Top 10 : les meilleurs outils gratuits pour rédacteur web

Cet article s’adresse surtout aux rédacteurs web qui souhaitent améliorer le référencement de leur contenu. On rappelle tout de suite qu’il est primordial de s’assurer dans un premier temps de la qualité du contenu en question. C’est ce qui doit primer sur le reste : proposer à ses lecteurs un contenu bien écrit, qui offre des informations utiles et précises. C’est dans un second temps, après avoir travaillé un article, que l’on s’attarde sur son optimisation. Nous allons vous présenter une liste des 10 outils à utiliser pour améliorer ses contenus textuels. 

Top 1 : La SERP

La SERP (Search Engine Result Page) est un terme utilisé par les référenceurs qui ne désigne rien d’autre que la page produite par le moteur de recherche après que l’internaute a tapé sa recherche. On l’appelle aussi la page de résultats.

C’est un outil qui regorge d’informations et dont vous pouvez bénéficier pour chacun de vos contenus. Lorsque vous vous apprêtez à rédiger sur un sujet quelconque, prenez l’habitude de commencer par le taper dans la barre de recherche Google pour ensuite analyser la page de résultats qui en ressort. C’est une véritable mine d’informations qui peut vous aider à orienter votre contenu.

Vous pouvez :

  1. Inspecter les premiers résultats naturels mis en avant par l’algorithme pour comprendre comment vos concurrents ont fait pour être positionné ainsi, est-ce qu’ils ont rédigé un article, un top avec une intention commerciale, un comparatif etc. Autrement dit, quel type de contenu est mis en avant par Google ? ; 
  2. Repérer les titres et les meta-descriptions qui fonctionnent le mieux ;
  3. Avoir accès à l’outil “Autres questions posées”, celui-ci représente les questions qui tournent autour de la requête que vous avez tapé, n’hésitez pas à vous laisser guider par cet outil, cela permet de se rendre compte de ce que les internautes recherchent principalement par rapport au sujet en question ;
  4. Vous avez également en bas de page les “recherches associées”, qui est en quelque sorte la suite de l’outil précédent. Celui-ci présente différentes combinaisons de mots-clés qui s’inspirent de votre requête initiale.
exemple de SERP
SERP sur le mot-clé "agence web"

Top 2 : Web Developer

Web Developer est une extension que l’on ajoute à son navigateur web. C’est un add-on très populaire chez les référenceurs étant donné le degré d’analyse technique qu’il propose pour une page web. Le petit plus, c’est que cet outil est totalement gratuit ! 

Il dispose de nombreuses fonctionnalités comme afficher la structure du texte, désactiver les affichages qui gênent à la compréhension du contenu etc. 

Étant intégré dans votre navigateur, en analysant la SERP, vous allez pouvoir explorer précisément les pages de vos concurrents qui sont bien positionnés. Quelle est la structure du texte, quels sont les mots-clés utilisés dans les différentes balises etc.

Top 3 : Semrush

Un outil qui est devenu quasiment incontournable chez les référenceurs, il mérite sa popularité étant donné son efficacité et sa polyvalence. Semrush peut être utilisé pour gérer et analyser les mots-clés d’un site web, entre autres fonctionnalités. C’est un outil très puissant mais payant, qui dispose d’un essai gratuit, et de quelques recherches journalières gratuites de mots-clés. 

Top 4 : UberSuggest

En restant dans les outils générateurs de mots-clés, on vous propose également UberSuggest. Il s’agit encore d’un outil payant, néanmoins vous avez le droit à un certain nombre gratuit de recherche de mots-clés par jour. Plus que simplement vous donner des idées de mots-clés, cet outil fournit des données très intéressantes comme le volume de recherche associé, ou la difficulté du mot-clé. Celles-ci sont déterminantes pour établir votre stratégie sémantique

Top 5 : Answer The Public

Un dernier site qui peut être utilisé gratuitement. Cependant, il va falloir choisir votre requête intelligemment car vous n’avez le droit qu’à un seul essai par jour. Une fois que vous avez bien choisi le pays et la langue adaptée pour votre recherche, Answer the public vous proposera des infographies téléchargeables concernant toutes les questions rattachées à votre requête. Vous pouvez aussi télécharger les données sous le format CSV, ce qui vous offre la possibilité de traiter les données à l’aide d’Excel par exemple. 

Top 6 : Scribens

Scribens est un outil en ligne gratuit, qui permet notamment de corriger vos fautes d’orthographe, de syntaxe, de conjugaison etc. Il est aussi très pratique par rapport aux règles typographiques de l’écriture web. Il y a énormément de détails qui peuvent vous échapper, et cet outil permet de mieux relire votre texte. On l’utilise généralement après avoir rédiger, c’est un passage obligatoire pour éviter les coquilles.

Top 7 : 1.fr

Dans la lignée des outils à utiliser après avoir rédigé un texte, vous pouvez utiliser 1.fr. Son but est de vous aider à optimiser votre contenu texte même si vous n’avez aucune connaissance en SEO. Après avoir intégré un texte, le site vous indiquera quelles sont les modifications à apporter à ce dernier afin qu’il soit bien optimisé pour les moteurs de recherche. 

C’est vraiment très pratique, malgré tout, gardez à l’esprit que toutes les indications ne sont pas à prendre à la lettre. En effet, cela peut rendre votre contenu indigeste pour les lecteurs, veillez donc à ce que votre contenu semble toujours le plus naturel possible en dépit des optimisations que vous souhaitez faire.

Top 8 : Duplichecker

Encore un outil à mettre en favori pour les rédacteurs. Dans la continuité de Scribens, après avoir bien corriger votre texte, il est important de le scanner grâce à Duplichecker. Sa fonction est de s’assurer que votre texte est unique. 

Vous devez surtout comprendre les enjeux du contenu dupliqué sur internet. Les moteurs de recherche n’apprécient pas d’avoir plusieurs pages web identiques ou très similaires. Dans les cas où il identifie plusieurs contenus comme étant trop proches les uns des autres, le moteur va considérer l’un d’entre eux comme étant le contenu original, les autres seront alors mis au second plan. Se retrouver dans l’index secondaire signifie que le contenu ne sera pas proposé aux internautes lors de leurs recherches. 

Duplichecker est censé vous éviter ce problème en scannant votre contenu. Cet outil vous permet donc de savoir si votre contenu est trop proche de ce qui existe déjà, auquel cas il faudra le modifier de telle sorte à ce que ce dernier soit nouveau pour le moteur de recherche. C’est essentiel à savoir si vous souhaitez être bien référencé. 

Top 9 : Ranks.fr

Ce site est particulièrement utile pour suivre le positionnement de vos mots-clés sur le web. Il est utilisé une fois que le contenu a été publié sur une des pages de votre site. L’objectif est de pouvoir suivre son évolution progressivement, de semaine en semaine. Ranks.fr est très pratique dans la mesure où vous souhaitez vous rendre compte de l’efficacité des optimisations SEO que vous avez appliquer à votre contenu. Ce service a beau être payant, vous avez l’occasion de le tester gratuitement. 

Top 10 : Pixabay

Pixabay est une banque en ligne d’images libres de droits. Si vous souhaitez illustrer vos contenus à l’aide d’images, vous pouvez vous rendre sur ce site qui en référence des tonnes. Certaines sont tout de même payantes, mais vous en trouverez un certain nombre qui sont gratuites, il suffit de chercher. De cette manière vous évitez que votre contenu soit contesté par un auteur à cause de l’utilisation d’une image sous licence.

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