Savoir choisir les bons mots clés pour son blog

Populariser son blog et optimiser son contenu SEO avec des mots clés

Le référencement d’une page web se fait grâce aux mots clés que les robots trouvent et valident. Il est donc essentiels de bien les choisir et les intégrer dans vos contenus web.

Les mots clés : un des points les plus importants du SEO

nuage sémantique

Si le SEO (Search Engine Optimization) consiste en l’optimisation d’un contenu web pour les moteurs de recherche, les mots clés constituent ses premières armes. L’utilisation stratégique de mots clés pertinents est en effet l’un des critères décisifs de l’optimisation on-page. On parle alors du contenu propre à la page, du fond et non de la forme.

Le sujet d’une page web doit être facilement et rapidement compris, ou du moins clairement défini. Les mots clés caractérisant le sujet de la page doivent donc être soigneusement choisis, placés et déclinés à travers le contenu. Attention cependant à la technique obsolète qui consistait il y a quelques années encore à répéter ad nauseam une liste de termes : le stuffing, ou bourrage de mots clés, est aujourd’hui plus néfaste qu’autre chose. Si Google veille et décèle toute « suroptimisation », l’évolution de ses algorithmes permet aussi de mieux comprendre l’intention de recherche de l’internaute.

Tout sera donc question de dosage et de subtilité. Il s’agit de jouer sur la densité du mot clé, et plus particulièrement sa densité pondérée : à sa fréquence de répétition s’ajoutera un facteur de localisation. Le placer dans certaines balises se révèlera stratégique : Title et H1. Les H2 et autres intertitres bénéficieront de de variantes ou de mots clefs secondaires. Il conviendra également d’enrichir le champs lexical et sémantique de l’ensemble du contenu afin d’en augmenter la pertinence.

Par exemple, si un blog de jardinage publie un article sur l’entretien des fuchsias sur les balcons, alors il ne suffira pas de répéter les mots fuschias, balcon et entretien tout le long du texte. Surveiller leur densité, soigner les Hn, développer le vocabulaire dédié et écrire de manière naturelle, voilà ce qui permet d’améliorer la qualité du contenu, perçue par le lecteur comme par les algorithmes.

Comment choisir les meilleurs mots clés ?

Les mots clés sont donc fondamentaux pour l’écriture SEO, mais il ne suffit pas de choisir trois mots au hasard et de les répéter. Les termes doivent être pertinents. Mieux encore : il faut choisir les meilleurs mots clés pour le sujet. Pour cela, il faut déjà connaître son sujet sur le bout des doigts et comprendre la façon dont fonctionne le référencement dans les moteurs de recherche.

Pour aider les créateurs de contenu SEO, il existe des entreprises spécialisées dans l’optimisation des sites web, mais également des SaaS (software as a service) qui aident à créer des contenus optimisés à 100 %. SEOQuantum vous assiste ainsi dans la rédaction de pages web optimisées en vous proposant les mots clés nécessaires et le nombre de fois qu’il faut les utiliser dans la page.

Prenons comme exemple l’article Comment optimiser un contenu grâce au SEO ? sur le blog de Pango. Les mots clés utilisés sont : contenu SEO, référencement et optimisation. Ces trois mots clés permettent de plaire aux robots de l’algorithme. Toutes les données d’une page web sont analysées par des robots qui fonctionnent en plusieurs phases. Après le crawl, la visite du site pour la récolte de données, vient l’indexation. C’est la phase pendant laquelle les mots clés sont analysés. Les mots considérés comme significatifs du contenu sont ainsi repérés. L’index permet alors d’associer un mot clé à une page web. La dernière phase, enfin, est celle du classement. Si le ranking dans un moteur de recherche dépend de bien d’autres critères, cette dernière étape cherchera néanmoins à proposer les pages les plus susceptibles de répondre aux requêtes des internautes en fonction des mots clés utilisés.

Vous en doutiez encore ? Le choix des mots clés et leur utilisation sont primordiaux dans le référencement d’une page web. Si le contenu est roi, les mots clés sont son armée.

N’hésitez pas à partager cet article !

Vous aimerez lire

Laisser un commentaire