Le guide pour caractériser son buyer persona au sein de votre stratégie marketing

Mettez-vous à la place de l’acheteur. C’est ça le secret pour définir un buyer persona. En d’autres termes, c’est une catégorie d’utilisateurs spécifiques qui seraient intéressés par le produit/service que vous offrez. Définir votre buyer persona vous permettra de mieux vous adapter, d’un point de vue de votre contenu, afin de répondre de la meilleure manière possible à sa demande.

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

S’inscrivant dans le cadre de l’Inbound marketing, le buyer persona, aussi appelé persona marketing, est votre public ciblé. Il s’agit concrètement d’un personnage semi-fictif qui répond à votre offre, le profil idéal d’un acheteur. On cherche à réunir des profils similaires, avec les mêmes comportements s’agissant de la consommation, pour répondre au mieux à leurs attentes

 

Des entreprises négligent encore cette étape, pourtant indispensable dans la stratégie marketing. Les résultats le prouveront.

Pourquoi créer un buyer persona ?

Pour optimiser votre stratégie Inbound marketing

Le but est de vous mettre à la place du consommateur. Il s’agit de comprendre son profil incluant ses habitudes, sa logique de pensée dans son parcours d’achat, ses attentes mais également ce qui le refroidit en tant qu’acheteur. Ainsi, vous savez précisément à qui vous vous adressez.

Pour créer du trafic de qualité

Si le contenu que vous proposez est adapté aux buyers personas définis, alors le trafic sera qualifié et permettra de créer des leads, en d’autres termes les contacts de clients potentiels.

Les étapes pour définir son buyer persona

Étape 1 : Posez des questions

Le but de cette étape est d’obtenir un maximum d’informations concernant le buyer persona.

Pour ce faire, il faut vous mettre en lien direct avec des personnes en contact avec vos clients. Pour commencer, allez au plus simple : votre propre équipe, que ce soit l’équipe commerciale, le service après-vente, ou encore l’équipe marketing ; mobilisez le maximum d’informations que vous pourrez trouver dans chaque pôle.

Voici quelques questions que vous devez vous poser, entre autres :

  • Quel âge a-t-il ?
  • Quel est son sexe ?
  • Quel est son métier ?
  • Quelle est sa position géographique ?
  • Quel est son salaire actuel ?
  • Quelle est sa situation familiale ?
  • Quels sont les facteurs influençant son choix d’achat chez vous plutôt qu’un concurrent ?

Ainsi, vous accompagnerez votre buyer persona de manière personnalisée dans son parcours d’achat et pourrez facilement créer un climat de confiance avec des facteurs qui influeront sur son parcours d’achat de manière subtile.

Étape 2 : Analyser la demande du persona

Un fois que le profil de votre buyer persona est défini, il faut comprendre sa demande sur Internet.

 

Pour ce faire, il faut définir les mots-clés SEO. Quels sont les mots-clés les plus utilisés lorsqu’il recherche votre offre ?  Écrivez directement dans la barre du moteur de recherche qui affichera les suggestions d’autres mots-clés à la suite de ceux que vous avez tapés. Ainsi, ça vous permettra également de voir les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents

 

Vous pouvez également consulter des outils tels que Google Trends qui vous informera des mots-clés et des recherches les plus fréquentes dans une zone géographique spécifique ou même dans le monde de manière générale.

 

Il existe aussi l’outil Keyword Tool qui pour un mot-clé donné vous en proposera d’autres avec la même connotation afin d’enrichir votre champ sémantique et être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Étape 3 : Glissez vous dans la peau du buyer persona

Pour cette étape, immiscez vous dans :

 

  • les forums
  • les réseaux sociaux : regardez les profils de vos abonnés
  • les groupes Facebook et autres réseaux sociaux
  • et posez directement la questions à vos clients ! À travers des sondages par exemple.

 

Le but de cette étape est de comprendre les questions que se posent le buyer persona, ce qu’il aime ou n’aime pas dans votre stratégie, et enfin d’optimiser au maximum votre stratégie marketing pour répondre à toutes les problématiques que vous rencontrerez.

Étape 4 : Créer son buyer persona

Maintenant que votre travail d’investigation est terminé, il faut mettre en forme le buyer persona. Personnifiez le, mettez le en contexte pour simplifier le travail. Donnez lui un nom, prénom, âge et sexe et décrivez le en quelques lignes. Vous pouvez créer un avatar par exemple.

 

Pour terminer, il ne reste plus qu’à le diffuser au sein de vos équipes pour qu’il le garde en tête durant toute la durée de leur travail. C’est la meilleure manière possible d’optimiser votre contenu.

Maintenant vous avez compris à quel point il était nécessaire d’intégrer le buyer persona dans votre stratégie Inbound marketing, c’est à vous de faire ce qu’il conviendra !

Bon courage dans vos recherches !

N’hésitez pas à partager cet article !

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