Gérer votre commerce en ligne et vendre plus de produits avec l'expérience UX
Pour optimiser correctement son site de commerce en ligne, il est essentiel de bien le référencer. En effet, le constat est souvent évident qu’un e-commerce avec un référencement bien cadré aura tendance à vendre plus de produits qu’un autre, aux données moins visibles pour les clients potentiels.
C’est là que les caractéristiques de l’UX rentre en jeu. L’expérience de l’utilisateur doit être prise en compte lorsque l’on veut commercialiser des produits en ligne. La bonne gestion du site web s’accompagne de choix précis pour que l’utilisateur passe un agréable moment et surtout revienne visiter vos pages. Pour y voir plus clair dans ce vaste monde qu’est le commerce en ligne, observons, au travers d’un article détaillé, le lien entre un référencement UX de qualité et la réussite d’une boutique en ligne.
Qu'est-ce que le e-commerce ?
Le e-commerce signifie tout simplement la pratique du commerce en ligne sur internet. Ce type de commerce électronique se répand de plus en plus à travers le monde, encourageant les entreprises qui ne vendent pas encore sur le web, à s’adapter rapidement et à ouvrir des boutiques en ligne. D’autant plus que la commande de produits avec son téléphone mobile s’est simplifiée entraînant un développement pertinent de l’expérience du e-commerce pour les consommateurs.
Pourquoi optimiser son commerce en ligne avec l'UX ?
L’optimisation de son site web est désormais indispensable que ce soit pour la version mobile ou pour celle sur ordinateur. En effet, Google ainsi que les autres moteurs de recherche évoluent constamment pour offrir les meilleures réponses possibles aux questions des utilisateurs. Ainsi, plus un écrit sera pertinent et plus il sera facile de le retrouver sur la toile.
Néanmoins, le côté esthétique ne doit pas se négliger. Se sentir bien et en confort sur un site, apporte l’envie d’y retourner et même de lui faire un peu de publicité auprès de ses amis. Avec l’évolution de l’électronique, l’UX design devient très important pour qu’un site internet soit plus visité qu’un autre et aucun vendeur de produits en ligne ne devrait l’oublier. La première interaction que vit le client compte beaucoup et il se souvient de ses expériences de visites.
L’importance d’une étude Ux design pour ouvrir une boutique en ligne
Lors du lancement de votre boutique en ligne, améliorer l’UX fait partie des premiers travaux à entreprendre en veillant à ne pas prendre en considération uniquement l’aspect physique du site. D’autres critères impactent l’expérience utilisateur comme la facilité de navigation, le temps de chargement des pages, le bon fonctionnement des options de commandes ou encore des produits bien présentés qui attirent l’œil autant que le porte-monnaie.
Même si le lancement de votre offre commerciale peut se faire très vite avec des sites comme Shopify, il ne faut pas négliger les outils utilisés par les concurrents potentiels. Effectivement, les entreprises multiplient de plus en plus les recrutements de référenceur UX afin d’augmenter leurs pourcentages de vente de produits en ligne. Une bonne UX fondée sur la recherche et la validation des désirs du client rapportera une plus-value non négligeable pour votre e-commerce.
N’oubliez pas que l’étude de l’UX doit se concentrer sur le client, sur l’acheteur final du produit pour être au top. Le commerce électronique ne change pas du commerce en direct, le client reste toujours roi et ses achats ne sont pas décidés à la légère. Pour bien gérer son site de vente, il est impératif que la boutique en ligne soit confortable à utiliser et les produits bien exposés. De cette façon, l’expérience de l’utilisateur est positive et il devient un client éventuellement tenté par un des articles de votre marque.
Astuces pour optimiser votre site de vente en ligne
Voici quelques conseils utiles pour lancer, dans les règles, sa boutique en ligne autant sur ordi que sur mobile en espérant que l’application de ces astuces vous offrira l’opportunité de vendre beaucoup de produits sur votre commerce en ligne.
- La première chose à faire afin de vendre davantage de produits en ligne, c’est de prioriser l’aspect fonctionnel. Votre commerce en ligne doit dégager un aspect de fluidité dans la navigation et répondre facilement aux demandes des clients. Mieux vaut un site qui tourne bien, qui charge vite et sans bugs, qu’un support dysfonctionnel où des images d’arrière-plan gênent la navigation et/où des boutons ne répondent pas correctement.
