L’importance de l’expérience utilisateur pour votre site e-commerce

L’importance de l’expérience utilisateur pour votre site e-commerce

Le développement des nouvelles technologies laisse place à de nouveaux types de commerce. Depuis la fin des années 90 et l’arrivée d’Internet, le nombre de produits vendus en ligne s’est multiplié. 

Effectivement, ce n’est plus aussi simple pour un client de trouver facilement ce qu’il recherche dans le magasin au coin de la rue. L’évolution technologique et les nouvelles pratiques commerciales encouragent de plus en plus les acheteurs à commander leurs produits en ligne, sans regrets puisqu’ils sont souvent moins chers et arrivent directement chez eux. Ce fort développement de l’e-commerce participe à la création de milliers de sites web. À vrai dire, les fournisseurs cherchent bien souvent le meilleur site e-commerce gratuit pour vendre leurs articles à moindre frais.

Cependant, la simple création gratuite d’une boutique en ligne sur Shopify ne garantit pas le succès. Loin de là ! Pour attirer la clientèle sur son site, il faut également une bonne stratégie digitale, mais le plus important reste la connaissance du visiteur du site. Votre utilisateur est-il de sexe féminin ou masculin ? Est-il un professionnel ou un particulier ? D’où vient-il ? Que recherche-t-il sur mon site ?

Une bonne expérience utilisateur pour votre site e-commerce

L’analyse de l’expérience utilisateur se révèle donc essentielle au bon développement de votre site e-commerce ainsi que pour vendre plus de produits. Si votre chiffre d’affaires ne décolle pas et que vous peinez à attirer les clients, avant de paniquer, commencez d’abord par relancer une étude UX complète. Cela vous aidera à cibler les besoins de vos utilisateurs en ligne et vous permettra également d’améliorer votre business. De plus, une bonne analyse UX Research permet bien souvent d’augmenter ses ventes sur le web.

Afin d’offrir une expérience utilisateur optimale aux visiteurs de votre commerce en ligne, prenez soin de votre design. En effet, l’UX design joue un rôle décisif sur les émotions d’un potentiel client pour votre entreprise. Votre site doit avant tout dégager une atmosphère agréable et confortable pour que l’utilisateur reste. Par exemple, le choix d’une bande qui suit le lecteur en permanence peut l’oppresser et ce sentiment l’inciter à s’en aller.

Un autre point très important concerne la pertinence des informations, elles doivent être claires et particulièrement précises lorsqu’il s’agit de décrire vos produits et vos activités. Les visiteurs de site en ligne deviennent des acheteurs et passent commande lorsqu’ils se sentent bien sur la plateforme, trouvent facilement les informations qu’ils recherchent et disposent de fonds suffisants pour l’achat.

Comprendre pourquoi un utilisateur arrive sur votre boutique en ligne

L’étude des raisons qui poussent un utilisateur à se servir de votre site e-commerce commence par l’observation du trafic sur votre plateforme de vente en ligne. Cette phase de recherche ne se néglige pas, elle est capitale pour obtenir des détails importants. Comme par exemple, la zone géographique de votre utilisateur qui vous aidera à déterminer les besoins de votre éventuel acheteur. Afin de faire évoluer l’expérience utilisateur du site, prenez bien le temps de relever les points d’amélioration en termes de navigation, de positions des visuels, présentation des textes (couleurs, mise en forme).

Pour comprendre pourquoi un utilisateur arrive sur votre site, il est nécessaire d’observer les données de son parcours d’achat. Une aventure qui commence avec l’envie d’acheter un produit et se poursuit jusqu’à ce que le client décide d’acheter. Les agences Ux design peuvent identifier pour vous les critères de votre site qui attirent les visiteurs ou bien les repoussent. Bien-sûr vous pouvez être autonome sur cette phase d’analyse et observer les résultats.

cliente satisfaite

Pourquoi les utilisateurs de votre boutique en ligne n’achètent pas

Lorsque l’on pratique le commerce en ligne, l’augmentation du taux de conversion est un objectif primordial. En effet, son impact sur les ventes est évident puisque la conversion correspond au changement de statut du visiteur qui devient acheteur. Parmi les causes de non-conversion d’un utilisateur pour votre marque, on trouve :

  • en premier lieu, le prix. S’il leur budget n’est pas suffisant, ils quitteront le site sans acheter. Idem, si leurs recherches leur permettent l’achat du même produit, mais moins cher. Veillez également à proposer des frais de livraison les moins élevés possible. Rappelez-vous qu’une partie des clients potentiels achètent sur Internet parce que les prix des magasins locaux dépassent leur capacité d’achat.
  • en second lieu, mais tout aussi important, le contenu. Les informations écrites comme visuelles doivent être pertinentes et également suffisantes. Le soin de l’écriture de la fiche produit peut apporter de nouveaux clients, si l’utilisateur qui visite votre site retrouvent toutes les descriptions nécessaires à son choix d’article.
  • dans un troisième temps, le système de paiement. Ce dernier doit être à la fois simple et rapide, s’effectuer sans accroc ou bug d’aucune sorte. C’est un point capital parce qu’un temps de paiement trop long fera définitivement fuir votre client éventuel.

