La stratégie éditoriale SEO friendly : pourquoi dois-je absolument la mettre en place pour mon site web ?

En matière d’optimisation seo, la stratégie éditoriale est un must. Vous devez savoir que la maîtrise du SEO changera de manière radicale la conception de votre site, et plus particulièrement de votre rédaction web.

La stratégie éditoriale SEO friendly, qu'est-ce que ça signifie ?

La stratégie éditoriale, ou stratégie de contenu, fait partie des éléments du marketing de contenu. L’objectif est d’anticiper vos actions sur le court, le moyen et le long terme. La stratégie éditoriale varie en fonction des entreprises et des équipes qui l’utilisent, elle est en fait propre à chaque groupe de rédaction. C’est un élément qu’il faut mettre en place et s’approprier au quotidien pour qu’il fonctionne de manière optimale

 

Par exemple, chez Pango, l’un des éléments composant cette stratégie est la tenue d’un calendrier éditorial avec des informations quant au suivi et à la rédaction des articles. C’est un outil vivant, qui évolue à nos côtés en fonction des retours des rédacteurs et des lecteurs. On peut par exemple, apporter davantage de précisions sur certains points en les publiant directement sur le calendrier afin de garantir une meilleure communication parmi les collaborateurs. L’un des objectifs de la stratégie éditoriale est la même pour toutes les entreprises : l’unité. Mais ce n’est pas le seul…

Succès !

Les objectifs d’une stratégie éditoriale

Il existe plusieurs objectifs majeurs que vous devez garder en tête pour mener à bien votre projet de stratégie éditoriale :

  • Maintenir une cohésion, une certaine unité sur tous les réseaux que vous possédez pour ne pas déstabiliser votre audience
  • Améliorer vos scores marketing / générer du trafic
  • Améliorer l’expérience client
  • Accroître votre notoriété (démontrer votre maîtrise et expertise dans votre domaine d’activités)

Les questions à se poser pour préparer sa stratégie éditoriale

Afin de mettre en place une stratégie éditoriale, il faut se poser plusieurs questions :

  • Pourquoi écrivez-vous ?
  • Qui est votre interlocuteur ?
  • A quelle fréquence souhaitez-vous vous exprimer ?
  • Où publiez-vous précisément ?
  • De quoi allez-vous parler ?

Les phases d’une stratégie éditoriale

A partir de là, 5 nouvelles phases de la stratégie éditoriale découlent :

  1. La création de vos personas, c’est-à-dire les profils types représentés de manière semi-fictive correspondant à vos clients actuels ou un public susceptible d’être intéressé par ce que vous proposez 
  2. La phase de recherche SEO : quels sont les mots-clés utilisés ou qu’utiliseront potentiellement les personas pour tomber sur votre contenu ? Pour cela il faut se fier à l’analyse sémantique en SEO
  3. La mise en place de votre planning de publication : quel sujet, quel jour, quelle heure, où précisément ?
  4. L’élaboration de vos contenus de rédaction web
  5. La publication et la diffusion des articles web

La stratégie SEO friendly permettra, après avoir trouvé une stratégie éditoriale “traditionnelle”, de la rendre visible sur la toile grâce à un ensemble d’outils. Maintenant que vous avez compris ce que c’est et ce que cela implique : comment pouvez-vous la mettre en place ?

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Les étapes essentielles de la mise en place d’une stratégie éditoriale SEO friendly

1. Se mettre à la place du visiteur de votre site web

Pour commencer, il faut cerner les attentes du client. Ainsi, il faut déterminer les mots-clés concrets que tapent vos personas sur la sur la SERP des différents moteurs de recherche, autrement dit la page de résultats du moteur de recherche, et trouver la réponse adéquate à leurs questions. Vous pourrez aussi voir directement les questions qu’ils se posent en tapant des phrases interrogatives afin de répondre au mieux à leurs interrogations. Vous pouvez utiliser des outils tels que alsoasked ou answerthepublic pour clarifier cette étape.

2. Comprendre les exigences éditoriales SEO

Ecrire c’est bien, écrire en appliquant les méthodes d’optimisation SEO c’est mieux ! Pour ce faire, il faut d’abord comprendre l’intention de recherche, l’un des piliers en SEO. Le client recherche-t-il : 

⬤ Une information

⬤ Un commerce

⬤ Une transaction 

Le champ sémantique, autrement dit la richesse et la diversité des mots-clés que vous utilisez dans vos contenus, a une place centrale dans la compréhension de l’intention de l’internaute, et, par conséquent, dans les algorithmes des moteurs de recherche.

3. Utiliser des liens internes et des liens externes avec modération

Afin de référencer au mieux votre page, et le site dans la globalité, utilisez des liens internes qui renvoient à certaines notions précises mais également des liens externes afin de confirmer votre maîtrise dans le domaine. Attention, il ne faut pas en abuser et rester clair et lisible. Vous verrez, les moteurs de recherche adorent ça.

4. Tracker vos pages éditoriales

Trackez vous. Cela vous permettra de mieux connaître l’évolution de votre positionnement et grâce à quels mots-clés les internautes visitent votre site web ou une page précise. Ainsi, vous pourrez observer, entre autres :

  • La durée moyenne des sessions de visites
  • Le nombre de nouveaux visiteurs
  • Le nombre de sessions

Ces données recueillies vous permettront d’évaluer votre stratégie éditoriale SEO friendly.

Vous l’aurez compris, la stratégie éditoriale SEO friendly est à intégrer d’urgence dans votre travail. Ainsi, vous aurez des outils pour vous positionner sur des mots clés concurrentiels et de là, ils vous permettront de gagner en trafic, en visibilité et en notoriété.

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