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Quelles sont les 5 meilleures pratiques UX pour votre site e-commerce ?

Qu’est ce que l’UX?

Par définition, l’UX ou “expérience utilisateur” désigne la valeur et le niveau de l’expérience vécue par l’utilisateur au contact d’un produit physique ou digital. 

Celle-ci repose sur les notions de gestion et de communication avec une approche basée sur les sciences comportementales.  

Dans le cadre de votre performance numérique, l’UX est prend en compte l’ensemble des caractéristiques constituant l’expérience utilisateur dans le but de l’améliorer au maximum pour satisfaire les attentes des visiteurs. 

Les 4 points clés de l’UX en e-commerce :

  • Mise en avant de la qualité des produits
  • Contenu approprié et compréhensible sur le site web 
  • Design attrayant et rassurant
  • Optimisation de l’interface utilisateur 

 

Les 5 pratiques UX fondamentales pour votre site e-commerce

De manière générale, le taux de conversion est le pourcentage d’utilisateurs ayant acheter, commander ou télécharger votre produit ou service.

Les pratiques UX ont toutes pour but ultime d’améliorer votre taux de conversion.

Pour vous aider à développer un site e-commerce performant, voici les 5 pratiques UX fondamentales à appliquer.

Navigation simplifiée

Avant même la création de votre site, vous devez absolument penser en détail le cheminement de votre site.  

L’utilisateur ne perd pas son temps sur une plateforme qu’il ne comprend pas et dont la logique de navigation est complexe. 

La majorité de vos clients consulte votre site via leur mobile ou tablette. Il ne faut pas oublier d’optimiser votre site pour que la navigation mobile soit à la hauteur des attentes de vos utilisateurs. 

L’autre point capital à étudier est la rapidité de chargement : l’utilisateur a horreur des sites trop lents, il préfère rapidement basculer sur un site concurrent et ne va jamais persister. 

Une navigation intuitive bien pensée est la clé pour rassurer directement les potentiels clients et leur offrir une expérience agréable. 

  • Améliorer votre vitesse de chargement 
  • Limiter les pop-up (navigation)
  • Placer des CTA clairs et précis
  • Eviter les éléments graphiques complexes 
  • Afficher les promotions et produits populaires 
  • Insérer un logo “cliquable”(en général, en haut à gauche)
  • Mettre en évidence la barre de recherche 
  • Mentionner les produits similaires sous chaque article
  • Faire régulièrement des tests utilisateurs 

Pages produit visibles et détaillées

Un site e-commerce bien réfléchi ne néglige jamais ses fiches produit. Comment voulez-vous vendre un produit mal présenté?

La qualité des photos utilisées dans vos fiches produit est primordiale. L’utilisateur doit pouvoir visualiser le produit avant l’achat : Proposer des zooms nets et inclure des vidéos pour appuyer les photos. 

Il est capital de fournir à l’utilisateur toutes les informations nécessaires et de lui exposer clairement vos arguments de vente. 

Vos fiches produit doivent cependant être les plus courtes et concises possibles. 

Le vocabulaire employé doit être compris de tous car même si les mots techniques sont plus précis, vous êtes les seuls à les comprendre ! Exception faite sur les chiffres et informations capitales à la vente de votre produit. 

Pour permettre à l’utilisateur de faire son choix facilement, il faut filtrer avec précision vos catégories et relier les produits entre eux pour proposer des alternatives similaires. 

  • Détailler les filtres produits
  • Soignez vos visuels produits
  • Ajouter des vidéos incluses dans la galerie photo de vos produits 
  • Elaborer des fiches produits animées ludiques et fonctionnelles
  • Réduire le nombre de mots au maximum
  • Eviter les mots techniques 
  • Mettre en évidence les mentions légales et autres informations réglementaires

Canaux de vente accessibles

N’oubliez jamais que votre but premier est de vendre et parallèlement celui d’un visiteur est d’acheter votre produit. 

C’est pourquoi, votre canal de vente doit être accessible et fonctionnel. L’idée est de mener l’utilisateur le plus rapidement possible à l’achat. 

Tous les sites performants en termes d’UX sont ultra pointilleux sur cette question et l’utilisateur l’a bien compris : les tunnels de vente trop complexes n’inspirent pas confiance à ce dernier qui, dans le doute, préférera abandonner son panier. 

  • Réduire au maximum le nombre de clique nécessaire à l’achat
  • Proposer des facilités de paiement multiples : paiement en plusieurs fois, code promo, réduction parrainage…
  • Icône de panier bien visible, indiquant le nombre d’articles sélectionnés

Stratégie de fidélisation élaborée

Une fois passé le cap du premier achat, votre but est de vous assurer que ce ne soit pas le dernier. Un client fidèle vaut mieux que 10 clients passagers ! 

Un utilisateur conquis et convaincu par votre site e-commerce va à coup sûr le recommander auprès de son entourage. 

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’influence de vos clients : votre meilleur client sera votre meilleur ambassadeur gratuitement !

Les retombées économiques d’une bonne stratégie de fidélisation sont très importantes. Pour cela, elle doit impérativement figurer parmi vos priorités absolues.

“Si vous construisez une belle expérience, les clients en parleront autour d’eux. Le bouche à oreille est très puissant.” Jeff Bezos, CEO Amazon 

  • Intégrer un live chat dans l’ensemble de vos pages 
  • Fidéliser sans insistance (proposition discrète d’abonnement)
  • Développer un système de mailing personnalisé pour prévenir les clients des évolution de stock 
  • Mettre en place un système de parrainage avantageux 
  • Proposer des avantages et réductions aux clients fidèles

Relation client rassurante

L’importance de la relation client pour votre site e-commerce n’est plus à démontrer. Plus vous êtes disponibles et conciliants avec vos utilisateurs et plus ils seront satisfaits de vos services. 

Ce point peut être un élément déterminant de valorisation sur le marché : votre seule relation client peut faire la différence avec vos concurrents et encourager le choix d’un utilisateur hésitant. 

  • Relier la plateforme à votre présence physique : que ce soit un magasin ou un atelier, montrez à l’utilisateur que vous existez réellement et qu’il peut vous rencontrer directement 
  • Indiquer clairement l’ensemble des coordonnées nécessaires 
  • Répertorier les avis, les entreprises partenaires et les recommandations

Si vous appliquez ces 5 règles combinées, vous maximiserez les chances de réussite de votre site e-commerce et favoriserait par la même occasion le développement de votre business. 

N’hésitez pas à partager cet article !

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