Quelques points essentiels pour l’analyse du trafic

Pour procéder à une analyse efficace du trafic, il faut retenir et appliquer plusieurs points essentiels :

  • Cibler la porte d’entrée des visiteurs sur votre site
  • Observer le taux de rebond soit le pourcentage de visiteurs qui arrivent sur une page.
  • Prendre connaissance des pages les plus visitées ainsi que du temps passé sur chacune d’entre elles.
  • Repérer le nombre de visites effectuées par un internaute.
  • Déterminer avec une étude, les mots-clés tapés par les utilisateurs pour venir jusqu’au site.
  • Surveiller l’ergonomie du site autant sur mobile que sur ordinateur grâce aux données recueillies.

Zoom sur les KPI : indicateurs de performance du site e-commerce

Ce qu’il faut, c’est bien prendre le temps de définir les KPI en amont. Ces indicateurs de performance se présentent bien souvent sous la forme de tableaux et de graphiques qui indiquent en temps réel l’état de santé de votre site en ligne. Parmi les KPI les plus importants à relever pour votre site e-commerce, on trouve :

  • Taux de rebond
  • Vitesse de chargement
  • Nombre de visites
  • Panier moyen
  • Taux de remboursement et taux de retour
  • Relance des paniers abandonnés
  • Concentration du CA
  • Taux de conversion
  • Marges brutes et nettes par visiteur

Des guides en ligne pour mieux connaître vos utilisateurs

Pour mieux connaître les habitudes de vos utilisateurs, il existe plusieurs guides sous format PDF qui peuvent vous aider. La majorité proviennent de Content Square, une plateforme spécialisée dans l’expérimentation analytique des données récoltées sur les utilisateurs, qui fait part de ses recommandations à travers des articles ou des guides comme le livre blanc « L’UX dans tous ses états » ou bien « réinventer l’expérience bancaire et assurantielle ».

Observer le parcours d’achat et créer des personas adaptées

La phase de conception des persona qui se déroule en début de projet aide beaucoup à cibler les utilisateurs de votre boutique en ligne. Cette représentation semi-fictive du client idéal permet de visualiser en profondeur vos perspectives de création. Les buyer persona, en français, les profils clients, apportent des informations indispensables pour imaginer vos contenus, le design de votre site ou encore le futur comportement de vos acheteurs.

L’observation du parcours d’achat fournit également des données UX bien utiles pour votre site e-commerce. C’est une bonne solution par exemple pour choisir le meilleur moyen de paiement à utiliser sur votre magasin.  Il se déroule en trois temps :

  • En premier lieu, la découverte, quand le persona prend conscience de ses besoins. Cette étape met en avant les motivations d’achats et permet d’identifier leur problème.
  • La deuxième phase est une étape de recherche où le client cherche les solutions. Il souhaite résoudre son problème avec un service ou un produit et c’est à vous de lui offrir ce qu’il désire. L’idée majeure consiste à prendre en considération ses besoins et y répondre avec un contenu ou un service adapté.
  • L’ultime temps concerne la prise de décision quand votre personnage choisit son produit ou son prestataire. C’est là que l’opportunité de vous différencier de la concurrence se présente en proposant du contenu qui favorise l’acte d’achat comme des avis clients ou bien des démonstrations de produits en vidéo.

Utiliser des outils pour l'étude de l'expérience utilisateur sur votre site

Trois logiciels se distinguent des autres dans l’analyse mais il en existe bien d’autres encore à découvrir.

  • A/B Tasty

Outil complet qui permet d’optimiser l’expérience utilisateur dès le début, avant la phase de conception. Cependant, la pratique de l’A/B Testing n’est pas sans limites, pour que ces tests soient efficaces, le trafic sur votre site doit avoir déjà atteint un chiffre de 10 000 visiteurs uniques tous les mois.

  • Google Analytics

Cet outil gratuit enregistre des données sur le comportement des visiteurs de votre site en ligne. Parmi ces informations : le nombre de visites, le taux de rebond, le taux de conversion et bien d’autres comportements d’utilisateurs.

  • Google Optimize

Google ne manque pas de ressources quand il s’agit de créer des outils utiles à l’analyse des comportements web. Avec Optimize, trois types de tests différents sont possibles : le test A/B pour comparer deux variantes d’une même page web, le test de redirection pour les pages web différentes les unes des autres et les tests multivariables TMV qui examinent les variantes entre les éléments des pages en indiquant les plus efficaces.

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