Comment créer une landing page efficace avec l’UX ?

Qu'est-ce qu'une landing page ?

La landing page est un levier non négligeable lors d’une stratégie d’acquisition et de qualification de leads, notamment dans la pratique de l’inbound marketing. En effet, elle constitue l’élément de base, la plateforme d’arrivée des internautes qui entreprennent de cliquer sur un bouton d’annonce AdWords, un emailing ou encore un (CTA) call-to-action en fin d’article. Quelques outils simples apportent beaucoup d’aide aux créateurs de landing pages, notamment pour l’amélioration des images, alors n’hésitez plus à vous en servir.

À quoi sert une landing page ?

La landing page n’est autre que la page de destination de l’internaute, là où il effectue son atterrissage après avoir interagi. Elle apporte une première impression sur votre site, alors il faut prendre soin d’elle et s’appliquer lors de sa création.

Les landing pages diffèrent quelque peu du reste de votre site web, car elles se concentrent sur un seul objectif, soit informatif, soit transactionnel. L’objectif consiste à encourager les visiteurs de votre site web à se convertir en clients. La conversion peut être immédiate si la landing page est conçue pour mener les internautes vers l’acte d’achat ou le téléchargement d’un formulaire.

Une fois que vous avez attiré l’attention de votre utilisateur par votre annonce publicitaire, la landing page est en général votre première opportunité de l’engager et d’engendrer des clics. Il est possible que votre landing page soit votre seule et unique chance de convaincre ce visiteur. Persuadez-le que votre solution mérite un peu plus de son temps et de son attention.


La Checklist d'une landing page réussie

1 > La distraction est le principal ennemi de la haute conversion. Si vous ne souhaitez pas que votre visiteur soit distrait par des éléments non pertinents sur votre page web. Vous devez veiller à l’absence totale d’éléments distrayants et non pertinents sur la landing page, comme par exemple la barre de navigation. Vous voulez qu’il se concentre sur une seule chose : le contenu de votre page pour le persuader d’entreprendre l’action souhaitée.

Pourquoi les barres de navigation doivent-elles être absentes des landing pages ? Il s’agit d’un élément qui détourne l’attention de vos utilisateurs. Par conséquent, il doit être supprimé. Ne donnez pas la chance aux visiteurs de votre page web d’être distraits et d’éviter l’action prévue. Il peut y avoir d’autres éléments pouvant distraire tels que des « pop-up », etc. Analysez avec grand soin votre landing page pour identifier tout ce qui est susceptible de distraire les internautes.

2 > Faites le tri parmi les éléments pertinents et nécessaires, il est possible que votre landing page puisse se passer de certains objets non essentiels.  Par exemple, des liens qui éloignent les visiteurs de votre page ou bien une publicité déplaisante. En bref, s’il y a des éléments non essentiels dont vous pouvez vous débarrasser n’hésitez pas.

Cela permettra d’améliorer l’attention de l’utilisateur et votre taux de conversion ! Le minimalisme est une véritable aubaine pour vendre plus de produits. Pensez au succès d’Apple. C’est la pierre angulaire de la philosophie de la marque qui est responsable de son succès. Si même Apple recherche toujours le minimalisme, ne serait-il pas évident que vous en fassiez autant ?

3 >  Ce principe démontre l’importance d’une orientation claire dans la conception des landing pages. Pas de distractions, du minimalisme et un seul but – voilà ce qui fait d’une landing page, une page d’accueil à fort taux de conversion. Certaines pages d’accueil affichent souvent plus d’une CTA. Cela sème la confusion pour les visiteurs et peut réduire le taux de conversion. Une landing page ne doit avoir qu’un seul but ! Vous ne devez avoir qu’un seul appel à l’action sur toute votre page. Si vous souhaitez ajouter plus d’une « action », vous devez créer des pages distinctes.

4 > De nombreuses landing pages disposent de formulaires demandant des informations personnelles aux visiteurs. Une question logique se pose alors : qu’est-ce qui influence le taux de conversion d’un formulaire et donc, le taux de conversion de votre landing page ?  Le type d’informations que vous leur demandez !

Souvent, on voit des formulaires comportant trop de champs en commençant par votre adresse et se terminant par le nom de votre animal de compagnie. Il est évident que ces formulaires ne présentent en général pas un fort taux de conversion. Vous devez vous efforcer de ne demander que les informations dont vous ne pouvez pas vous passer. Moins vous utilisez de cases, mieux c’est !

5 > Rappelez-vous que la couleur est tout ce qui compte. Les couleurs que vous utiliserez affectent le comportement, les émotions et les humeurs de vos visiteurs. C’est-à-dire leur expérience utilisateur, capitale lorsque l’on pratique l’e-commerce. Il est donc très important de choisir le bon schéma de couleurs pour votre page landing page. Idéalement, avoir un expert UX designer qui sélectionne la bonne palette grâce à ses connaissances de la théorie des couleurs serait judicieux. Autrement, plongez-vous dans le sujet vous-même en créant des modèles de couleurs qui affectent l’atterrissage de l’internaute sur la landing page de manière positive.

6 > Les polices que vous utilisez ont une grande influence sur la perception de vos textes par l’utilisateur. Même si vous avez le meilleur contenu du monde, s’il est présenté dans une écriture ignoble, sa valeur chute. En fait, il existe une division distincte dans la science de l’UX design qui s’occupe des polices de caractères – la typographie.

C’est une bonne idée d’apprendre quelques principes de base de la typographie en UX. L’essentiel est de s’assurer que vous utilisez les bonnes polices qui s’alignent parfaitement avec les autres éléments de votre page d’accueil.

7 > L’utilisation de puces et de listes est également un excellent moyen de mettre en évidence les points clés que vous voulez faire voir à vos lecteurs. C’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention des utilisateurs grâce à une présentation claire. Les informations présentées sous forme de puces et de listes sont plus facilement perçues. Par conséquent, insérez toujours les points clés stratégiques sous cette forme. C’est une bonne idée d’énumérer les principaux avantages d’un produit de cette manière. Utilisez-les chaque fois que vous le pouvez autant sur WordPress que sur d’autres CMS.

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Photo by Amélie Mourichon on Unsplash

Conclusion

Grâce à la bonne prise en compte de ces différents éléments, vous serez en capacité de favoriser l’expérience de vos utilisateurs en leur proposant des landing pages optimisées. Ces dernières permettent de répondre à votre objectif de conversion et de mettre en avant les offres de votre entreprise. En fonction de votre ligne marketing, faites évoluer votre service pour vendre davantage de produits.

Il n’existe pas un modèle de landing page parfait. Chacun travaille en fonction du message présenté, de la cible visée, de son environnement social et de l’objectif à atteindre. Si vous trouvez les principes de base de l’UX efficaces et que vous les appliquez à la conception des landing pages, attendez-vous à constater des taux de conversions beaucoup plus élevés ainsi qu’à une réussite commerciale globale.

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