UX Cards : Comment les utiliser et dans quel but?

Qu’est ce que les UX Cards?

Les UX Cards ou cartes d’idéation constituent un outil de brainstorming ludique et efficace pour développer de nouvelles idées d’amélioration de l’expérience utilisateur

En s’appuyant sur cette méthode, les participants vont pousser leur créativité au-delà des limites de leurs logiques de pensée. 

Les UX Cards abordent l’ensemble des composants de l’expérience émotionnelle de l’utilisateur. En les connectant, des idées nouvelles émergent au sein de l’équipe qui collabore plus profondément dans le but d’augmenter la satisfaction des clients ciblés.   

Il existe plusieurs modèles de cartes d’idéation développés par des experts en UX ou par des psychologues spécialisés dans les sciences comportementales.  

On peut citer les “positive emotional granularity cards”, les “Plex cards” de Lucero et Arrasvuori mais aussi les “UX Cards” de Carine Lallemand. 

Bien qu’ils partagent le même objectif, la différence entre ces trois modèles réside dans leurs spécificités : Le premier se concentre sur les expériences positives, le second sur les expériences ludiques et le dernier sur l’expérience psychologique. 

Les "UX Cards" de Carine Lallemand

La plupart des modèles de cartes d’idéation ne sont disponibles qu’en anglais. 

C’est principalement pour cette raison que les « UX Cards” de la psychologue française Carine Lallemand sont plus populaires dans l’hexagone. 

Ce modèle a pour particularité de s’articuler autour de l’aspect psychologique de l’expérience utilisateur. 

L’objectif de cette démarche est de pousser les concepteurs à penser leur plateforme comme un moyen de répondre aux besoins psychologiques fondamentaux des utilisateurs. 

Composition des UX Cards

Au total , le set UX Cards comprend 10 cartes divisées en 2 catégories :

  • Les cartes besoins : Elles représentent les 7 principaux besoins psychologiques associés à l’expérience digitale. Dans la première face, sont inscrites les notions “positif” et “négatif”. Dans la seconde, sont présentées les informations relatives au besoin désigné : définition, concepts associés, exemples de sentiments ou d’activités. 
  • Les cartes instructions : Celles-ci désignent les différents modèles de techniques d’idéation ayant pour but de développer la créativité des concepteurs. Il est recommandé d’associer les techniques pour mettre au point des concepts plus innovants et plus adaptés au cas étudié. 
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Photo by Austin Distel on Unsplash

Les trois fonctions des UX Cards

On attribue aux UX Cards trois fonctions distinctes :

  1. La conception : Les UX Cards sont utilisés dès la phase de création de la plateforme. Elles participent à l’élaboration d’une image de marque plus qualitative et plus originale.
  2. L’évaluation : Une fois créé, votre produit a besoin d’être régulièrement amélioré. Pour cela, les UX Cards interviennent également dans cette étape de vérification de la satisfaction UX des utilisateurs.
  3. La formation : Les UX Cards sont aussi utiles pour la formation de vos futurs collaborateurs. Dans une approche ludique et constructive, elles permettent de sensibiliser les nouvelles recrues à l’aspect psychologique de l’expérience utilisateur.

Quels sont les avantages des UX Cards?

Le recours aux UX Cards présente de nombreux avantages pour les collaborateurs dont les principaux sont : 

  • Élaborer des concepts clairs et précis
  • Fluidifier l’échange d’idées entre les collaborateurs
  • Dynamiser la créativité et l’imagination de l’équipe
  • Encourager l’échange et la cohésion entre les différentes équipes d’une même boîte

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