fait d’actualité, alors il sera prioritaire.

Le respect de l’éthique de Google News est aussi très important. Afin que la qualité d’information soit constante sur l’outil, l’algorithme prête particulièrement attention aux éditeurs de presse. Ainsi Le Monde, qui est un incontournable de la presse française, sera privilégié face à Made in Marseille, un pure player régional. La qualité d’information passe aussi par l’élimination des sites trompeurs, il faut être donc reconnu pour être bien référencé. Enfin, pour que l’information reste au cœur de l’outil, les espaces pubs doivent être réduits au minimum.

La monétisation est donc permise sur les articles, mais il ne faut pas que les contenus promotionnels occupent une plus grande place que les informations.

Les articles des médias nationaux français sont ainsi tous répertoriés dans Google News France. Les journaux régionaux comme la Provence ou Nice Matin figurent aussi sur la plateforme, tout comme de nombreux pure players comme Konbini ou GoMet’.

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