Pourquoi utiliser les données structurées ?

Lorsque vous avez un site web, une boutique en ligne ou un blog, l’utilisation de données structurées est essentielle pour obtenir un bon positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche.

Sans eux, il est fort probable que vos efforts pour développer un contenu de qualité, avec un bon référencement, soient vains et que votre page ne soit pas bien positionnée.

Les données structurées sont des codes HTML destinés à être interprétés par Google, offrant à l’utilisateur une meilleure expérience de navigation, puisque les résultats seront pertinents en fonction des critères de recherche.

Découvrez l’importance des données structurées dans votre stratégie de référencement naturel.

Qu'est-ce que les données structurées ?

Les données structurées sont des lignes de code qui sont placés au début de chaque URL d’un site web afin que Google puisse analyser le contenu et interpréter la structure de chaque page. Chaque URL doit avoir un HTML différent et optimal afin qu’elles puissent être bien positionnées par les moteurs de recherche.

Il existe trois différentes manières de coder les données structurées proposées par shema.org et qui vous permettent d’intégrer vos informations enrichies dans votre site :

  • JSON-LD : C’est le format de code recommandé par Google et le plus utilisé.
  • RDFa :   C’est une extension de HTML5 généralement utilisée pour décrire l’en-tête et le corps de la page HTML. Son utilisation est similaire à celle des microdonnées, puisque les attributs sont utilisés dans les balises HTML.
  • Microdonnées : Ce sont des codes HTML qui sont implémentés en ajoutant des métadonnées à la programmation.

Pour vérifier si les balises et les fichiers HTML du site sont corrects, nous vous conseillons d’utiliser la Search Console. C’est un excellent outil pour les débutants ou les profils non technique.

Il est également recommandé d’utiliser le binôme Schema.org et JSON-LD (format), afin que Google affiche votre page de manière bien visible. Je précise que schema.org n’est pas un langage de programmation, c’est un vocabulaire. Lorsque vous ajoutez un schéma sur vos pages, vous devez vous appuyer sur des outils ou saisir manuellement les métadonnées sur les pages web que vous souhaitez structurer.

Depuis schema.org, vous pouvez récupérer des codes à insérer sur les pages de votre site. Pour ceux qui ne maîtrisent pas le code HTML, vous pouvez profiter de plugins gratuits comme All in One Schema Rich Snippets, WP SEO Structured Data Schema ou encore Schema Pro. Vous aurez ainsi votre balisage configuré sur votre site web.

À quoi servent les données structurées ?

structure solide

Les données structurées comme nous l’avons dit précédemment, sont pertinentes pour la stratégie de référencement d’un site Web, car elles indiquent les descriptions, les balises et les codes du contenu de la page à analyser par Google.

Mais, quels sont les avantages des données structurées pour le référencement ? Les rich snippets ont un impact indirect sur le positionnement Web. En effet, même s’ils n’améliorent pas directement votre classement dans les résultats de recherche, ils peuvent toutefois augmenter votre taux de clics. Le travail des moteurs de recherche est facilité par les informations fournies par les extraits enrichis.

Pour faciliter la compréhension : si vous recherchez, par exemple, des hôtels à Paris, et que vous mettez dans le moteur de recherche « hôtels Paris », Google mettra en avant les pages qui ont identifié « hôtel », « Paris », « prix », « notes » (un exemple parfait est celui de booking.com).

Les Structured Data doivent correspondre à l’information qu’elles sont censées donner : si la ligne de code renvoie vers « prix » il doit correspondre à un prix et s’il s’agit de « lieu », Vous devrez identifier un emplacement. Sans eux, les robots ne peuvent pas interpréter correctement le contenu d’une page web. Elles servent donc à aider les moteurs de recherche à comprendre parfaitement votre contenu.

Les données structurées comme nous l’avons dit précédemment, sont pertinentes pour la stratégie de référencement d’un site Web, car elles indiquent les descriptions, les balises et les codes du contenu de la page à analyser par Google.

Mais, quels sont les avantages des données structurées pour le référencement ? Les rich snippets ont un impact indirect sur le positionnement Web. En effet, même s’ils n’améliorent pas directement votre classement dans les résultats de recherche, ils peuvent toutefois augmenter votre taux de clics. Le travail des moteurs de recherche est facilité par les informations fournies par les extraits enrichis.

Pour faciliter la compréhension : si vous recherchez, par exemple, des hôtels à Paris, et que vous mettez dans le moteur de recherche « hôtels Paris », Google mettra en avant les pages qui ont identifié « hôtel », « Paris », « prix », « notes » (un exemple parfait est celui de booking.com).

Les Structured Data doivent correspondre à l’information qu’elles sont censées donner : si la ligne de code renvoie vers « prix » il doit correspondre à un prix et s’il s’agit de « lieu », Vous devrez identifier un emplacement. Sans eux, les robots ne peuvent pas interpréter correctement le contenu d’une page web. Elles servent donc à aider les moteurs de recherche à comprendre parfaitement votre contenu.

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SEO et données structurées

Les moteurs de recherche font de leur mieux pour comprendre le contenu des pages. Les données structurées décrivent les éléments pertinents que contient votre contenu. Elles leur permettent d’analyser plus facilement les données d’un site et d’extraire ainsi les informations. Ce qui améliore l’indexation et l’apparition dans les pages des résultats de recherche.

L’intégration de ces données structurées améliore le référencement et permet aux pages d’être affichées dans un format riche qui se démarque du reste des résultats. Pour les moteurs de recherche, il est plus facile d’obtenir les informations d’une page à partir des « Rich Snippets » que d’analyser le texte du contenu HTML sans aucune structure.

D’un autre côté, un « extrait riche » se démarque davantage en incitant les utilisateurs à cliquer sur la page de résultats et en attirant plus de visiteurs sur votre site Web.

Il existe plusieurs types de données structurées selon le contenu de la page. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui reçoit de bons avis, vous pouvez entrer le schéma d’avis. Si vous êtes une entreprise locale, vous pouvez décider d’ajouter le schéma pour l’emplacement. Et, si vous avez un site e-commerce, vous pouvez insérer un schéma pour vos produits ou offres et bien plus encore.

Pour avoir un bon positionnement SEO, il faut prendre en compte le balisage de contenu pour l’affichage des micro donnés. Même si vous avez un contenu de qualité et un grand nombre de Backlinks, l’utilisation des données structurées peut faire toute la différence.

Les données structurées doivent faire partie de votre stratégie SEO. Il est important d’utiliser des codes HTML qui indiqueront la structure de la page pour le moteur de recherche.

Quelques données structurées à ajouter à votre site web

  • Champ de recherche de lien sitelink
  • Balise de l’open Graph
  • Product pour chaque produit (site e-commerce)
  • Fil d’ariane
  • Avis de lecteur 
  • Article

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