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Les 10 tendances UX/UI design à retenir en 2021!

Comme pour la mode, l’UX/UI design a ses propres tendances. Pour vous guider, voici une liste des inspirations UX/UI qui ont marqué l’année 2021.

Le color pop

Adieu le minimalisme et ses nuances neutres et uniformes, le color pop fait son come-back ! 

On observe cette année une explosion de couleurs vives sur les plateformes. Même les plus institutionnels, adeptes de la simplicité, se prêtent au jeu des palettes pigmentées. 

Mention spéciale pour les mariages de couleur improbables !

La typographie Serif

Cette année, la tendance est aux couleurs vives mais aussi aux polices imposantes. L’association des deux permet de capter l’attention des visiteurs et de la retenir surtout ! 

Dans cette recherche d’originalité, la Serif, longtemps délaissé, revient en force ! 

Trop encombrant, démodé, et moins lisible, la Serif a l’avantage d’imposer une identité forte à votre interface.   

Une tendance qui fait débat auprès des designers, mais qui est de plus en plus visible sur le net. A vous de trancher! 

La dimension 3D

Grâce aux avancées technologiques des outils de création, la 3D prend des formes et des dimensions nouvelles. Les designers exploitent au maximum les possibilités graphiques qui s’offrent à eux. 

Autrefois réservée au format vidéo, la 3D est aujourd’hui appliquée directement au texte. 

Ici aussi, il s’agit de dynamiser la plateforme et offrir une expérience utilisateur plus fun et plus attractive

La plateforme ultra-animée

En 2021, les graphistes sont plus que jamais créatifs. Les animations sont utilisées pour affirmer l’identité de la marque et rendre la navigation plus amusante et distrayante. Un rapport à l’utilisateur plus chaleureux est créé à travers des interactions plus nombreuses.

Cela dit, le risque des animations est de ralentir les chargements sur la plateforme. Il faut donc être vigilant et modéré pour éviter les problèmes d’ergonomie qui font fuir les internautes.     

Le Glassmorphism

S’il y a bien une tendance UX/UI que l’on peut qualifier de “révolution graphique”, c’est bien le Glassmorphism.

En 2013, ce design fait son apparition sur les plateformes les plus modernes grâce à la mise à jour d’Apple et son IOS 7.  

Le Glassmorphism s’appuie sur un jeu de transparence pour créer des nuances plus discrètes et plus élégantes. Le résultat ressemble à une superposition de verres virtuels, généralement mis en relief par des couleurs vives. 

Le but est de hiérarchiser les composants de l’interface sans la surcharger et prendre le risque de perturber l’expérience de l’utilisateur.

La Dark vision

Sur nos écrans depuis quelques années déjà, le mode “sombre” se démocratise fortement en 2021. 

Initialement, son but est de faciliter la lecture en réduisant au maximum les couleurs susceptible de perturber la vision de l’utilisateur. 

L’UX designer conçoit donc deux versions pour laisser à l’internaute le choix de personnaliser son expérience.   

La typographie Serif

L’originalité du design anthropomorphique marque un tournant dans l’univers de l’UX. Très peu utilisé auparavant, il s’installe subtilement dans nos écrans cette année.

Cette tendance se manifeste en grande partie au niveau des animations. Les personnages prennent vie et s’articulent pour communiquer de manière réaliste avec l’utilisateur.

Sa subtilité séduit les internautes privilégiés qui profitent de cette expérience unique et amusante.  

Voyage et dépaysement

La crise sanitaire et ses confinements successifs ont influencé notre mode de consommation jusqu’au design de nos interfaces. A défaut de pouvoir voyager, cette année, les utilisateurs sont en quête d’évasion, et les designers UX l’ont bien compris !

En minimisant les effets graphiques dans les textes, on met en avant des visuels inspirés de la nature : forêt verdoyante, mer turquoise, montagne enneigée… 

La plateforme engagée et responsable

L’influence de l’écologie et de l’économie responsable se manifeste de plus en plus sur les interfaces. L’idée est de mettre en avant les engagements éthiques de l’entreprise ou l’organisme concerné.

À travers des animations pratiques, l’UX designer va détailler la chaîne de production, la composition des produits, les engagements politiques, les partenaires engagés, et tout autre argument similaire. 

Cela se manifeste par la neutralité graphique des composants de l’interface, pour ainsi tout miser sur des visuels prônant les valeurs éthiques. 

La réalité augmentée

Longtemps dénigrée par les designers, la réalité augmentée est plus que jamais exploitée aujourd’hui.

Elle est principalement utilisée par les plateformes nécessitant le recours aux visites guidées: location en tout genre, séjour touristique, musée… 

L’omniprésence des téléphones mobiles a accéléré l’expansion de la réalité augmentée qui intervient concrètement dans notre quotidien. Un design qui nous facilite la vie et dont on ne pourra bientôt plus se passer !

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