Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing, traduit marketing de contenu en français, est un pilier de l’Inbound marketing. Il permet de diffuser du contenu informatif et intéressant à destination des visiteurs de votre site web, ou d’autres réseaux associés à votre marque. Le content marketing vise à accroître votre notoriété en augmentant la visibilité de votre marque sur le web. On vous explique les bases de cette stratégie.

Le content marketing, un défi sur le long terme

Le content marketing est une stratégie sur le long terme. Concrètement, le but de cette stratégie est de créer et distribuer de manière régulière et optimisée des contenus attrayants

 

L’objectif est de prouver votre expertise dans l’offre que vous proposez pour balayer la concurrence. Les contenus permettent de répondre à des problématiques que se posent le client, d’éduquer ses visiteurs sur un sujet précis tout en le rendant divertissant.

 

Grâce au content marketing, vous allez pouvoir :

 

  • attirer des simples visiteurs
  • transformer les visiteurs en clients
  • fidéliser les clients 

 

Les différents contenus de qualité que vous créerez seront diffusés par les canaux traditionnels tels que les e-mails, les blogs, les appels et les réseaux sociaux. Attention, le client doit ressentir une relation de confiance avec vous et non de méfiance ; le contenu proposé doit être pertinent.

 

Ainsi, vous obtiendrez une meilleure visibilité, de nouveaux clients et des clients plus fidèles ! Pourquoi aller voir ailleurs lorsqu’on sent qu’on est face au meilleur dans son domaine ? 

Quels sont les avantages du content marketing ?

Le content marketing présente de nombreux avantages dont les principaux sont : 

 

  • améliorer votre référencement naturel, notamment grâce aux stratégies SEO
  • générer du trafic de qualité
  • prouver votre expertise face à la concurrence
  • fidéliser vos clients

 

Le content marketing vous permettra principalement d’offrir une valorisation de votre marque grâce à un support client rassurant. C’est une stratégie très intéressante dans le processus de digitalisation de votre entreprise.

 

Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

Pour commencer, le content marketing nécessite l’identification claire de vos profils clients et de leurs attentes. Pour ce faire, vous devez vous baser sur la création de vos buyer personas au préalable, en d’autres termes des profils semi-fictifs des principaux clients sur votre site web.

 

Ensuite, il faut garder à l’esprit que le content marketing joue sur la régularité des publications. Ce n’est pas figé dans le temps. Il faut produire des contenus adaptés aux profils des buyers personas sur des supports différents durant toutes les étapes du parcours d’achat du client. Chaque contenu publié doit répondre à un problème soulevé par vos clients, celui qui l’a poussé à s’orienter vers votre offre.

 

Plusieurs supports de contenu peuvent être utilisés afin de mettre en lumière vos compétences et les atouts de votre entreprise :

 

  • articles de blog avec l’application des stratégies SEO pour garantir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche
  • livres blancs utilisés notamment pour offrir un aperçu de votre expertise en échange du contact des clients
  • témoignages d’experts pour rassurer et prouver votre maîtrise dans un domaine précis
  • tutoriels vidéo pour aider le client à se projeter avec le produit/service que vous proposez
  • études de cas clients pour confirmer la réputation de votre entreprise

 

Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire de mettre en place une veille éditoriale sur les diverses thématiques que vous souhaitez aborder au sein d’un calendrier, et avec l’aide d’une équipe qui rassemblerait les informations nécessaires au traitement de la thématique auprès de sources vérifiées.

Vous l’aurez compris, le content marketing est un pilier indispensable dans votre stratégie de contenu web. Pour commencer, il est conseillé de faire appel aux services de professionnels qualifiés au sein d’une agence digitale spécialisée. Ça tombe bien, c’est exactement ce que propose Pango

 

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