Pourquoi inclure l’UX research dans son processus de conception ?

L’UX Research fait désormais partie intégrante de la création d’interface en Ux Design.

Qu’est-ce que l’UX Research ?

Le terme UX Research signifie User eXperience Research ou recherche d’expérience utilisateur en français. Il englobe l’ensemble des méthodes qui permettent de comprendre toutes les demandes des utilisateurs d’un site web ou d’une application mobile. La pratique de l’UX Research consiste à mettre en œuvre une étude sociologique des utilisateurs afin de répondre au mieux à leurs besoins, en matière de solution design ainsi que bien d’autres critères affectifs.

Cette évaluation des résultats de recherche utilisateur peut s’effectuer à plusieurs moments : en phase d’analyse (en début de projet), lors de la conception de l’interface et/ou juste avant la phase d’évaluation ergonomique (avant la mise en ligne).

Quelles sont les différentes méthodes pour appliquer l’UX Research ?

  • Étude ethnographique : c’est une enquête sociologique avec un échantillon de questions sur les expériences des utilisateurs d’un site web. En effet, cette recherche apporte des données sur leur navigation : comportements, habitudes, démographie,  etc…
  • Benchmark Ux : réaliser une étude comparative pour analyser les sites concurrents : identité visuelle, choix de design, graphisme de l’interface utilisateur, utilisabilité, etc…  Le but du jeu ici demande que l’on s’imprègne du travail des autres afin d’ajouter quelque chose qui démarque sur notre site, un petit plus inédit.
  • Solutions analytiques : analyse utile des données disponibles. En fait, elle complète les recherches projet UX précédentes en attendant l’arrivée de nouveaux résultats.
  • Service safari : exploration d’un service du point de vue de l’expérience utilisateur. Cette analyse d’une durée de une à deux semaines apportent des données qualitatives sur les émotions des internautes.
  • Tri par cartes ou Card Sorting : Jeu à réaliser avec les usagers qui obéissent aux règles définies par le concepteur et entreprennent un regroupement et une hiérarchisation des informations inscrites sur des cartes afin de construire le site.
  • Ateliers de co-conception : étape de création où des ateliers de création sont mis en place, en coopération avec le demandeur. Ce dernier profite de l’expérience du professionnel UX pour mieux cerner les besoins de ses utilisateurs et distribuer davantage de produits ou de services.
  • Personas : après avoir effectué les focus group, il est temps de créer les personas, les modèles comportementaux des utilisateurs. Se sont des personnages imaginaires qui représentent un groupe d’individus ciblés.
  • Jobs-to-be-done : outil de marketing essentiel dans le parcours de l’UX Research. Il permet de fabriquer un scénario d’usage concentré sur les objectifs et les motivations des utilisateurs.
  • Test utilisateur : c’est l’un des outils les plus performants pour améliorer ses recherches UX. Son application permet aux utilisateurs de donner leurs avis et opinions sur l’utilisation du site. Ce test permet donc d’estimer les difficultés perçues pour résoudre les problèmes par la suite.
  • Audit ergonomique : il consiste à déterminer les points forts et points faibles de l’UI, User Interface ou interface utilisateur en français. Cet audit est très utile comme première base de travail pour le projet de recherche sur l’expérience d’un visiteur.
  • Eye-tracking : les innovations en matière de recherche d’informations sont nombreuses et parfois étonnantes comme l’eye-tracking. C’est en fait le suivi des mouvements oculaires afin d’étudier le regard sur l’interface et ainsi s’adapter pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Pourquoi utiliser ces techniques d’Ux Research ?

Ces douze points méthodiques permettent de créer une expérience utilisateur parfaite afin de fidéliser les visiteurs sur le site web désiré. L’objectif du processus de recherche analytique va plus loin puisque sa réalisation peut donner envie de tester vos produits ou de répondre à vos sondages et à vos questions. En fait, le processus d’Ux Research cible parfaitement les besoins de vos utilisateurs en fonction de leur expérience et pas selon des théories.

