La stratégie marketing digitale : par où commencer ?

Développer sa présence en ligne est devenue cruciale, voire primordiale. On croit, à tort, que créer un site internet ou un profil sur les réseaux sociaux est suffisant. Eh bien non, ce n’est pas assez, car plus le temps passe et plus la concurrence se fait rude. La technologie occupe une place importante dans la vie de chacun et c’est pour cela qu’il faut savoir l’utiliser à bon escient.

Il faut opter pour une stratégie digitale fournie. Cela vous permettra d’avoir des résultats rapides et mesurables dans le temps.

On parle donc de récoltes de données qui vous permettront de fournir des algorithmes puissants. Et ce sont ces algorithmes qui vous feront avoir une cible de personnes définies et intéressées par votre concept.

Ce sont, de ce fait, des campagnes publicitaires en ligne qui vous permettront de connaitre vos clients, leurs besoins et leurs attentes.

La stratégie marketing digital et ses étapes

Selon une étude de l’INSEE, aujourd’hui, il y aurait 93% de Français connectés à l’internet, passant en moyenne 1 heure 40 sur les réseaux sociaux par jour. Toujours de nos jours, et toujours selon l’INSEE, il y aurait 69% des Français (tous âges confondus) qui effectueraient des achats sur internet.

Vous l’aurez compris, le marketing digital passe maintenant essentiellement par internet. Avec le nombre de commerces qui n’a de cesse de croître, il est important pour une entreprise de se démarquer et d’apporter un plus. Ce plus est la stratégie. Cette dernière vous permettra d’attirer de fidèles clients et de faire fleurir votre concept.

Voici quelques étapes qui vous permettront de vous démarquer :

  • Apporter de la valeur à vos clients : apprenez à connaitre votre cible, comprenez le pourquoi de vos persona.
  • Faire une stratégie de content marketing : créez du contenu (article de blog, livre blanc, template, cas clients…). Cela vous permettra de démontrer votre expertise, de gagner en notoriété et donc finalement de gagner la confiance de votre audience.
  • Réaliser un processus de conversion : on parle de l’inbound marketing qui repose sur l’idée que les consommateurs ne sont plus sensibles face aux démarchages divers et variés. Alors, il faudrait partir sur l’idée d’envoyer du bon contenu au bon moment. Et non plus de manière intempestive. Quatre mots sont à retenir : découverte, évaluation, décision et fidélisation !

Maintenant que vous savez à peu près comment entamer une stratégie marketing digitale, vous devez maintenant booster votre trafic.

Comment booster son trafic ?

Pour que la stratégie que vous avez longuement étudiée puisse se mettre en place, il vous faut du trafic. Car sans trafic, vous n’aurez pas de clients ! C’est à cet instant que plusieurs leviers entrent en action :

  • SEO/SEA : important à connaitre, ils vous permettront de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche. Le premier sert de référencement naturel et le second, permet à la publicité qui apparait de vous placer en haut des annonces.
  • SMO/SMA : ces termes sont employés pour parler des réseaux sociaux. Le premier sert à optimiser de manière naturelle sa présence sur les réseaux sociaux. Il sert, par exemple, à pouvoir fidéliser des « followers » c’est pareil pour un réseau social professionnel. Et le second, consiste à payer pour faire sponsoriser un post. Mais même si cela permet de faire du trafic, il faut toutefois faire attention, car justement pour vous pousser à vous faire connaître, cela réduira votre SMO. Le SMA a ses avantages comme il a aussi ses inconvénients.

Zoom sur les réseaux sociaux

Comme expliquer au début de cet article, plus de la moitié de la population se sert de l’internet. C’est un véritable tremplin qui permet d’assouvir ses plus grands rêves.
Avoir une bonne stratégie digitale, c’est aussi savoir exploiter la puissance des réseaux sociaux. Ces derniers ne sont pas plus compliqués à gérer que des sites internet, mais peuvent apporter autant de revenus et de clients qu’eux.
Voici une liste de réseaux très populaires qu’il vous sera possible de rentabiliser avec le temps et une bonne stratégie marketing digitale :

  • LinkedIn : c’est le réseau professionnel numéro 1. Il vous permettra de mettre en avant votre entreprise et son domaine. Vous trouverez à coup sûr des personnes intéressées par ce que propose votre enseigne professionnelle.
  • Facebook : incontestablement le réseau social le plus utilisé au monde. Un vaste public vous y attend. Il serait dommage de rater des opportunités tant ce réseau est connu et apprécié.
  • Twitter : si votre cible est jeune, c’est un réseau social complètement fait pour vous. Messages courts et fréquence régulière. Que demande le peuple ?
  • Instagram : En plein essor, ce réseau permet de mettre la créativité en avant grâce aux images et vidéos. C’est une plateforme très efficace en termes de publicités.
  • YouTube : le processus peut paraitre long et couteux, mais c’est une vraie aubaine si vous réussissez à passer la barre des 10 000 abonnés. Le jeu en vaut parfois la chandelle.

En définitive, créer une stratégie de marketing digitale passe par plusieurs étapes. Donnez-vous le temps de la réflexion et explorez toutes les options qui s’offrent à vous. Notre ère est poussée vers la technologie, il faut savoir s’adapter et sortir son épingle du jeu. Une bonne stratégie marketing digitale promet de vous propulser sur le devant de la scène et permettra la floraison de vos projets.

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