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Quelles sont les différences entre le SEM, le SEO et le SEA ?

Ce sont des termes que vous devez certainement retrouver régulièrement, malheureusement vous ne savez pas à quoi font-ils référence ? Il vous est déjà arrivé au cours d’une discussion, que l’on vous parle de plusieurs d’entre eux sans oser demander ce qu’ils voulaient dire ? Cet article est destiné à résoudre ce problème. Une fois lu entièrement, vous saurez tout ce que cela implique, vous pourrez alors les différencier et les utiliser naturellement.

En guise d’introduction nous allons commencer par utiliser une infographie pour vous aider à comprendre la logique derrière tous ces acronymes.

Le SEM : qu’est-ce que c’est ?

Le SEM est l’acronyme qui désigne le Search Engine Marketing. Cette expression fait référence à toutes les techniques utilisées pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.

L’objectif du SEM est d’optimiser un site web afin que ce dernier se hisse dans les premières positions des pages de résultats. Étant donné l’hégémonie du moteur de recherche Google, la très grande majorité des référenceurs travaillent exclusivement avec ce dernier.

Comme nous le montre le visuel en introduction, le SEM est composé de trois méthodes différentes mais complémentaires, à savoir le SEO, le SEA et le SMO, que nous allons définir plus en détail. 

Définition du SEO

Le SEO est l’une des méthodes les plus populaires du SEM. Le Search Engine Optimization est aussi appelé en français référencement naturel. On le nomme ainsi car, le but est d’apparaître dans les premiers résultats naturels de Google.

Il faut souligner que l’ensemble des techniques de référencement se basent sur le choix de mots-clés, afin de se positionner dessus. Prenons un exemple pour montrer comment cela fonctionne :

Pour illustrer nos propos, nous avons tapé “ballon de basket” dans la barre de recherche Google. Le premier résultat naturel est encadré de rouge. On voit très bien que Decathlon a optimisé une page web avec des techniques SEO, ce qui leur a permis d’être positionné en premier résultat naturel sur la requête “ballon de basket”.

Définition du SEA

Concernant le SEA, on a l’habitude de parler de référencement payant en français, l’acronyme désigne le Search Engine Advertising. On l’oppose très souvent au SEO. C’est en quelque sorte de la publicité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Lorsque l’on enchérit suffisamment sur un mot-clé, c’est pour être mis en avant :

Cet exemple montre très bien ce qu’est le SEA. Nous avons volontairement tapé “hotel paris” dans la barre de recherche car il s’agit de mots-clés très concurrentiels, pour lesquels il est nécessaire de fortement enchérir si l’on veut se faire une place dans la première page de résultats de Google.

Vous voyez que dans cet exemple, les premiers résultats ne sont pas naturels mais bien payants, on le remarque grâce à la notation “Annonce” placée juste devant l’URL. Cela signifie simplement que des entreprises ont payé Google via un système d’enchères, pour être en première position sur la requête “hotel paris”.

Définition du SMO

Le SMO, Social Media Optimization, peut se définir comme le référencement sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un des derniers leviers d’acquisition de trafic qui s’est développé. À la manière du référencement naturel, le SMO va chercher à améliorer la visibilité d’une entreprise, mais sur les réseaux sociaux et non directement sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google. C’est une activité bien différente.

Avantages et inconvénients de chacune des méthodes de référencement

quels sont les intérêts à exploiter le seo ?

Avantages :

  • C’est une stratégie qui est efficace sur le long terme, qui fonctionne de manière exponentielle lorsqu’elle est bien développée ;
  • Pas besoin de prévoir un gros budget pour des enchères de mots-clés ;
  • Il s’agit de la méthode la plus économique, dans la mesure où il faut seulement s’offrir l’expertise de personnes qui s’y connaissent bien ;
  • À force de travail, vous obtiendrez un trafic conséquent et très stable, ce qui offre une excellente rentabilité.

 

Inconvénients

  • Les résultats en SEO prennent beaucoup de temps, on attend généralement autour des 6 mois avant de voir des effets concrets de nos actions, ce qui peut rebuter de nombreuses entreprises ;
  • On ne parle pas d’une science exacte. En SEO, on travaille avec l’algorithme de Google, le problème c’est qu’on ne sait pas tout de lui, beaucoup d’éléments sont volontairement cachés. Les mises à jour de l’algorithme peuvent bouleverser les classements du jour au lendemain, et donc anéantir le travail de plusieurs mois.
  • Il faut faire attention en permanence pour ne pas se faire pénaliser par Google. Votre positionnement peut être amené à changer lorsque les robots du moteur de recherche considèrent que votre contenu est dupliqué, sur-optimisé etc. Il faut respecter au maximum les bonnes pratiques, et ne pas se laisser tenter par les techniques qui cherchent à manipuler l’algorithme.

quels sont les intérêts à exploiter le SEA ?

Avantages :

  • Permet d’améliorer le positionnement d’une page web de manière instantanée ;
  • Si vous ciblez les bonnes requêtes, vous obtiendrez un trafic très qualifié, on entend par là que lorsqu’un internaute clique sur une annonce, c’est généralement parce qu’il est vraiment intéressé par celle-ci ;
  • Grâce à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, vous pouvez booster énormément les visites sur votre site ;
  • Une méthode idéale pour le lancement d’un site ou d’une marque.

Inconvénients :

  • Méthode de référencement sur le court terme ;
  • Les visites sur votre site dépendent d’un budget alloué ;
  • Vous perdez votre trafic dès lors que vous arrêtez de payer (si vous n’avez pas prévu de travailler le référencement naturel de votre site) ;
  • Le SEA peut coûter très cher ;
  • Vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.

quels sont les intérêts à exploiter le SMO ?

Avantages :

  • Permet d’amener un trafic de qualité sur vos pages web visées;
  • Augmente la popularité en mettant en avant des contenus ;
  • Être actif sur les réseaux sociaux permet de réduire la dépendance de votre site aux algorithmes des moteurs de recherche.

Inconvénients

  • C’est une méthode encore récente, qui n’a pas eu le temps de faire ses preuves autant que les autres ;
  • Cette méthode n’influence pas directement les classements dans les pages de résultats de moteur de recherche, elle le fait de manière indirecte.

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