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Qu’est-ce que l’UX Design ?

Depuis la révolution digitale, l’exigence des consommateurs a fortement augmenté. Il ne suffit plus d’avoir le bon produit, il faut aussi que l’expérience de l’utilisateur soit la plus agréable possible. 

L’UX design est la réponse à ces nouveaux besoins de consommation, de plus en plus nombreux et précis. 

Origine et définition

Définition de l’UX Design

L’UX design ou expérience utilisateur est une démarche marketing qui consiste à répondre aux attentes et aux besoins de l’utilisateur lors de sa navigation sur un support digital. 

Qu’il s’agisse d’un site web ou d’une application mobile, l’UX design permet de faciliter son utilisation qui devient plus agréable et plus fluide pour l’internaute. 

Pour cela, l’UX design se base sur une stratégie définie par l’étude et l’analyse comportementale des utilisateurs

Origine de l’UX Design

Le terme UX design est apparu pour la première fois à la fin des années 1980. 

A cette période, la robotisation de l’industrie est en pleine expansion. Les machines se démocratisent  et l’homme devient peu à peu dépendant.

Pour faciliter cette transition, les marques s’intéressent de plus en plus aux problématiques liées à l’expérience utilisateur. 

Dès 1955, le designer américain Henry Dreyfus pose les bases scientifiques de cette approche dans son ouvrage intitulé “Designing for the people”. 

Toutefois, c’est en 1988 que Donald Norman introduit la dimension psychologique de l’UX design dans “The design of everyday things”. Il s’appuie sur les besoins réels des utilisateurs d’un point de vue émotionnel. 

Dans les années 2000, l’avènement du digital marque une nouvelle ère dans l’histoire de l’UX design. 

Jesse James Garett, fondateur d’Adaptive Path, un cabinet de conseil en expérience utilisateur basé à San Francisco, publie “The elements of User-Experience”. 

L’ouvrage modernise la définition initiale qui s’élargit vers l’expérience digitale

Il adapte concrètement l’UX à la navigation web et en fixe les principes fondamentaux.

Les 5 éléments de l’UX Design

Dans son ouvrage, Jesse James Garett distingue 5 éléments essentiels de l’UX design

Ces derniers sont reliés par une logique de dépendance circulaire : ils reposent les uns sur les autres, du plus abstrait (la stratégie) au plus concret (la surface). 

L’UX Designer s’appuie sur ces éléments prédéfinis pour mener à bien sa mission.  

La stratégie

Étant une démarche marketing complexe, la première étape de l’UX Design est la mise en place d’une stratégie. 

Elle repose sur une étude approfondie des besoins des utilisateurs : 

  1. Qui sont-ils ?
  2. Que pensent-ils de notre marque ? 
  3. Quelle est l’utilité de notre produit ?
  4. Comment améliorer l’expérience client ? 

Le questionnaire de satisfaction client ou la veille concurrentielle sont des outils souvent utilisés pour définir une stratégie UX Design

La portée

Fixée par les objectifs stratégiques, la portée a pour fonction de déterminer les exigences de fonctionnalité et de contenu. 

  1. Les exigences fonctionnelles : caractéristiques des fonctionnalités, leur interaction, leur vitesse, leur logique de fonctionnement… 
  2. Les exigences de contenu : types de contenu (image, son, vidéo, texte…), leur rôle, leur taille, leur fréquence… 

La structure

Cette étape consiste à appliquer concrètement les exigences prédéfinies par la portée.

La structure repose sur deux éléments :

  1. Conception d’interaction : les différentes étapes de l’utilisation de l’interface. Elles accompagnent et guident l’utilisateur durant son expérience.
  2. Architecture de l’information : organisation des différents contenus sur l’interface. Associées aux éléments d’interaction, les informations visibles s’adaptent aux besoins des utilisateurs et leur architecture facilite leur compréhension.

Le squelette

Le squelette est le montage de tous les éléments de la structure. 

De manière générale, il définit la forme visuelle de la plateforme dans tous ces aspects : présentation des interactions, des informations et de toutes les étapes du parcours visuel de l’utilisateur. 

La surface

La surface est le résultat final des 5 étapes de formation de l’UX Design. Ici, l’expérience va au-delà de l’aspect visuel du squelette.

Il s’agit de la conception émotionnelle de l’expérience utilisateur : ce qu’il éprouve durant son utilisation, ce qu’il y voit, ce qu’il en retient…

Différence entre UX et UI

Souvent confondus à cause de leur proximité, les termes UI et UX ont pourtant deux définitions distinctes :

  1. UI (User Interface) : interface graphique axée sur l’interaction et le dialogue homme-machine (IHM).
  2. UX (User eXperience) : L’expérience globale comprenant l’interface et nombreux autres critères plus ou moins perceptibles.

L’UX designer définit au préalable la stratégie sur laquelle repose l’UI design. 

Pour cela, il  s’appuie sur une analyse complète des études comportementales réalisées dans le cadre d’un projet particulier. 

L’UI Designer applique la stratégie définie aux éléments graphiques de l’interface.

“Une bonne stratégie numérique peut faire en sorte que le produit ou le service atteigne l’utilisateur. Mais une excellente conception UX garantit les conversions car l’utilisateur aime ce qu’il voit. Lorsque vous combinez les deux (marketing numérique UX), vous tapez dans le mille !” Daniela, chef de projet UX

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