Pourquoi avez-vous besoin d’appliquer l’inbound marketing dans votre stratégie marketing web ?

On ne peut pas fermer les yeux sur un tel constat : les gens passent d’abord par Internet avant d’effectuer leurs achats. C’est là que l’Inbound marketing se voit être un élément vital de la stratégie de contenu.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’Inbound marketing est une stratégie marketing visant à acquérir de nouveaux clients de manière moins intrusive que l’Outbound marketing.

L’inbound marketing, opposant direct de l'outbound marketing

L’outbound marketing vise à aller chercher des nouveaux clients par des voies externes : “out”. Telles que les affiches, les messages publicitaires, la distribution de flyers ou encore les appels téléphoniques

Ce sont des clients tirés de manière plutôt aléatoire ; il peut s’agir de clients peu, voire pas du tout intéressés par l’offre que vous proposez. L’offre est tellement large et impersonnelle que la personne visée peut vite se désintéresser par rapport aux offres digitales bien menées, notamment grâce à l’inbound marketing et aux stratégies SEO.

L’inbound marketing, une nécessité dans notre ère digitale

Avec l’inbound marketing, c’est le client qui vient directement à votre offre. Le constat est flagrant, la plupart des clients font d’abord un tour sur le net avant d’acheter un produit ou un service. C’est là que vous devez concentrer votre stratégie marketing ! Le principe est simple : susciter le désir du visiteur de votre site web pendant son parcours d’achat afin de le transformer en client.

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Les étapes de l’inbound marketing

L’Inbound marketing se résume en 4 étapes :

  1. Attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web
  2. Convertir ces visiteurs en leads, c’est-à-dire en contacts de clients potentiels
  3. Finaliser la vente du produit/service proposé en construisant une relation de confiance avec le client
  4. Fidéliser le client pour qu’il en parle autour de lui et partage votre site ou produit/service

Étape 1 : attirer l’attention du client

Votre contenu doit être accrocheur et visible. Pour que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche, il faut que vous vous familiarisiez avec les techniques de rédaction web SEO. On pense l’utilisation de mots-clés spécifiques et d’un champ sémantique qui vise à comprendre l’intention du client pour répondre au mieux à ses besoins. Misez également sur la forme de vos pages, mettez des images ou bien des animations claires.

Cette étape est cruciale, puisque si vous ne captivez pas l’intention et l’attention du visiteur, ça commence plutôt mal.

Étape 2 : convertir les visiteurs en leads

Une fois que les clients restent et que par conséquent votre site génère du trafic et de la notoriété, il faut recueillir le contact du visiteur. Le contact peut être pris dans une stratégie gagnant-gagnant en proposant un contenu premium ou une offre exclusive par exemple.

Étape 3 : transformer les leads en clients

Dans cette étape, instaurer un climat de confiance avec le client est important. L’offre que vous proposez doit s’imposer à lui comme une évidence, voire une logique. 

Plusieurs techniques s’offrent à vous pour instaurer la confiance dans cette relation client :

  • Emailing. Envoyez des e-mails au client, mais ne saturez pas sa boîte e-mail avec toutes sortes d’offres. Montrez-vous plus compréhensif, mettez-vous à sa place. Cibler ses goûts, offrez lui des propositions qu’il serait susceptible d’accepter.
  • La relation client. Il faut que vous déteniez les bonnes informations concernant la vente afin de mieux vous engager efficacement par toutes les voies possibles.
  • Le marketing automation. Il s’agit de lancer une campagne marketing de manière automatisée grâce aux informations recueillies sur le visiteur lors de l’étape 2. Vous pourrez même personnaliser son expérience en lui proposant des offres similaires ou complétant l’achat qu’il a effectué chez vous.

Étape 4 : fidéliser le client

3 possibilités s’offrent à vous afin de fidéliser le client :

  • Le suivi social en écoutant les questions et les commentaires des clients. Ainsi, vous pourrez lui proposer un contenu plus adapté et pertinent.
  • Les enquêtes de satisfaction. Utilisez les réponses à ces enquêtes pour améliorer votre contenu et proposer des contenus plus optimisés pour les nouveaux visiteurs.
  • L’analyse. Étudiez vos résultats, cela vous permettra de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.

Finalement, l’inbound marketing se révèle être beaucoup plus efficace et beaucoup moins cher. À vous de jouer !

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