À la découverte de la landing page

Une landing page, traduite par page d’atterrissage en français, est une page de votre site web dont l’unique but est de convertir les visiteurs de cette page spécifique en clients. Il s’agit d’un des piliers de la stratégie de contenu, et plus spécifiquement de la stratégie inbound marketing. En d’autres termes, une stratégie marketing permettant de cibler vos clients en instaurant une relation de confiance et non intrusive.

La landing page est communément dédiée à un produit ou un service spécifique, ou une offre dont la source provient du trafic externe à votre site web, comme des e-mails ou des réseaux sociaux. Ou alors, elle peut directement provenir d’autres pages de votre site web comme un article ou un post de votre site.

La landing page, comme vous l’aurez compris, est la page de votre site web sur laquelle vont directement être redirigés les visiteurs. Car en cliquant sur un élément visuel, ce dernier permettra d’atterrir sur vos offres de contenu, appelé un « call to action » qui est aussi un pilier de l’inbound marketing.

Comment se crée une landing page ?

Pour vous créer une landing page, il vous faudra passer par plusieurs étapes :

  • Définissez votre objectif SMART : Dès cet instant, il faut vous fixer un objectif concret. Votre objectif doit être réaliste et atteignable. Mettez-vous des délais, grâce à cela, vous verrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Proposez une landing page au design simple : Ne faites pas une surcharge d’informations. Soyez simple et efficace.
  • Créez un call-to-action incroyable : ce champ visuel permettra au visiteur d’effectuer l’action que vous souhaitez lui faire faire. Le texte doit être court et clair. Par exemple : « Téléchargez-le gratuitement ! »
  • Privilégiez un court formulaire : Un formulaire trop long à remplir met à mal votre projet. Il faut adapter le contenu à ce que vous voulez obtenir. Le nom, le prénom et l’adresse électronique par exemple.
  • Maitrisez un texte adapté aux profils de vos personas: apprenez à connaitre votre public, vos lecteurs. Ce n’est que de cette manière que vous comprendrez le ton à adopter, mais également ce à quoi vos visiteurs seront le plus réceptifs ou non.
  • Créez un climat rassurant : vous pouvez glisser des témoignages ou partager vos réseaux sociaux.
  • Faites preuve de créativité : vous devez convaincre vos futurs clients, votre landing page sera en réalité votre propre reflet.
  • Inspirez-vous d’autres « landing page » qui fonctionnent : c’est le plus simple à faire au moment de la création de votre landing page. Inspirez-vous de modèles qui existent déjà, comme la landing page de Netflix, qui a amplement évolué au fil du temps. Vous pouvez d’ailleurs comparer cette évolution pour mieux voir ce qui fonctionne aujourd’hui.

Rendre sa landing page performante

Maintenant que vous savez les étapes à suivre pour créer une landing page, il est temps de mettre la main à la pâte et de faire éclore votre projet. Vous savez créer, mais ce n’est pas tout. Votre travail se fait continuellement, vous apprenez, vous changez et vous expérimentez.

Il existe différents types de landing page qui fonctionnent pour tous les sites web. En voici quelques exemples :

  • Celle dite simple et efficace, prenons l’exemple de Dropbox : cette dernière est structurée de manière claire et agréable. L’offre est compréhensible en un coup d’œil.
  • Celle dite Splash page : utilisée pour des objectifs précis. Elle contient peu de texte et une image en fond. Exemple de site : Bazzile.
  • Celle dite Squeeza page : elle permet de prendre le contact d’un client potentiel en recueillant les données personnelles des visiteurs. C’est généralement une page d’échange entre, par exemple, un livre blanc ou un autre contenu premium et les données du visiteur. Ainsi, elle vous permettra d’optimiser l’expérience du visiteur grâce aux données collectées et renforcer la relation client. Exemple de site : Plezi.
  • La landing page produit/service : Une fois que votre site a été créé et qu’il commence à générer du trafic, grâce aux techniques SEO notamment, il s’agit d’utiliser le référencement plus ou moins important de votre site internet. Pour ce faire, il vous faudra mettre en place d’autres outils pour développer votre site web et convertir de simples visiteurs en clients. Exemple de site : Salesforce.
  • La landing page pour inciter l’inscription de manière douce : idéale si vous désirez, par exemple, fidéliser les futurs clients à un achat ou une offre actuelle sur votre site. Exemple de site : Shopify.

C’est à vous de jouer

Voilà, vous savez ce qu’il y a de plus important à connaitre sur la landing page. Une fois que votre site a été créé et qu’il commence à générer du trafic grâce aux techniques SEO, il s’agit d’utiliser le référencement plus ou moins important de votre site web pour améliorer votre visibilité. Pour ce faire, il vous faudra mettre en place d’autres outils pour développer votre site web et convertir de simples visiteurs en clients. C’est ce que l’on nomme la landing page et c’est ce qui vous permettra de faire évoluer votre projet.

 Alors, retenez : soyez simples et créatifs. Il y a autant de possibilités que d’idées, qu’il y a de cerveaux dans le monde. Il ne tient qu’à vous de trouver ce pour quoi vous travaillez !

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