Pourquoi faut-il privilégier des backlinks de qualité dans une stratégie SEO ?

Le netlinking est très apprécié par les algorithmes des moteurs de recherches. L’intégration de liens externes de qualité permet de fournir un environnement positif à une page web.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Un backlink est un lien entrant. C’est-à-dire que c’est un lien hypertexte placé sur un site extérieur qui dirige vers votre site. Il a pour but d’amener des visiteurs sur le site qu’il pointe et de lui transmettre de la puissance. L’utilisation de backlinks, aussi appelée netlinking, est très apprécié par les algorithmes des moteurs de recherche dans un contenu SEO.

L’algorithme de Google se base ainsi sur trois critères pour analyser les backlinks d’une page web.

Le premier critère est la pertinence. Il faut que le site sur lequel le lien envoie est un rapport avec la page web visitée. Il faut une corrélation, un sujet commun. Par exemple, si c’est un blog sur les actualités sportives, alors les backlinks devront renvoyer sur des sites sportifs comme le site officiel d’une équipe ou un article sur un match.

Le deuxième critère est la confiance. Pour un bon référencement, il faut des backlinks vers des sites dans lesquels Google a confiance. Cette confiance se calcule en points grâce à l’indicateur TF (Trust Flow) ou DA (Domain Authority). Plus le site se rapproche de 100 points, plus Google a confiance en lui.

Le troisième critère est la diversité. Il faut que les ancres de lien soient uniques, que les liens ne mènent pas vers le même site ou qu’ils ne viennent pas du même emplacement. Rappelons que l’achat de liens est sanctionné par l’algorithme de Google.

Le backlink doit s’intégrer naturellement au contenu SEO.

backlinks

Comment obtenir des bons backlinks ?

Les backlinks doivent être approuvés par les créateurs des pages cibles. Il existe la notion de droit d’auteur et il convient donc de demander aux concernés s’ils acceptent ou non de faire partie de notre article. Il importe aussi que les sites renvoyant vers notre page web soient de qualité. Plusieurs méthodes permettent d’obtenir des backlinks de qualité :

Le guest blogging

Écrire un article pour un blogueur de notre choix, tout en intégrant un lien vers notre propre site. Ce principe d’article invité permet d’obtenir un backlink tout en aidant une autre personne à avoir du contenu.

Le gratte-ciel

S’inspirer d’un article qui a beaucoup de backlinks. Cette méthode, appelée la méthode gratte-ciel ou skyscraper method en anglais, a été démocratisée par Brian Dean, un blogueur américain spécialiste du SEO. Il faut réécrire le contenu, l’optimiser et ensuite contacter les sites qui citent l’article original pour leur proposer le nôtre.

Les 404 des concurrents

Le principe est de repérer les liens externes qui ne fonctionnent pas sur une page web et proposer au créateur de les remplacer par des liens vers nos articles sur le même sujet. Cette troisième méthode reste évidemment la plus simple.

Google, un amoureux des backlinks de qualité

Les backlinks en grand nombre sont une preuve de qualité et de popularité. Si une page web est régulièrement citée sur d’autres pages, c’est qu’elle est qualitative et traite donc le sujet avec pertinence.

En effet, le netlinking est un des piliers, voire le pilier le plus important de l’optimisation off-page. On l’associera également au maillage interne pour alterner backlinks sur des sites externes et liens internes afin de créer des parcelles entre les différentes pages de notre site. Le maillage interne en effet permet de créer une logique, un parcours de navigation à l’intérieur d’un même site web.

Obtenir des backlinks de qualité a beaucoup d’impact sur le contenu publié. Premièrement, cela permet de se démarquer d’autres pages sur le même thème. Pour cela, il faut soigner son écriture et son contenu pour attirer les visiteurs et surtout pour les retenir sur notre site. Deuxièmement, c’est un critère fondamental pour un référencement haut et rapide. En effet, si le backlink vers notre site est sur une page populaire, bien positionnée sur la SERP et visitée régulièrement par les googlebots, alors notre site sera lui aussi plus souvent analysé et donc plus vite référencé.

Ainsi, le netlinking et le maillage interne sont très importants pour optimiser un contenu SEO et surtout pour mieux le référencer.

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