- Un deuxième point qui fait cependant débat, est à connaître. Lors de la conception du site, le contenu doit être le fil conducteur du design et non l’inverse. Il est préférable de travailler l’aspect esthétique du site en même temps que l’on ajoute du contenu dessus. Ce dont il faut se rappeler, c’est que le prix de vente tout comme la description du produit sont les deux éléments qui persuadent les visiteurs d’acheter. Cela est donc capital de les mettre en valeur.
- Veiller à l’analyse des KPI, des facteurs digitaux qui apportent des informations capitales quant aux performances de la page. De nombreux KPI peuvent s’étudier, mais trois d’entre eux sont des incontournables en matière d’e-commerce : le nombre de visites, le taux de transformation et le panier moyen du client.
Travailler l’optimisation de la conversion avec attention
La conversion d’un site web correspond à l’un des facteurs KPI les plus importants pour optimiser comme il faut son commerce électronique. Le taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs qui réalisent une action précise sur le site de vente. En fait, la pertinence des résultats se constate dans la comparaison entre l’internaute qui réalise l’objectif ( par exemple, cliquer sur un lien contenu dans l’article) et le nombre général de visites. Quelques facteurs utiles à savoir peuvent permettre une meilleure conversion de son commerce en ligne.
- L’utilisation de Google Analytics pour une recherche plus poussée sur les taux de conversion qui permettra de discerner les points de blocages des visiteurs après leur venues sur le commerce en ligne électronique.
- Surveiller le temps de chargement des pages de votre boutique en ligne. En effet, ce facteur peut paraître secondaire alors qu’il impacte sur le nombre de ventes d’une entreprise. Et oui, le consommateur en ligne circule vite entre les pages et n’aime pas attendre le chargement des informations.
- Travailler le tunnel d’achat pour qu’il soit court et le plus sécurisé possible. Ce parcours qui l’amènera jusqu’au paiement du produit ne doit pas présenter de difficultés sinon le visiteur peut renoncer à son nouvel achat.
- Optimiser les boutons call to action : position sur la page, couleurs et formes qui attirent l’attention. Ainsi que le wording (ce qui est écrit sur le bouton) qui ne doit pas agresser l’internaute aimant se sentir libre de cliquer où bon lui semble.
- Utiliser un outil A/B Testing pour comparer deux pages web avec seulement un élément qui change et voir les effets sur l’utilisation des visiteurs. C’est également un bon moyen de découvrir des informations sur l’expérience utilisateur et ainsi améliorer son site en ligne si besoin.
Bien penser à améliorer en UX la version mobile de sa boutique en ligne
La transformation digitale de votre commerce électronique passe bien souvent par une refonte de votre site avec un travail en profondeur sur l’UI. Ce dernier signifie Interface Utilisateur et se base, avec le design, sur l’aspect esthétique et l’identité visuelle de la marque. Tandis que l’UX lui reflète une meilleure compréhension de l’intention du client et les moyens à fournir pour qu’il atteigne ses objectifs. L’UI reste important parce que l’interface pour naviguer séduit les internautes lorsqu’elle est facile à maîtriser.
Dans ces conditions, la version mobile de son commerce électronique est hyper-importante. En effet, de plus en plus d’internautes se servent de leur téléphone pour rechercher des informations et au passage, consomment en ligne. Si votre UI sur mobile s’affiche mal ou ne défile pas correctement, l’utilisateur se dirige vers un concurrent et n’achète pas vos produits. Il est donc primordial de veiller à ce que l’ergonomie de votre commerce en ligne soit parfaite en version ordinateur, mais également en version mobile.
Une pincée de conseils de rédaction pour la page produit du site
Pour bien réussir à mettre en valeur les produits de son site e-commerce, soigner sa rédaction reste essentielle. Voici quelques petits conseils utiles pour que la mise en page de vos articles plaise davantage à l’utilisateur.
- La description du produit doit être brève, agréable à lire et contenir des informations techniques capitales comme la taille ou le poids de l’objet. Par exemple, si vous présentez une bouilloire électrique, il ne faudra pas oublier de mettre une indication sur sa capacité en litres.
- L’aspect de la page produit, son esthétique doit mettre en valeur autant l’article en vente que votre marque.
- L’importance de l’utilisation des mots clés et du SEO ne doit pas être prise à la légère et optimisera davantage le contenu de la page, favorisant ainsi l’achat du produit.
- La lisibilité générale se prend en compte également avec une structure, des titres et des puces claires pour que les lecteurs apprécient le temps passé sur le site.
