Pourquoi le call-to-action est-il un outil indispensable dans votre stratégie de contenu web ?

Dans le cadre de l’Inbound marketing, qui en résumé consiste à attirer de nouveaux clients de manière imperceptible pour les visiteurs de votre page web, le call-to-action est l’élément central qui permettra de transformer de simples visiteurs en leads, c’est-à-dire en contact d’un client potentiel, grâce au recueil de ses informations notamment.

Qu’est-ce qu’un call-to-action ?

Le call-to action, terme anglais traduit “bouton d’appel à l’action” en français, est un champ visuel inséré sur votre page web qui permettra de rediriger un visiteur sur une de vos offres. 

C’est un élément central dans le parcours d’achat du visiteur, qui au moment où il aura cliqué sur le call to-action, se transformera en leads puis en client. Le Call To Action est inséré la plupart du temps sur votre page web qui renvoie à votre landing page.

Comment fonctionne un call-to-action ?

Le call-to-action est un bouton sur lequel il faut cliquer afin d’inciter le visiteur à effectuer une action de votre choix. Le recueil des données de l’utilisateur doit se faire de manière que le futur client ait un élément à gagner, comme du contenu exclusif ou un élément qui portera son intérêt en tout cas. Ces éléments peuvent être, par exemple :

  • le téléchargement d’un livre blanc
  • la possibilité d’obtenir une offre à l’inscription
  • l’abonnement à une newsletter
  • la possibilité de prendre un rendez-vous
  • le déblocage d’une démonstration

L’action du clic sur le call-to-action renvoie alors à votre landing page dédié à l’offre choisie par le client. Il faudra, dans ce cadre, décrire clairement l’élément vers lequel mènera le clic. Il faut donc qu’il y ait un lien cohérent entre votre call-to-action et votre landing page.

call to action
Photo by Brett Jordan on Unsplash

Pourquoi utiliser un call-to-action ?

Un call-to-action est une réelle stratégie de marketing de contenu. Il permettra à des visiteurs de sentir un climat de confiance et de se lancer dans une action qui correspondra parfaitement à leurs besoins. Il est essentiel pour vous, car il permettra de :

 

  • Naviguer : le visiteur n’accède pas à vos offres et votre contenu de manière naturelle la plupart du temps. En lui proposant un call-to-action, vous suscitez son intérêt et lui offrez une expérience entièrement personnalisée.
  • Segmenter : vous choisissez l’emplacement d’un call-to-action pour certains contenus et d’autres non. Ainsi, certains contenus suscitent davantage l’intérêt du visiteur qui pourra être redirigé vers une page web plus qualifiée à ses attentes.
  • Suivre : les call-to-action vous permettront d’étudier les résultats de votre trafic. Vous pourrez voir le taux d’efficacité de votre call-to-action en regardant le nombre de clics par exemple, et améliorer votre stratégie.

Quel emplacement pour votre call-to-action ?

Vous devez choisir votre call-to-action en fonction de l’action souhaitée et du comportement que vous souhaitez adopter au visiteur de votre page web. 2 choix s’offrent à vous :

 

  • Le call-to-action fixe : il s’agit du plus commun et du plus simple à insérer sur votre page web. Il est directement placé au sein de votre contenu afin de faire le lien entre le sujet du contenu et le Call To Action.
  • Le call-to-action animé : il s’agit des boutons pop-up qui s’affichent sur votre page web de manière spontanée selon certains critères comme le temps passé par le visiteur sur votre page web. Par exemple, au bout de 30 secondes de lecture, le pop-up apparaît. Il permet également d’attirer plus explicitement l’attention du visiteur.

Comment se présente un call-to-action ?

Le call-to-action peut se présenter visuellement de 3 manières possibles :

 

  • Bouton : il peut s’agir d’un bouton coloré, d’une couleur qui ne se trouve pas sur votre page web en contraste avec le texte informatif très court qu’il contient. 
  • Texte : vous en trouverez au sein même de cet article par exemple. Il s’agit de mots-clés ou d’une suite de mots munis d’un lien hypertexte pour approfondir une notion par exemple.
  • Image : en un coup d’œil, le visiteur a accès au visuel du support que vous proposez, une phrase clé présentant le contenu et une phrase d’action permettant de la télécharger par exemple.

Les points à retenir pour la création de votre call-to-action :

Pour résumer, avant de créer votre call-to-action, il faut garder à l’esprit :

 

  • La clarté : l’offre doit être présentée de manière claire et efficace sans trop de détails.
  • Le visuel : réfléchissez sur un visuel qui mène naturellement le regard du visiteur vers le call-to-action en jouant sur des contrastes de couleur par exemple.
  • L’action : vous pouvez décrire une action simple à effectuer à l’aide d’un verbe sur le call-to-action comme “cliquez ici”.

Vous l’aurez compris, le call-to-action a une place cruciale dans l’Inbound marketing. À vous de vous montrer créatif afin de vous démarquer ;).

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