Le netlinking : un pilier du SEO

Le netlinking est l’un des 200 critères de positionnement de google. La stratégie de netlinking révèle d’une telle importance qu’elle constitue une activité à part entière, que l’on distingue des méthodes sémantiques et techniques.

Il s’agit d’un aspect du référencement naturel qui devient essentiel à travailler lorsque l’on cherche à se positionner sur des requêtes concurrentielles. C’est ce qui va venir faire une différence majeure entre les sites concurrents. En revanche, le netlinking est moins nécessaire pour des requêtes de niche ou un contenu sémantique de qualité fera généralement l’affaire.

Définition du netlinking

Le netlinking : qu’est-ce c’est ? Le netlinking est une stratégie qui consiste à obtenir des liens entrants sur son site pour gagner en popularité.

Qu’est-ce qu’un lien entrant ?

Un lien entrant est tout simplement un lien provenant d’un site extérieur qui pointe vers votre site web.

lien entrant

Les liens entrants sont communément appelés backlinks en SEO. Il faut savoir qu’un nombre important de backlinks de qualité améliore grandement la popularité de votre site aux yeux de Google. L’objectif est donc simplement de faire en sorte qu’un maximum de sites extérieurs renvoient vers le votre pour que celui-ci atteigne la première page des résultats de recherche de Google.

La popularité : un aspect incontournable de l’algorithme de Google

Le PageRank est un algorithme utilisé par Google qui lui permet de calculer la popularité d’un site ou d’une page web. Le PageRank mesure de manière quantitative et qualitative, les liens pointant vers une page d’un site, en lui donnant une note. Donc plus le PageRank est élevé, plus la page ou le site sera bien positionné sur les pages de résultats de recherche.

Le principe du “surfeur raisonnable”

Ce concept est l’évolution du premier surfeur aléatoire, une formule de l’algorithme qui considérait les internautes comme des surfeurs aléatoires, c’est-à-dire capables de cliquer aléatoirement sur les liens sortants d’une page web. Petit à petit, ce modèle a évolué pour donner lieu au surfeur raisonnable.

Ce dernier a beaucoup influé sur le comportement du PageRank. Depuis, tous les liens d’une page web n’ont plus le même poids. La valeur d’un lien se base sur la probabilité qu’un internaute clique dessus.

Le surfeur raisonnable n’est pas amené à cliquer sur un lien aléatoirement, il le fait intentionnellement. La pertinence du contenu du lien et son placement sur le site jouent un rôle très important.

stats netlinking

Le jus de liens ou “linkjuice”

Le jus de liens représente le transfert et la dilution de la popularité à travers les liens entre les pages. On peut également parler du transfert de “PageRank”.

C’est un principe essentiel à comprendre car c’est que l’on recherche avec un échange de backlinks : recevoir de la popularité. La popularité se diffuse ensuite à l’entièreté du site, il est donc important de bien choisir les pages censées recevoir des backlinks.

Les backlinks font donc office de transmission de popularité et de confiance entre plusieurs sites, c’est un des piliers du SEO.

linkjuice schéma

Comment reconnaître un backlink de qualité ?

Un backlink idéal doit respecter les critères suivants :

  1. Un lien provenant d’un domaine qui fait autorité, qui est populaire ;
  2. Un lien provenant d’une page ou d’un site avec une thématique similaire à la votre ;
  3. Un lien provenant d’un contenu de qualité, pertinent ;
  4. Un lien contextualisé ;
  5. Un lien provenant d’un site d’une même langue et même secteur géographique ;
  6. Un lien le plus naturel possible (attention à la suroptimisation) ;
  7. Un lien accessible pour Google (attention au no follow) ;
  8. Pensez à l’UX ! Un lien utile à l’internaute, qui fait sens, est un bon lien.

Comment obtenir des backlinks vers votre site ?

Vous avez plusieurs solutions à votre disposition, gratuites et payantes, pour recevoir de nouveaux liens vers votre site web.

  • Récolter des liens chez les sites partenaires / clients / fournisseurs – gratuit
    • Vous pouvez aisément contacter vos partenaires pour recevoir un lien de leur part. Il est très commun de réaliser un échange de backlinks, qui est bénéfique pour les deux parties.
  • Publier un article invité – gratuit ou payant
    • Vous avez la possibilité de proposer un article exclusif sur site média ou un blog, dans lequel vous placez un lien avec une ancre optimisée. Son coût diffère selon les interlocuteurs, certains accepteront gratuitement quand d’autres vous demanderont tout de même de payer en plus du contenu exclusif que vous leur apportez.
  • Publier du contenu à forte valeur ajoutée sur votre site – gratuit
    • Si on publie un contenu de référence dans un domaine, avec le temps, on récolte naturellement des liens d’autres sites qui citeront le contenu.
  • Acheter un lien – payant
    • De nombreuses plateformes proposent la mise en contact avec des sites de médias ou des blogs pour placer un article avec un lien, en échange d’une contrepartie financière.

Comment réaliser un audit netlinking ?

Avant d’établir une stratégie de netlinking pour son site web, il est essentiel de commencer par analyser son profil de lien.

Le profil de lien désigne l’ensemble des liens extérieurs qui pointent vers votre site web. C’est en quelque sorte une typologie de liens. Voici toutes les métriques à prendre en compte :

  1. La qualité des liens ;
  2. Le nombre de liens ;
  3. Le nombre de domaines référents ;
  4. La thématique des liens ;
  5. Les ancres de liens ;
  6. La cible des liens.

Toutes les questions auxquelles vous êtes censés pouvoir répondre après avoir analyser votre profil de lien

  1. Quels sont les backlinks les plus puissants ? Sont-ils suffisamment optimisés ?
  2. Est-ce que les ancres de liens correspondent aux meilleurs mots-clés que vous ciblez ? Cette question est en lien direct avec votre étude sémantique.
  3. Vos liens sont-ils liés à votre thématique ?
  4. Les sources de vos backlinks sont-elles variées ?
  5. Quels sont les liens qui ne sont pas pris en compte par Google ?
  6. Est-ce que vos liens pointent vers des pages pertinentes ?

Le profil de lien sert de fondation pour la stratégie de netlinking. Vous aurez à votre disposition toutes les informations nécessaires pour la mettre en place.

N’hésitez pas à partager cet article !

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