Cinq questions utiles pour l'optimisation de son site en ligne
Afin de vous aider à lancer votre commerce électronique dans le confort, il vaut mieux bien étudier tous les paramètres. La prise en compte des points importants du e-commerce permet de bien se préparer avant le lancement de son commerce en ligne. D’autant plus que la concurrence dans la vente en ligne est désormais mondiale et que les achats se produisent partout, les clients commandent avec leurs mobiles ou bien des ordinateurs mis à disposition dans les espaces publiques. Attention cependant à ne pas vous embarquer trop vite dans un business où la concurrence est rude. Prenez bien le temps de vous informer avant d’ouvrir votre boutique en ligne.
Comment utiliser au mieux une boutique en ligne pour vendre un produit ?
Deux options possibles ici :
- Créer le site en ligne seul pour limiter les frais de lancement à condition que les connaissances en matière de développement et de référencement soient acquises.
- Faire appel à une agence de professionnels qui propose des améliorations pour votre site web à différents prix et vous assure une reconnaissance de départ dans le milieu de la vente en ligne.
Quel est le commerce en ligne qui rapporte le plus ?
Il n’y a pas vraiment de grand gagnant même si le business de l’affiliation est un modèle d’affaires qui se place en première position mondiale. Néanmoins, la vente de produits de première nécessité fonctionne bien aussi avec une utilisation accrue du drive en ligne des magasins Leclerc ou encore Carrefour. La pratique du dropshipping qui consiste à vendre des objets sans gérer le stockage se développe également. En fait, c’est l’entreprise partenaire qui produit et livre l’objet, le pratiquant de dropshipping ne s’occupe que la réalisation de la vente en ligne. C’est un business en évolution en France et dans d’autres pays européens, qui soutient les producteurs face aux besoins d’une clientèle toujours plus nombreuse.
Peut-on allier UX design et SEO pour optimiser son e-commerce ?
Plus un site e-commerce est optimisé et mieux il vendra ses produits. Cette vérité incontestable s’accompagne forcément d’un bon référencement SEO et également UX. L’alliance des deux types de référenceurs augmente donc les chances de visibilité de votre site de vente en ligne. Il est donc fortement recommandé de les utiliser. Le choix de mots-clés judicieusement sélectionnés, associé à la mise en place de l’UX Design aide le rédacteur à produire des informations pertinentes pour l’utilisateur.
Quels services de livraison utiliser pour les produits vendus en ligne ?
Plusieurs services de livraison existent pour la vente de vos produits en ligne. En fonction de vos besoins et de vos moyens surtout; le mieux est d’aller vers la simplicité et de choisir une plateforme de commerce en ligne comme Amazon qui se chargera de la livraison. Toutefois, si vous préférez choisir La Poste ou Chronopost pour que vos clients puissent recevoir l’objet directement chez eux ou dans un point relais, sans risque d’égarement, c’est tout à fait possible. En fait, cela dépendra surtout du produit expédié, de son poids, de sa taille, de la distance à couvrir. Les frais d’envois varient énormément d’un transporteur à l’autre et le choix du service de livraison doit vraiment se faire avec beaucoup de soin en considérant toutes les problématiques d’expédition pour la vente en ligne.
Quels produits mettre en avant pour vos ventes électroniques ?
Cela dépend évidemment de ce que vous vendez dans votre boutique en ligne, mais vous devrez toujours faire en sorte que vos produits phares soient mis en avant. Ceux qui plaisent le plus, ceux qui se vendent bien, quitte à créer une case spéciale “meilleures ventes sur notre site”. Cet affichage rassure les utilisateurs et leur donne confiance, un sentiment très puissant quand il s’agit de séduire des clients potentiels que ce soit sur Internet ou dans votre magasin avec des affiches publicitaires en français ou en anglais.
En ce qui concerne, les articles dont le commerce en ligne se répand énormément, on trouve la cigarette électronique ainsi que les objets connectés. Les campagnards sont amenés à utiliser l’e-commerce pour commander ce type d’équipements, car même si les supermarchés locaux proposent ce style de produit, le choix est vraiment limité et souvent bien plus cher. La solution pour ceux qui vivent à la campagne se trouve donc dans la commande sur Internet. Attention toutefois, car à l’inverse, certains produits ne conviennent pas au marché de la campagne comme les décorations florales par exemple. Ce qu’il faut retenir, c’est de bien faire attention aux demandes des clients.