Cette démarche peut donc améliorer votre business de façon significative grâce au gain de temps rapporté avec l’UX Research. À condition de bien cibler vos recherches en ligne évidemment en utilisant les méthodes selon les besoins de votre étude. Il existe bien-sûr d’autres outils pour étudier l’expérience utilisateur, testez-les pour voir ceux qui vous aident à détecter les anomalies sur vos sites. En cernant davantage les problèmes des utilisateurs, vous pouvez mettre au point un processus de conception fiable et peu coûteux. Rappelez-vous que l’avantage principal de l’UX Research concerne le gain de temps et donc d’argent.

Ce type de processus de réalisation du projet montre des performances supérieures lorsqu’il se réalise en équipe. Effectivement, que ce soit sur la plan de compréhension des problèmes ou bien l’application d’une solution design exceptionnelle, plusieurs cerveaux valent toujours mieux qu’un seul pour mener des réflexions et apporter des idées originales.

L’importance de l’UX Research au sein d'un projet de conception Ux Design

Une bonne expérience utilisateur dépend de la gestion des demandes des utilisateurs. Déterminer les attentes et les besoins des utilisateurs finaux s’avère donc primordial. L’UX Research s’entreprend, en effet, avec la plus grande vigilance. Chaque phase de recherche UX doit être respectée pour appliquer des solutions efficaces dans un court laps de temps.

Il faut tout d’abord comprendre l’usage de l’interface en contexte réel en recherchant le profil de la cible, les problèmes qui peuvent exister et enfin les propositions de la concurrence. L’analyse des offres concurrentielles permet d’estimer les procédés de recherche des utilisateurs et d’adapter sa future création pour mieux la positionner. Intégrer l’UX Research à son processus de conception est aussi un moyen pour l’entreprise ou le créateur de faire une interface rentable. En effet, la démarche de recherche de données quantitatives et qualitatives entraîne plusieurs retombées économiques avantageuses :

  • Elle permet d’être certain de la pertinence d’une idée avant de la mettre en œuvre.
  • Pratiquer l’UX Research réduit le timing de la phase de production puisque tout est plus ciblé et moins généralisé.
  • Si la recherche est rigoureuse, les bugs ou les problèmes pourront être corrigés rapidement et efficacement.
  • Le parcours d’étude plus approfondi des utilisateurs permet d’atteindre leur univers de satisfaction plus facilement, sans trop tâtonner.
  • Comme il y a des ateliers de co-conception, les utilisateurs se sentent inclus au sein du projet et sont donc plus fidèles.
  • Cette recherche UX sur le projet apporte enfin des solutions essentielles pour une adaptation et une anticipation des usages liés au produit vendu ou au service utilisé.

La pratique de l’UX Research pour la satisfaction de l’utilisateur

Il est primordial d’intégrer l’UX Research au processus de conception UX design, afin de plaire aux utilisateurs et de rester à la page sur l’évolution de leurs demandes. Prendre le temps de procéder aux étapes de recherches peut sembler fastidieux au premier abord mais souvenez-vous qu’elles rapportent une forte plus-value à votre site par la suite. Il suffit d’étudier les données quantitatives des besoins utilisateurs après la mise en place des sites et de comparer avec ceux qui n’ont pas opéré l’UX Research. La différence d’efficacité entre les deux est frappante, pas de doute possible, un produit se vend mieux sur un site web où l’utilisateur aime naviguer.

Ce qu’il faut retenir d’important ici, c’est que l’UX Research ne se néglige pas lorsque l’on améliore l’UX design de son site web afin de mieux vendre ses produits. Identifier et étudier les données quantitatives comme qualitatives rassure vos clients. Eux-mêmes à la recherche des meilleurs moyens design pour satisfaire leurs usagers qui témoignent de leur expérience par la suite. C’est un travail d’équipe qui s’opère avec plusieurs acteurs autour d’un seul projet, alors prenez votre temps. Et surtout n’oubliez jamais votre objectif principal : plaire aux utilisateurs pour qu’ils reviennent. L’UX Research, la boîte d’outils de l’UX Designer, se révèle donc indispensable au montage d’un plan d’UX Design.

La mise en place d’un référencement UX bien rodé apporte des connaissances essentielles sur les usagers, satisfaits de leur expérience. Les émotions positives ressenties sur votre site appâtent le visiteur qui reviendra parcourir vos pages, heureux de sa première expérience d’utilisateur. Une bonne étude d’Ux Design s’accompagne donc toujours d’une phase d’UX Research consciencieuse et menée avec beaucoup d’attention.

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