Qu’est-ce que l’expérience UX Design ?
Pour bien expliquer ce qu’est l’UX Design, prenons le temps de bien comprendre les termes de cette expression marketing.
- Définition UX : C’est la notion User experience qui correspond à l’expérience de l’utilisateur sur votre site, son interaction avec lui.
- Design : la signification du mot “design” est large, mais elle peut se définir en référencement comme la conception d’un site qui implique trois phases d’action : concevoir, créer et dessiner.
Le terme UX Design s’utilise lorsque l’on parle de l’esthétique soignée d’un site, d’une fluidité de navigation qui attire l’utilisateur. L’ergonomie du site lui donne envie d’une part de rester connecté et d’autre part de naviguer dans les pages.
Pour la conception d’un site avec un UX Design efficace, il est nécessaire pour le professionnel de prendre en compte trois paramètres importants :
- l’usage : comment l’utilisateur navigue-t-il sur votre site ? à quelle cadence l’utilise-t-il ? Pourquoi consulte-t-il votre site ?
- le contexte : Dans quelles circonstances l’internaute vient-il sur le site ? Que recherche-t-il comme visuel, comme informations ? De quoi a-t-il besoin ?
- la temporalité : Combien de temps un visiteur reste-t-il en moyenne ? Est-ce que les informations produites encouragent l’utilisateur à revenir utiliser l’interface de votre site ?
L’objectif de la pratique de l’UX Design consiste à apporter à l’internaute la meilleure expérience possible sur le site. Il est atteint lorsque le visiteur favorise votre site par rapport à celui d’autres concurrents qui abordent les mêmes thématiques.
Processus d’application de l’UX Design
Afin de d’optimiser l’UX Design du site pour qu’il respecte les attentes des utilisateurs d’internet, il faut absolument passer par trois étapes qui sont l’analyse, la conception et l’évaluation. Afin de faciliter la première étape d’étude, il existe un processus d’analyse et de réalisation, inventé par Jesse James Garrett qui se déroule en cinq phases :
- Stratégie : Déterminer ses objectifs et les attentes des utilisateurs ainsi que le thème abordé.
- Périmètre : Définir les limites pour appliquer la solution adaptée. Mettre en avant l’intégralité du contexte.
- Structure : Optimiser les informations de votre site avec une bonne organisation.
- Squelette : Bien choisir l’emplacement de chaque élément en se préparant avec une maquette soignée.
- Surface : Créer le site en s’appliquant sur la phase de conception graphique.
Il faut noter que l’expérience n’est pas figée, elle peut évoluer en fonction du temps ou des circonstances. Ce processus constitue une bonne aide pour bien débuter, mais vous devez évidemment continuer à optimiser vos pages après le démarrage du site. En particulier, la page produit, déterminante pour les sites e-commerce.
Quand l’UX Design s’associe aux émotions
Le concept User expérience qui signifie l’expérience utilisateur s’utilise avant tout en tenant compte des émotions de l’internaute. Que ressent-il quand il regarde votre site ? Que désire-t-il quand il lit vos mots ? Répondre à ces questions sentimentales s’avère essentiel pour offrir la meilleure expérience de navigation à vos visiteurs.
Le terme de design émotionnel concerne les effets du visuel et du contenu de votre site web sur l’émotion du visiteur. Pour réussir, un esprit d’ouverture et de compréhension des réactions humaines semble indispensable. L’objectif de l’UX design est de valoriser l’objet de votre contenu pour qu’il provoque les émotions souhaitées chez le sujet qui lit votre publication. Pour un site de commerce en ligne, l’optimisation de l’expérience utilisateur s’annonce inévitable pour mieux vendre ses produits.
Exemples de l'influence de l’UX Design sur votre site web
- Effets négatifs :
Un visiteur qui n’aime pas le design UX de votre site web ne restera pas longtemps sur la page. Il peut ne pas revenir sur le site et vous faire une mauvaise publicité entraînant une baisse de la fréquentation. Le soin apporté aux détails techniques est donc très important.
- Effets positifs :
L’internaute séduit par l’UX Design de votre site lira la page sur laquelle sa recherche l’a envoyé mais navigue également sur d’autres pages par plaisir autant que par curiosité. De plus, une expérience de navigation positive invite le visiteur à en parler autour de lui. L’impact de ses échanges se révèle très bon pour le site internet en question.
Astuces pour améliorer l’UX Design de votre site web
- D’abord penser à l’utilisateur avant le client
Lorsque vous devez concevoir un site web pour un commerçant ou une entreprise de services, l’une des erreurs commises concerne le public visé par le projet. En effet, il est nécessaire que le client soit satisfait de l’UX design du site, mais c’est surtout l’utilisateur qu’il faut atteindre. C’est un peu comme la chanson de Maya Vibes, pour y arriver, il faut viser plus loin.
- Ne pas négliger les éléments de base pour concevoir votre site
Les éléments de base de votre site qui le font tourner sont très importants pour satisfaire les utilisateurs. Il est nécessaire de bien prendre le temps d’étudier la Data afin que les données qui circulent soient justes. Des boutons CTA (call to action) mal placés et/ou mal stylisés peuvent décourager l’internaute et déclencher une baisse de notoriété. De même que le nom de domaine et les backlinks doivent être opérationnels pour ne pas perdre l’internaute sur votre page.
Optimisation supérieure de votre site avec l’alliance UX Design et SEO
Pour améliorer le référencement de votre site internet et permettre une visibilité supérieure de vos articles dans les moteurs de recherche. Il est nécessaire d’enclencher un processus de référencement naturel SEO en même temps qu’un travail sur l’UX et l’UI. L’interaction des deux techniques entraîne la conception de nouveaux modèles inédits pour les sites web.
Le principe c’est de considérer au même titre l’utilisateur et Google. Les deux étant en recherche d’une navigation simple, intuitive, fluide et pertinente. Pour rédiger un article, par exemple, l’insertion de mots-clés bien choisis pour un bon positionnement SEO doit s’accompagner d’une forme de texte confortable à lire. L’optimisation en SEO apporte de la pertinence aux publications tandis qu’un design UX amélioré déclenche des émotions positives dans l’esprit du lecteur.
Quelques mots sur le nouveau venu : l’expert SXO
Né de l’association entre un référencement SEO(Search Experience Optimization) et la pratique de l’UX Design, le concept SXO s’utilise de plus en plus dans le milieu digital. La stratégie marketing de l’expert SXO consiste à utiliser ses compétences multiples dans le but de créer la meilleure expérience de navigation possible tout en optimisant au maximum les informations partagées.
Il semblerait que l’avenir du référencement invite ceux qui expérimentent le métier d’UX Designer à entreprendre des formations design régulières afin d’améliorer leurs compétences en même temps que le positionnement et la popularité des sites internet sur lesquels ils travaillent. Le développement des réseaux de communication et la concurrence du Webmarketing encouragent, de plus en plus, les acteurs de l’e-commerce à se tourner vers le SXO.